Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Naguib Mahfouz [Egypte]

Aller en bas 
+8
Sophie
Ezechielle
Eve Lyne
Cachemire
bertrand-môgendre
kathel
coline
Chatperlipopette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naguib Mahfouz [Egypte]   Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:07

Récits de notre quartier

Il s'agit de petits textes courts, racontés par un narrateur qui est un enfant, mais qui semble l'être moins vers la fin du livre sans que l'on puisse vraiment situer sa maturation. Il raconte des récits liés à un lieu, un petit quartier du Caire du début du XXe siècle, et surtout des histoires de ses habitants. Chaque récit est celui d'un personnage, cocasse, tragique ou les deux à la fois. En même temps que les personnes, défilent en arrière plan les événements historique, les temps qui changent. Mais les personnages sont au centre, ce sont eux qui comptent vraiment. Les honnêtes, les travailleurs, les amoureux, les voyous, les cruels, les simples d'esprit, les cupides. Un tableau foisonnant et vivant, des instants de vie qui passent. Et qui forcément ne sont plus qu'un souvenir.

Prenant et très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naguib Mahfouz [Egypte]   Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:36

Ivy-Curtis et Arabella, vous donnez, chacune à votre manière, très envie de se pencher sur l'auteur.

J'avoue que les courts récits de notre quartier me tentent particulièrement, mais je vais être raisonnable et d'abord opter pour l'un des livres que j'ai à la maison. J'hésite à me lancer d'emblée dans la trilogie cairote, je pense plutôt opter pour l'amante de pharaon.

Ivy, quelles autres ouvrages de l'auteur as-tu lu ? Pourquoi t'ont-ils moins plu que le fils de la médina ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naguib Mahfouz [Egypte]   Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:42

J'avais bien aimé la trilogie cairote, et L'amante du pharaon figure dans la PAL de la bibliothèque, donc à lire très prochainement....
Revenir en haut Aller en bas
Ivy_Curtis
Espoir postal
Ivy_Curtis


Messages : 27
Inscription le : 11/04/2014
Age : 31

Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naguib Mahfouz [Egypte]   Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 7:07

Armor-Argoat a écrit:
Ivy-Curtis et Arabella, vous donnez, chacune à votre manière, très envie de se pencher sur l'auteur.

J'avoue que les courts récits de notre quartier me tentent particulièrement, mais je vais être raisonnable et d'abord opter pour l'un des livres que j'ai à la maison. J'hésite à me lancer d'emblée dans la trilogie cairote, je pense plutôt opter pour l'amante de pharaon.

Ivy, quelles autres ouvrages de l'auteur as-tu lu ? Pourquoi t'ont-ils moins plu que le fils de la médina ?

J'ai lu Le voleur et les chiens, et la trilogie du Caire (L'impasse des deux-palais, Le Palais du désir et le Jardin du passé) déjà citée au-dessus. J'ai apprécié ces ouvrages, comme j'ai déjà pu le dire, Mahfouz nous livre une vision de sa culture, son pays et ses coutumes qui nous font voyager en même temps qu'ils nous donnent à méditer sur les abus de l'homme, mais Les Fils de la Médina est vraiment l'oeuvre que je préfère de Mahfouz pour le moment,  sa vision des religions m'a beaucoup plu et donne à réfléchir, je pense, sur le traitement que l'ont fait, parfois trop hâtivement, des cultures étrangères aux nôtres. Ceci dit, je recommande également les autres oeuvres et je suis pressée d'en découvrir (merci pour ce sujet d'ailleurs !).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naguib Mahfouz [Egypte]   Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 20:32

L'amante du pharaon

Le jeune pharaon Mérenré II, sitôt arrivé au pouvoir, ne veut qu'une seule chose, limiter le pouvoir et la richesse des prêtres pour se les approprier. La guerre entre lui et le premier ministre Khonoumhotep, est très vite déclarée. Ce qui complique encore plus la situation, est l'amour qu'éprouve le pharaon pour une courtisane, Rhodopis, pour qui il dépense des fortunes.

Une sorte de film en technicolor, avec l'Egypte ancienne en toile de fond. Nous avons droit aux costumes, aux décors, aux cérémonies religieuses. Et également aux intrigues et aux passions. Très loin des livres qui ont rendu leur auteur célèbre, dans un autre univers. Il s'agit du deuxième roman de Mahfouz, qui cherchait encore un peu sa voie. Mais incontestablement avec un talent prometteur. C'est très plaisant à lire, très bien construit et écrit.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naguib Mahfouz [Egypte]   Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 18:56

J'avais lu son premier roman, La malédiction de Râ et c'était pareil : un vrai bon roman historique avec des aventures, bien écrit, et qui se lit tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naguib Mahfouz [Egypte]   Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 19:29

Un commentaire succinct mais qui dit l'essentiel, eXPie.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naguib Mahfouz [Egypte]   Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:07

Arabella a écrit:
Un commentaire succinct mais qui dit l'essentiel, eXPie.  dentsblanches 
Hé hé ! Ça m'arrive trop peu souvent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naguib Mahfouz [Egypte]   Naguib Mahfouz [Egypte] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naguib Mahfouz [Egypte]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paula Jacques [Egypte]
» Mohammed El-Bisatie [Egypte]
» Mohamed S. al-Azab [Egypte]
» Gamal Ghitany [Egypte]
» Salwa Bakr [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: