| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Pascal Garnier | |
|
+27topocl majeanne eXPie odrey shanidar Bédoulène Lucretius chrisdusud Madame B. Eve Lyne sousmarin Epi Marko Babelle swallow animal Marie-Laure Queenie domreader kenavo Sophie Marie Chatperlipopette Le Bibliomane Aeriale monilet coline 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 9:14 | |
| -La Théorie du panda- - kenavo a écrit:
- dans Comment va la douleur, l’écriture est plus ‘fleurie’ – dans La Théorie du Panda il est beaucoup plus sobre.
Ceci n’est pas une critique, juste une observation parce que j’ai eu l’impression en fait de lire deux livres d’auteurs différents qui pour moi est très intéressant. Dans des cas d’exceptions (cf. Modiano) je peux vivre avec le même style, la même écriture, les mêmes histoires pendant plusieurs livres – mais quand un auteur se ‘réinvente’ dans chaque livre à nouveau – j’aime plutôt le suivre… Tu as tout à fait raison Kenavo! Dans ce dernier roman, Garnier a un ton plus grave, toujours sa verve cynique et sa tendresse biennveillante envers "les gens de peu", mais son style a évolué...encore meilleur, je dirais Pascal Garnier a de nouveau réussi à me scotcher dans ce court roman qui raconte l'histoire improbable d'un type échoué de nulle part et dont on ne connait ni les motivations ni le passé, ni rien, mais qui peu à peu s'immisce dans la morne existence de ces gens rencontrés au hasard de la sienne, dans un hotel, un bar, ou sur le quai d'une gare. Il y a José, le patron esseulé derrière son comptoir depuis que sa femme s'est retrouvée aux urgences. Gabriel lui fait la cuisine et partage ses confidences. Il y a la jolie Madeleine, la réceptionniste qui aimerait partager un peu plus, et puis ce drôle de couple, Rita et Marco, deux paumés pathétiques à qui Gabriel a acheté un saxo. Pour qui? pourquoi? Il n'y a pas toujours de raisons, la trame de l'histoire se défile selon les aléas, au gré de ses humeurs. On avance à tâtons, au rythme de Gabriel, passif et pourtant toujours là, indispensable, un ami qui leur veut du bien, au prénom réconfortant. Tout comme son panda gagné à une fête foraine, abandonné dans une poubelle et récupéré le soir même, qui suit les évolutions de ce petit univers bancal, l'oeil placide et le sourire permanent... Prêt à soulager les autres, à bras ouverts, comme notre héros. Il est là pour remettre d'aplomb les coeurs malmenés, à la fois pivot et seule force stable dans ce magma de misère. Mais au fur et à mesure du récit s'insinuent aussi des bribes d'un passé étrange et angoissant. Des réminescences fugitives, de plus en plus sombres et précises, qui peu à peu nous éclairent sur son mystérieux parcours. Qui est vraiment Gabriel? On ne sait pas où tout celà nous mène, avec Garnier, il faut s'attendre à tout, au rire comme au pire, les deux mêlés dans une furieuse sarabande. Chez lui on cotoie le plus tendre et le plus noir, on passe de la jubilation à l'effroi, de tranches de vie toutes simples aux cauchemars les plus sordides. Il faut juste se laisser aller, s'abandonner à son petit délire, et suivre le chemin tracé par cet auteur si particulier dont on goûte chaque phrase le sourire en coin et l'âme entre deux. Jusqu'à la chute... mais chut, je ne vous dis plus rien Simplement que j'ai beaucoup aimé encore une fois! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 9:38 | |
| | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 10:47 | |
| Vraiment il me tente bien celui-là. IL faut décidément que j'y pense dans mes achats ou à la bibli. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 13:29 | |
| Merci Kenavo, tu es surtout bon public ...mais concernant la fin, tu t'y attendais? Pour ne pas casser le suspens, réponds moi par oui ou non ou bien en mp ou encore en spoiler! | |
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 13:51 | |
| - aériale a écrit:
- Merci Kenavo, tu es surtout bon public ...mais concernant la fin, tu t'y attendais? Pour ne pas casser le suspens, réponds moi par oui ou non ou bien en mp ou encore en spoiler!
Non S.V.P. ne pas lire si vous n'avez pas encore lu La Théorie du Panda - mais voulez encore le faire - Spoiler:
C'était mon premier livre que j'ai lu de lui - donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.. que cela n'aboutirait pas à un mariage et happy-end -j'en étais conscient.. mais à imaginer cette fin là?? Et d'autant plus le motif qu'il a choisi pour 's'excuser' de ses faits??!! C'est vraiment noir.. très noir mais siiii bon
| |
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 14:07 | |
| J'ai vraiment trouvé aussi un degré de plus dans la violence qui déboule sans crier gare! Et je ne m'attendais pas à cette fin non plus. - Spoiler:
Parce qu'ion s'attache à ce type et que d'un coup il devient crapuleux, abject même! Ce côté mi-ange-mi démon est bien amené pourtant avec l'achat des lacets, les souvenirs de plus en plus sordides qui remontent à la surface, l'étau se resserre...mais c'est brutal! J'ai dû relire à deux fois l'épisode de José et des enfants ...Ca glace le sang!
| |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 14:12 | |
| Bon, vous avez fini de chuchoter toutes les deux, sinon je vais encore me sentir obligée de l'ajouter à ma PAL |
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 14:20 | |
| - sentinelle a écrit:
- Bon, vous avez fini de chuchoter toutes les deux, sinon je vais encore me sentir obligée de l'ajouter à ma PAL
Hi hi ...je l'attendais! Pas bon pour les parfumé(e)s couvant une sinistrose de la lecture nos appartés! (vous avez remarqué? nos hommes sont plus solides, ils n'ont pas ce genre d'angoisses...) | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 14:35 | |
| Je vous résiste sur ce coup-là parce que ma première expérience Garnier (Comment va la douleur?) a été assez agréable sur le moment mais il ne m'en reste strictement rien... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 14:36 | |
| Merci à toi Coline Grâce à toi, je résisterai aussi, na |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 14:41 | |
| | |
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 14:46 | |
| - coline a écrit:
- Je vous résiste sur ce coup-là parce que ma première expérience Garnier (Comment va la douleur?) a été assez agréable sur le moment mais il ne m'en reste strictement rien...
Cela ne m'étonne pas vraiment. Ce n'est pas ton genre de lectures Coline. Quand tu me l'as demandé, au cerclage, je me suis dit "c'est bien si Coline le réclame, ça va cautionner ce fil." Et ça l'a fait Ensuite Biblio, Chappy et Marie ou Sophie s'y sont mis. Mais ce n'est pas ton univers! (idem pour Senti, je crains ) En fait ce sont surtout des plaisirs de l'instant je trouve dans ces romans. Les histoires sont rocambolesques, les situations improbables, mais l'émotion est bien là, "à fleur de mot" . C'est ça qui compte pour moi... cette façon si désabusée et pudique à la fois de décrire le réel d'une façon presque absurde. | |
| Sujet: Re: Pascal Garnier Lun 10 Mar 2008 - 14:56 | |
| Ma chère Aériale, je crois vraiment que nous commençons à pas mal nous connaître sur ce forum, à savoir un peu quels sont les goûts que nous défendons les uns et les autres... Ce qui est merveilleux c'est la richesse justement qu'il y a dans nos différentes aspirations... Nous nous complétons tous les uns et les autres et essayons de donner (et de profiter aussi de) l'occasion de découvrir ce qui sort un peu de nos univers littéraires personnels... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pascal Garnier | |
| |
| | | | Pascal Garnier | |
|