| A la radio.. | |
|
+43PassionBooks colimasson ArturoBandini Chamaco Sullien églantine pia Heyoka silou shéhérazade MezzaVoce petitepom mimi54 toma Vincent-Marie Maryvonne darkanny Constance shanidar rivela Igor Li Arabella bulle majeanne Menyne Bédoulène Bellonzo Lafreizh Aeriale swallow mimi monilet Marko kenavo eXPie Queenie bix229 bertrand-môgendre animal Marie Steven coline 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Anagrammes Dim 9 Oct 2016 - 15:46 | |
| Pour ceux que cela intéresse, il y a actuellement en podcast ou réecoute "De la philosophie des anagrammes" sur France Culture C'est dans l'émission "La conversation scientifique" de Klein. Je ne peux pas encore mettre un lien sur ce forum, mais vous retrouverez facilement si cela vous intéresse.
Où l'on apprend, d'ailleurs , qu'on dit unE anagramme (je l'ignorais).
"Les anagrammes surgissent lorsqu’on mélange les lettres d’un mot ou d’une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression.
C’est ainsi que Marie est l’anagramme bien connue d’aimer et que La Conversation scientifique est l’anagramme moins connue de Ce qu’on sait à côté, vers l’infini.
Loin de secréter quelque sens caché du monde, les anagrammes consistent d’abord et avant tout à jouer avec la matrice orthographique des mots. Cette saine occupation ne donne pas toujours de bons résultats, mais il arrive qu’elle produise des pépites si fascinantes qu’elles nous rendent kabbalistes à l’insu de notre plein gré.
Mais elle n’est pas qu’un jeu. Il y a eu, dans le passé, un usage très sérieux des anagrammes. Par exemple, pour communiquer ses découvertes les plus nouvelles et les moins sûres, Galilée se servait d’anagrammes qu’il envoyait à d’autres astronomes, qui étaient aussi ses concurrents. Ce procédé lui permettait de s’assurer de la priorité de ses observations tout en lui donnant le temps de les vérifier et de les affiner…
Mais quels liens les anagrammes ont-elles – ou n’ont-elles pas – avec la philosophie ?
Invités : Raphaël Enthoven et Jacques Perry-Salkow, auteurs de Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la radio.. Dim 9 Oct 2016 - 21:15 | |
| Je ne connaissais absolument pas cet usage "sérieux" des anagrammes. Merci pour le lien (ou tout comme), Nadine. Je mets le lien ici pour les fainéants qui seraient tout de même intéressés. clic |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A la radio.. Dim 9 Oct 2016 - 22:25 | |
| Intéressante cette émission, merci Nadine !
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter quelques unes des anagrammes trouvées par l'auteur invité de l'émission, Jacques Perry-Salkow, qui laissent quand même pantois !
La solidarité Droit à l'asile
Le sectarisme C'est la misère
Qui attise le mal ? L'état islamique
Le réchauffement climatique Ce fioul qui tâche le firmament
Le travail, la famille, la patrie La villa, le mari parfait, la télé
Le maréchal pétain Place à Hitler, amen
Nicolas Sarkozy, président de la Répybique française, Crack de Neuilly qui, pas assez libre, a refondé son parti.
Le portrait de Dorian Gray L'arrogant ridé doit payer
Perdre sa vie à la gagner Appel à la grande grêve
La révolution industrielle Nourrit la solitude en ville
La spirale de la surenchère L'arsenal de la supercherie
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Où est l'homme traînant sa peur auquel Pascal, frêle et usé, donna un sens sublime ? |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: A la radio.. Lun 10 Oct 2016 - 7:41 | |
| | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: A la radio.. Mar 8 Nov 2016 - 11:42 | |
| Je pense que Cliniou a passé un petit coup de fil à Matthieu Garrigou-Lagrange puisqu'il consacre toute une semaine de La Compagnie des auteurs à :
Philip Roth
(et petite précision pour Marko, Laure Adler ne propose plus Hors-Champ sur France Culture, le directeur des programmes de Radio France ayant demandé aux journalistes de choisir une seule chaîne pour s'exprimer, elle a préféré France Inter). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: A la radio.. Mar 8 Nov 2016 - 19:23 | |
| 20. 05 - F. Inter - L' heure bleue : J.C. Oates/L. Adler | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: A la radio.. Mer 9 Nov 2016 - 10:47 | |
| bon je vois que Philip Roth peut aller se rhabiller (avec des chemises à fleurs !) ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: A la radio.. Mer 9 Nov 2016 - 12:54 | |
| j'ai raté un épisode ? | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: A la radio.. Jeu 10 Nov 2016 - 19:44 | |
| - shanidar a écrit:
- bon je vois que Philip Roth peut aller se rhabiller (avec des chemises à fleurs !) !
Elle est de mieux en mieux cette émission avec Matthieu Garrigou-Lagrange ! Je les télécharge systématiquement et les écoute dans mes déplacements à pieds entre autres podcasts......... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: A la radio.. Jeu 10 Nov 2016 - 20:06 | |
| 20. 05 - F. Inter - L' Heure bleue : Wang Bing/L. Adler | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: A la radio.. Ven 18 Nov 2016 - 19:13 | |
| 20. 95 - Inter - L' Heure bleue : Rithy Panh. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: A la radio.. Dim 27 Nov 2016 - 18:20 | |
| Apparemment"Le Masque et la plume" a changé d' horaire à cause des primaires de la droite.
21. 15 - F Inter - Livres.
| |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: A la radio.. Dim 27 Nov 2016 - 18:41 | |
| - bix229 a écrit:
- 20. 95 - Inter - L' Heure bleue : Rithy Panh.
Toujours émouvant et enrichissant d'écouter Rithy Panh. J'espère voir ce film bientôt. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la radio.. | |
| |
|
| |
| A la radio.. | |
|