| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Delphine de Vigan | |
|
+37Augustine ~Allumette~ GrandGousierGuerin Heyoka simla Arabella tom léo petitepom Ouliposuccion domreader MartineR monilet Cassiopée odrey Marko Harelde Marie topocl Litany Theo bulle bix229 Steven Astazie mimi54 Sophie krys LunaStella Lalie Maryvonne LaurenceV traversay Menyne Nathria Aeriale Queenie coline 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Delphine de Vigan Mar 5 Jan 2016 - 9:48 | |
| - topocl a écrit:
- Oui, il est vraiment bluffant, ce roman!
Carrément oui, elle m'a soufflée! En plus de son habilité à nous décrire cette manipulation diabolique, et le suspense qui s'ensuit, je l'ai trouvée sincère, touchante. Moi qui n'accrochais pas du tout, je fais amende honorable!!! - Bédoulène a écrit:
- encore une auteure à connaître, merci PassionBooks et Aériale !
Vas y Bédoulène! C'est un livre qu'on peut conseiller ou même offrir les yeux fermés! (Enfin celui-ci. Je ne me prononcerais pas pour les autres, personnellement) | |
| | | PassionBooks Envolée postale
Messages : 133 Inscription le : 01/11/2015 Localisation : Europe
| | | | Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Delphine de Vigan Lun 25 Juil 2016 - 0:21 | |
| D'après une histoire vraieDe la difficulté d’écrire…« Protégez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »Dans ce livre puissant, Delphine de Vigan utilise la mise en abyme pour emmener le lecteur ici et maintenant, là-bas et autrefois, ailleurs et demain…. Elle nous suggère, comme dans un « livre réalité » ce qu’elle veut nous amener à voir … Le mot « vrai » est utilisé régulièrement, comme si l’auteur cherchait à nous fasciner, nous hypnotiser…. (comme dans la téléréalité…). Il y a des personnes « nuisibles », il y a également des actes nuisibles…. On peut se détruire ou être détruit par ce qu’on écrit, ce qu’on veut dire ou faire croire…. On peut (trop) donner de soi et puis, ne plus rien avoir en réserve et se retrouver face au vertige de la page blanche…. Ou bien on peut choisir de créer encore et encore, de semer le doute et aimer ça parce que le lecteur, de l’autre côté, est le « spectateur » de quelque chose qu’il ne maîtrise pas (comme, j’y reviens, dans ces fameuses émissions…) - Citation :
- « Bien sûr qu’on fabrique des personnages ! Mais le plus fort, c’est qu’on les fabrique à l’insu des personnes qui les incarnent. »
Après c’est à chacun d’aimer ou pas, de se faire son opinion sur la part du vrai et du « faux » (mais qu’est ce que le faux ?). Quel est le but d’un livre, d’un écrivain lorsqu’il le construit ? Ce qui est important, peut-être, c’est de réussir la rencontre, celle qui dépayse, qui engloutit et nous scotche aux pages….. Cette lecture a provoqué en moi beaucoup de questions, tant sur le fond, que sur la forme et sur tous les sujets abordés en filigrane. Jusqu’où peut-on communiquer sur sa vie privée lorsqu’on est écrivain ? La place de ceux qui nous entourent, les relations amicales, bonnes ou mauvaises, le dosage de tout cela….et bien d’autres choses encore….. J’ai aimé être interpellée, m’interroger et balayer (pour une fois, c’est assez rare) d’un revers de main, ce qui pouvait être des certitudes….. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Delphine de Vigan Lun 25 Juil 2016 - 15:56 | |
| C' est honnète et fort de se poser de telles questions quand on écrit. Les réponses ne sont pas évidentes ni meme satisfaisantes. Tellement peu qu' elles peuvent conduire à la stérilité, à la répétition non assumée et au silence. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Delphine de Vigan | |
| |
| | | | Delphine de Vigan | |
|