| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| A la radio.. | |
|
+43PassionBooks colimasson ArturoBandini Chamaco Sullien églantine pia Heyoka silou shéhérazade MezzaVoce petitepom mimi54 toma Vincent-Marie Maryvonne darkanny Constance shanidar rivela Igor Li Arabella bulle majeanne Menyne Bédoulène Bellonzo Lafreizh Aeriale swallow mimi monilet Marko kenavo eXPie Queenie bix229 bertrand-môgendre animal Marie Steven coline 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la radio.. Mar 14 Oct 2008 - 21:52 | |
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: A la radio.. Mar 14 Oct 2008 - 22:35 | |
| En ce moment Black session sur France Inter : - Citation :
- My Brightest Diamond, c'est Shara Worden, une américaine repérée dans l'entourage de Sufjan Stevens et Antony Hegarty. Un pur moment de douceur en perspective...
Et c'est effectivement d'une douceur !!! EDIT: A écouter ici | |
| | | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: A la radio.. Sam 1 Nov 2008 - 19:32 | |
| Tous avec moi pour écouter les vagues de Virginia Woolf sur france culture de lundi à vendredi à 20h30 (5 x 20 minutes) cette semaine! J'espère qu'il y aura un podcast! Je fais un petit topo sur le livre demain pour se mettre en condition | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: A la radio.. Sam 1 Nov 2008 - 19:38 | |
| Merci Marko! Les archives sont écoutables une semaine en principe. Voilà le site de Fictions sur France Culture. Apparemment, il y aura 15 épisodes (du 3 au 21 novembre)! |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: A la radio.. Sam 1 Nov 2008 - 19:39 | |
| Oui donc 15x 20 minutes je me disais aussi... | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: A la radio.. Lun 3 Nov 2008 - 15:53 | |
| je suis en train d'écouter sur france inter un type , JP lemaire, qui dit des choses très pertinentes sur la poésie. Zut, c'est quasi fini. Tu connais, coline ?
Jean-Pierre LEMAIRE Né en 1948 en Haute-Savoie. Depuis Les Marges du jour (La Dogana, 1981), a publié six titres chez Gallimard, dont Visitation, prix Max Jacob, 1985. A reçu en 1994 le Grand Prix du Mont Saint-Michel et en 1999 le Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. À paraître en 2008 : Marcher dans la neige (Bayard), et Figure humaine (Gallimard) source cheyne-editeur
Il termine son entretien sur ceci : "le poème doit mûrir comme un fruit. il faut le finir pas trop tôt, quand il a dit tout ce qu'il avait à dire..." J'ai noté son passaqe sur la naissance du poème comme rencontre entre le monde et soi, un double appel, une double attente : un objet attendait qu'on le remarque et soi-même on avait un besoin, alors le poème peut naître. Il vient d'écrire un essai sur ces thèmes : Marcher dans la neige. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: A la radio.. Lun 3 Nov 2008 - 16:05 | |
| - monilet a écrit:
- je suis en train d'écouter sur france inter un type , JP lemaire, qui dit des choses très pertinentes sur la poésie. Zut, c'est quasi fini. Tu connais, coline ?
Jean-Pierre LEMAIRE Né en 1948 en Haute-Savoie. Depuis Les Marges du jour (La Dogana, 1981), a publié six titres chez Gallimard, dont Visitation, prix Max Jacob, 1985. A reçu en 1994 le Grand Prix du Mont Saint-Michel et en 1999 le Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. À paraître en 2008 : Marcher dans la neige (Bayard), et Figure humaine (Gallimard) source cheyne-editeur Non Monilet, je ne le connais pas du tout... Mais nous pourrions peut-être lui ouvrir un fil pour le découvrir?... Il a tout de même obtenu de beaux Prix ... | |
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: A la radio.. Lun 3 Nov 2008 - 16:14 | |
| Alors, moi qui le découvre aussi, je suis heureux de te le faire connaître : il semble valoir la peine. | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: A la radio.. Lun 3 Nov 2008 - 16:55 | |
| - Citation :
- Jean-Pierre Lemaire Marcher dans la neige
« Au moment de jalonner les chemins parcourus en poésie pendant ces vingt dernières années, je n'ai pas l'impression de regarder en arrière mais de me trouver, à nouveau, comme au seuil d'un poème : comment parler autrement de l'expérience poétique ? Oui, c'est une expérience analogue à celle de marcher dans la neige où chaque pas crisse, inaugural. »
Jean-Pierre Lemaire L'intérieur du monde
"On peut déjà marcher sur les chemins, entendre les oiseaux recoudre les nuages.
Toute la terre sera bientôt sèche sauf, dans l’armoire humaine, le bloc du cœur rebelle, longuement détrempé, malléable enfin." En fait, il passe sur France Culture, je l'écoutais aussi, il est passionant ! A écouter ici La partie consacrée à JP Lemaire commence au bout de 29 minutes. | |
| Sujet: Re: A la radio.. Lun 3 Nov 2008 - 17:34 | |
| Oups, tu as raison : émission quotidienne de 15h à 16h, une partie romans, une partie essais. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: A la radio.. Lun 3 Nov 2008 - 19:34 | |
| Injection de rappel... Les vagues de Virginia Woolf (1er épisode) dans 1 heure sur France Culture! | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la radio.. | |
| |
| | | | A la radio.. | |
|