Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Julie Bertuccelli

Aller en bas 
+13
traversay
animal
gaspard
Alfred Teckel
coline
eXPie
Chatperlipopette
Sophie
mimi
Babelle
Queenie
Marie
Aeriale
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 5:55

Citation :
Si ce n'est que j'ai quand même rencontré pas mal de spectateurs déçus par le film à La Rochelle, en comparaison avec Otar. A cause justement de ce symbolisme un peu trop prégnant qu'évoque Marko
C'est mon cas, j'avais vraiment beaucoup aimé Otar, et j'ai été un peu déçue, pour les raisons évoquées plus haut.
A voir quand même pour cette merveilleuse petite fille !
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:04

Marie a écrit:
Citation :
Si ce n'est que j'ai quand même rencontré pas mal de spectateurs déçus par le film à La Rochelle, en comparaison avec Otar. A cause justement de ce symbolisme un peu trop prégnant qu'évoque Marko
C'est mon cas, j'avais vraiment beaucoup aimé Otar, et j'ai été un peu déçue, pour les raisons évoquées plus haut.
A voir quand même pour cette merveilleuse petite fille !
---
Je vais donc attendre que cela vienne chez moi, à un festival de cinéma peut-être. Tout vient à point zen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: L'arbre   Julie Bertuccelli - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:33

Julie Bertuccelli - Page 3 Arbre-10

L'arbre.

Je ne vais pas rajouter grand chose à ce qu'en disent Traversay et Marko. Ce film est touchant, moins fort en émotions que Depuis qu'Otar est parti, mais la maitrise de la symbolique et des acteurs (je crois que c'est une des rares fois où je suis époustouflée par la justesse des enfants) font de ce film une petite réussite.

Il est lent, pas spécialement long, mais disons qu'on sent la lenteur.

L'arbre, la relation que les gens ont avec, est superbe. Les images de la maison, de l'envahissement par la Nature, très juste, très étouffant et protecteur à la fois.


Bertucelli sait filmer les relations familiales, on les sent bien, soudés, et parfois divisés, mais ensemble. C'est extrêmement beau, tendre. Il n'y en a pas trop. On dirait une vraie famille.

Un film à faire circuler, idéal de dvd d'après-midi, autour d'un thé bien chaud, sous une couette, avec le crépuscule qui s'installe doucement.
Un film automnal.

Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:20

L'arbre-
Julie Bertuccelli - Page 3 Larbre10

Je croyais en avoir parlé et non! J'ai comme vous bien aimé ce film tout sensible presque intimiste, illuminé par l'aura de Charlotte Gainsbourg et de sa relation avec sa petite fille. D'accord avec vous pour le symbolisme un peu trop marqué - bien trouvé ceci dit -mais dans l'ensemble une petite pépite au niveau des rapports de cette famille si unie, beaucoup de tendresse et de chaleur sans que cela soit larmoyant ni surjoué par contre.

J'avais beaucoup aimé Otar, sans doute plus travaillé et plus dense, mais celui-ci m'a vraiment touchée. La musique (superbe!) de Grégoire Hetzel précise Marko, aide beaucoup à renforcer ce sentiment de mélancolie difficile à faire passer sans tomber dans le mièvre. En résumé un petit film tout plein de charme, n'hésitez pas à le visionner, vous passerez un bon moment!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:41

aériale a écrit:
La musique (superbe!) de Grégoire Hetzel précise Marko, aide beaucoup à renforcer ce sentiment de mélancolie difficile à faire passer sans tomber dans le mièvre.

On peut l'écouter avec des extraits: ici
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:53

Marko a écrit:
On peut l'écouter avec des extraits: ici

Merci Marko, depuis tout à l'heure je me les passe en boucle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:57

L'arbre

Je suis tombée carrément sous le charme de ce film auquel je n'aurai rien à reprocher...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:38

Julie Bertuccelli - Page 3 56829510

La Cour de Babel

Citation :
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

Julie Bertuccelli réussit à faire partager la spontanéité des relations qui se nouent dans cette classe, au-delà de la variété des parcours individuels et des difficultés rencontrées. Elle évoque un espace à la fois privilégié et fragile pour saisir une transmission dans l'apprentissage et l'affirmation de soi. La Cour de Babel incarne alors une forme d'idéal en tant que transition, vers un avenir incertain que chacun doit pouvoir affronter, malgré l'exil et (souvent) la solitude.
Au-delà de la rigueur d'un documentaire, Bertuccelli cherche à dévoiler un équilibre particulier, une somme de volontés qui s'assemblent pour s'enrichir mutuellement.
Si elle parvient souvent à dépasser l'anecdote grâce à un montage efficace et plein de conviction, la mise en scène reste cependant trop transparente (à l'image de transitions en plans fixes sur la cour de récréation). Les cadrages serrés des visages expriment une tension constante, fluide mais le propos ne prend pas assez de recul par rapport aux intentions.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2014 - 22:49

La cour de Babel
Julie Bertuccelli - Page 3 Babel_11

Avadoro a tout dit. J'ajouterai seulement que ce film est merveilleux malgré un fin trop lacrymale mais sincère (et forcément très touchante). Cette jeunesse issue de tous les pays du monde est belle, réconfortante et fait chaud au coeur. Ne le manquez pas. Le DVD est sorti.

Julie Bertuccelli - Page 3 La_cou10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Julie Bertuccelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Julie Bertuccelli   Julie Bertuccelli - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julie Bertuccelli
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Julie Delpy
» Julie Gavras
» Julie Otsuka
» Julie Taymor
» Julie Wolkenstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: