| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Katherine Pancol | |
|
+25colimasson Ouliposuccion domreader Steven animal kali Gladice mimi54 Lamouette bix229 eXPie Eve Lyne Nathria Bibliophile traversay krys chrisdusud Hellébore Dolce.vita Queenie Chatperlipopette Ludo28 Aeriale coline mimi 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Katherine Pancol Mer 22 Déc 2010 - 21:09 | |
| Parce qu'elle n'aime pas du tout les romans policiers. Il y a tellement de romans que je voudrais lui faire découvrir... mais bon, je calme mes ardeurs prosélytes, il y a deux ou trois ans elle ne lisait pas du tout, alors je suis déjà ravie de pouvoir commencer à parler lecture avec elle, même si pour l'instant nos goûts divergent. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Katherine Pancol Mer 22 Déc 2010 - 21:27 | |
| racontars de Jorn Riel ou nouvelles de Buzzati ? | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Katherine Pancol Mer 22 Déc 2010 - 21:34 | |
| Replay de Ken Greenwood peut être une bonne idée aussi. Profond sous un aspect très léger. | |
| | | kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Katherine Pancol Mer 22 Déc 2010 - 21:34 | |
| Mmm, à mon avis elle va trouver ça trop "contemplatif"... Mais bon, je vais finir par me décider! Merci pour les suggestions en tout cas Edit : je répondais à Animal. Effectivement, Replay serait une bonne idée! Je note! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Katherine Pancol Ven 24 Déc 2010 - 0:30 | |
| - Queenie a écrit:
- Gaspard Proust parle d'un livre de Pancol
C'est méchant mais...j'adore!... - Aériale a écrit:
- Expie, lis la. Cette romancière est pour toi je le sais.
Oui, aucun doute là-dessus!... Et nous aurons le plaisir de lire ton savoureux commentaire ensuite... | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Katherine Pancol Ven 24 Déc 2010 - 7:49 | |
| En voyant que le fil 'Pancol' reprenait vie, je me disais 'mais qu'est-ce qu'ils peuvent encore bien trouver à dire sur Elle ? En vous lisant, je vois que c'est juste pour conseiller d'autres lectures. Je peux me recoucher l'âme en paix, tout va bien. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Katherine Pancol Mar 1 Fév 2011 - 18:59 | |
| J'ai passé de bons moments avec Les écureuils de Central Park ; j'aime bien le personnage d'Hortense, elle me rappelle Scarlett O'Hara !
C'est vrai que la fin où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, grâce au pouvoir surnaturel (surgi fort à propos) d'un bébé surdoué, là c'est un peu trop. J'aurais préféré un mauvais génie ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Katherine Pancol Sam 20 Aoû 2011 - 21:37 | |
| En parcourant ces pages, je me rends compte que dans mon innocence, j'avais un moment pensé à mettre Pancol dans mes auteurs à lire au club.... J'ai lu...j'ai vu.....j'ai renonçu! |
| | | Ouliposuccion Envolée postale
Messages : 236 Inscription le : 06/09/2011 Localisation : ouzbekistan
| Sujet: Re: Katherine Pancol Mar 13 Déc 2011 - 21:03 | |
| Les yeux jaunes des crocodilesAprès avoir lu « Un homme à distance » j’ai été frappée en lisant la première partie « des yeux jaunes des crocodiles » du changement d’écriture de Pancol. J’avais lu une auteure subtile avec une prose fournie et élégante, prolixe dans la métaphore onirique, ce qui est loin d’être le cas en ce début de roman. J’ai tout de même décidé de continuer ma lecture en entamant la deuxième partie pensant que la diversité des personnages tissant la trame d’une histoire pourrait être la clé du succès de ce livre … Résultat, j’ai adoré et y ai pris beaucoup de plaisir, l’écriture se fait beaucoup plus fluide par la suite d’autant que j’ai particulièrement apprécié de lire certaines anecdotes historiques datant du XIIème siècle via le personnage de Joséphine. Il est d’ailleurs très intéressant de trouver à la fin du livre de nombreuses références relatant différents ouvrages traitant de ce sujet dont « le don des larmes de Piroska Nagy-Zombory» et « les dames du XIIème siècle de Georges Duby ». Une saga familiale de 650 pages que j’ai dévoré, relaxante, très agréable avec un panel de personnages colorés, m’ayant donné envie de découvrir un nouvel horizon de lecture, le moyen âge. Je poursuivrai avec « la valse des tortues ». | |
| Sujet: Re: Katherine Pancol Sam 11 Fév 2012 - 8:39 | |
| La valse lente des tortuesJoséphine, la quarantaine, soudain romancière à succès, quitte son Courbevoie natal et sa sœur pour s’installer à Paris dans un bel appartement. Bientôt, elle regrette sa banlieue… La suite de « Les yeux jaunes du crocodile ».On pourra dire ce que l’on veut, le romanesque acidulé a du bon parfois, et j’apprécie les confiseries de Pancol, c’est comme plonger sa main dans un gros sac de friandises sans pouvoir stopper sa boulimie de guimauve appétissante. Qu’on soit Fauchon, Hédiard, Mariage et frères, Leader Price ou Ed, tout le monde peut s’identifier, il y a tout un panel chez Pancol c’est beau la vie, même des crocodiles et des grosloulous qui niquent les dents des personnages malmenés, des êtres qui se déchainent à l’envi contre tous ! En bref j’ai été comblée par une lecture Chupa Chups sucrée après une envie d’édulcoré d’ailleurs j’entame le dernier gros paquet… « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Katherine Pancol Sam 11 Fév 2012 - 21:22 | |
| Excellent ce commentaire ! La comparaison avec le paquet de bonbons Leader Price est très claire ! Y a pas mal de bouquins de Katherine Pancol au Emmaüs du coin... la prochaine fois, je les regarderai avec plus d'intérêt ! | |
| Sujet: Re: Katherine Pancol Dim 12 Fév 2012 - 7:37 | |
| Mais oui , parfois y'en a marre du Fauchon ! ^^
| |
| | | Clemence Envolée postale
Messages : 111 Inscription le : 26/02/2010 Localisation : Haut Var
| Sujet: Re: Katherine Pancol Mer 4 Avr 2012 - 14:34 | |
| grâce aux Crocodiles, je me suis rappelée que le forum existe.... Je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages sur Pancol... chacun a le droit d'en penser ce que bon lui semble! Une anecdote donc... C'est bon la retraite, ça rappelle les vacances, au bord de l'eau... piscine ou mer! Avec ce petit plus, c'est quand je veux... aussi longtemps que je le veux... Bref, je découvre au village voisin une nouvelle librairie.... je cherche de quoi lire le soir, juste avant de m'endormir... donc, de l'aérien pour rêver tout doux... Une jolie brique.... Les crocodiles...Ca me va, je prends, je paie, j’emporte, je lis... Au fil des pages, un étrange phénomène se produit... l'impression d'avoir écrit moi-même ce bouquin... avant même de lire... je savais déjà! Quoi? une surdouée, non, non... en un bref éclair, le souvenir de quelques heures passées avec une bonne copine qui se termine par "Tiens, comme tu pars en vacances, prends ce bouquin, tu vas te régaler en lézardant au soleil..." Le comble... des crocodiles pour lézarder!!! Une écriture simple, un peu à la mode "Ensemble, c'est tout", mais bon, c'est rafraîchissant, cela ne demande même pas d'effort... Lorsque l'on tombe sur une incongruité telle que.... "elle nageait sur le ventre, le nez pointé vers le ciel...", on ne se formalise pas de trop, tant on a envie de savoir ce qui va se passer (à savoir...Elle est qui, Shirley???) Pas plus que de s'offusquer lorsqu'elle écrit que Mozart a composé la sérénade "La petite musique de nuit " à 7 ans...alors que c'est en 1787, soit à ....29 ans... Bon, je vous laisse .... et vais me vautrer dans mon fauteuil préféré avec les tortues de Katherine.. car j'ai envie de savoir ce qui va arriver à Hortense avec ses 4 malabars.... Et comme il pleut, je vais aussi me régaler avec des carambars! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Katherine Pancol Mer 4 Avr 2012 - 19:35 | |
| - Clemence a écrit:
Lorsque l'on tombe sur une incongruité telle que.... "elle nageait sur le ventre, le nez pointé vers le ciel...", on ne se formalise pas de trop, tant on a envie de savoir ce qui va se passer C'est poétique, finalement ! (allez, tu peux bien nous le dire, qu'elle est contorsionniste !) | |
| | | Clemence Envolée postale
Messages : 111 Inscription le : 26/02/2010 Localisation : Haut Var
| Sujet: Re: Katherine Pancol Jeu 5 Avr 2012 - 14:22 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katherine Pancol | |
| |
| | | | Katherine Pancol | |
|