| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Woody Allen | |
|
+42MezzaVoce ArenSor shanidar Ariane SHOYUSKI Allumette topocl églantine titete unmotbleu jack-hubert bukowski Heyoka darkanny san.romain MDNA mimi54 Harelde Avadoro colimasson ladypaname traversay kathel Madame B. Li sousmarin bix229 Bédoulène animal mimi tom léo Bellonzo Epi Marko Queenie Aeriale Arabella Babelle eXPie Sahkti Marie kenavo Alast coline 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Woody Allen Mer 22 Oct 2008 - 11:07 | |
| Je crois que La Bowiïte affectant la vue fait zozoter notre Tommy... mais gare garçon ! - tommy a écrit:
- et à prier pour moi Sainte Queenei ....
T'écorches encore une fois mon nom, et je t'étouffe à coup d'hosties !! naméo ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Woody Allen Mer 22 Oct 2008 - 11:13 | |
| - tommy a écrit:
- Eh, à propos de Woody, vous etes vous déja amusés sur ce forum a dresser comme il le fait dans Manhattan la liste des oeuvres ou artistes totalement impérissables à ses yeux ?
Non.. mais si tu as envie - tu pourrais 'jouer' au jeu que Marie nous avait proposé ICI moi j'en ai répondu pour tous les films de Woody | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 26 Oct 2008 - 19:31 | |
| Vicky Cristina Barcelona : j'ai vraiment bien aimé, peut-être même plus que Le rêve de Cassandre.
Les derniers films (c'est-à-dire les films "européens" de Woody semblent parler, plus que ses films américains, du destin.
Je laisse de côté Scoop, qui est plus un amusement du genre Meurtre Mystérieux à Manhattan, sympathique, mais qui n'a pas grand chose à "dire".
Match Point, avec la froideur d'une tragédie grecque, c'est un type qui force son destin, et qui y arrive avec la complicité tordue du destin. Le Rêve de Cassandre, c'est le destin absurde qui te conduit où il veut, et là tu ne peux rien faire (cf la fin du film, notamment). Dans Vicky Cristina Barcelona, ce sont deux filles qui ont une optique différente de leur avenir : celle qui n'a en quelque sorte pas de destin (Scarlett), parce qu'elle veut plus que le quotidien, et une autre qui s'y résout, à ce quotidien (Rebecca Hall, excellente). Quel que soit le chemin choisi, il laisse insatisfait. Penelope Cruz est un peu la synthèse de Scarlett et de Rebecca Hall réunies : elle n'est heureuse ni avec ni sans Javier Bardem (une sorte de Jackson Pollock). Javier-Penelope, c'est un peu Elizabeth Taylor-Richard Burton.
Que veut-on de la vie ? Que peut-on en obtenir ? Peut-on échapper à la banalité du quotidien ? Même vivre avec deux créateurs ne semble pas suffire. Le quotidien de la création, cela reste du quotidien.
Bref, un film qui a plus de profondeur que ne le laisse supposer le "un film qui ne sert à rien" qu'a dit un journaliste à la sortie de la projection à Cannes.
Et avais-je déjà dit que Rebecca Hall est excellente dedans ? Ah, je crois que oui. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 26 Oct 2008 - 19:40 | |
| - Citation :
- Et avais-je déjà dit que Rebecca Hall est excellente dedans ?
Tu n'es pas le seul à le dire... Au masque et la plume, ils n'arrêtaient pas! | |
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 26 Oct 2008 - 19:58 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
Tu n'es pas le seul à le dire... Au masque et la plume, ils n'arrêtaient pas! Oui, c'est vrai, j'avais entendu. Mais dans ce film, elle est meilleure que Scarlett. Elle est plus spontanée, plus vivante, plus humaine. Son rôle est sans doute aussi plus intéressant, même si on la voit un peu moins que Scarlett. En plus, elle a un très chouette accent que j'aime beaucoup ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 26 Oct 2008 - 20:05 | |
| - eXPie a écrit:
[...]dans ce film, elle est meilleure que Scarlett. Elle est plus spontanée, plus vivante, plus humaine. Son rôle est sans doute aussi plus intéressant, même si on la voit un peu moins que Scarlett.
D'accord avec tout ça...
Dernière édition par coline le Lun 27 Oct 2008 - 12:42, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 26 Oct 2008 - 23:09 | |
| eXPie, merci pour tes impressions concernant VCB de Woody.. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Woody Allen Lun 27 Oct 2008 - 7:29 | |
| - eXPie a écrit:
- Mais dans ce film, elle est meilleure que Scarlett. Elle est plus spontanée, plus vivante, plus humaine. Son rôle est sans doute aussi plus intéressant, même si on la voit un peu moins que Scarlett.
En plus, elle a un très chouette accent que j'aime beaucoup ! Oh oui, Scarlett Johansson n'est pas spécialement à son avantage, elle a un rôle de fille un peu paumée, pas mal azimutée, et physiquement est bien plus mise en valeur d'habitude. Mais cela correspond forcément à ce qu'elle est dans le film. Rebecca Hall quant à elle, a un rôle en or! J'ai su que Woody Allen avait laisser improviser Pénélope Cruz lors de ses scènes où elle joue l'hysterique, en espagnol... Elle y est vraiment géniale d'ailleurs | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Woody Allen Jeu 30 Oct 2008 - 19:15 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 2 Nov 2008 - 12:31 | |
| Vu hier soir Vicky Cristina Barcelona. J'ai trouvé un charme fou à ce film, charme des acteurs, de l'Espagne, de la musique, de la guitare espagnole ..., ajoutés au charme inhérent à tous les films de Woody Allen...
Pas d'intrigue, pas de message, un film sur la séduction...
Je ne pense pas que Woody Allen ait voulu opposer le mode de vie américain au mode de vie européen -méditérranéen-, il l'a cependant fait de manière inconsciente. Ce film est aussi la vision, un peu stéréotypée, de la vie en Espagne par un américain. A moins que tout cela n'ait été voulu..
Dans une interview (ici), Woody Allen explique qu'en fait son propos était de mettre en scène Barcelone d'abord -fasciné qu'il est par certaines grandes métropoles comme New-York, Paris ...-, et de parler de l'insatisfaction. Il évoque aussi son amour pour le cinéma européen, et de sa volonté de faire des films européens. |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 2 Nov 2008 - 12:36 | |
| - Stell_A a écrit:
- Vu hier soir Vicky Cristina Barcelona.
J'ai trouvé un charme fou à ce film, charme des acteurs, de l'Espagne, de la musique, de la guitare espagnole ..., ajoutés au charme inhérent à tous les films de Woody Allen...
Pas d'intrigue, pas de message, un film sur la séduction...
On pourrait citer Truffaut qui disait que "le cinéma c'est de l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes". et Woody adore les jolies femmes! | |
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 2 Nov 2008 - 12:56 | |
| - tommy a écrit:
Oui mais Truffaut etait fascine par leurs jambes et tombait amoureux de toutes ses interpretes Alors que Woody est plus dans l intellect et dans le fantasme Le fantasme, chez lui, passe souvent par les photos (cf la biographie écrite par John Baxter), paraît-il... mais cela, bien sûr, ne nous regarde pas! | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 2 Nov 2008 - 13:08 | |
| Vu Scoop grâce à Kenavo que je remercie une fois encore.Cela confirme que même les films de Woody Allen que je ne considère pas comme me plaisant le plus ont toujours bien du charme.Flirtant avec le fantastique l'enquête de Woody et Scarlet dans le Londres huppé qui nous valut déjà le très bon Match point est bien plaisante.Nombre de références aux comédies policières type L'introuvable(années trente,beaucoup d'élégance).Un couple improbable à la recherche d'un tueur en série,un hommage aux numéros de magie,des dialogues sûrement drôles mais sans sous-titres leur finesse m'a pas mal échappé.Ceci ne m'a pas empêché de prendre un vrai plaisir à cette récréation sympa.Et W.A. a bien le droit à la fantaisie.Evidemment je préfère Annie,Hannah,Manhattan,Stardust,September,Radio,Intérieurs,etc..Et alors... | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Woody Allen Dim 2 Nov 2008 - 14:03 | |
| Tommy - Citation :
- Je crois que tu as oublie Crimes et Delits (un film majeur) , Meurtre Mystérieux à Manhattan et Broadway Danny Rose.
Oui et Une autre femme, Celebrity enfin tout... de A(lice) à Z(elig). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Woody Allen | |
| |
| | | | Woody Allen | |
|