Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Dans un restaurant, un petit groupe d'artistes se remémore les affres du pathétique Danny Rose, piètre imprésario flanqué d'improbables vedettes.
Ce film ne prétend pas d’être plus qu’il n’est : une comédie. Et c’est tout à fait réussi. Des situations improbables, des dialogues amusants, Woody et Mia Farrow qui sont poursuivis par la Mafia, seulement lui peut transformer cela dans un film qui fait sourire du début à la fin.
Un de ces films qu’on se refait si on a envie de se laisser divertir. Pas autant remarqué que d’autres de lui, mais je l’adore pour plus d’un petit détail et cela fait du bien de le voir… à chaque reprise.
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Woody Allen Mar 1 Jan 2013 - 17:46
Tu as vraiment fait une journée Woody on dirait Radio Days et The Purple Rose of Cairo sont peut-être les deux films que j'aime le moins mais j'ai un très bon souvenir de A Midsummer Night's Sex Comedy et pourtant je ne l'ai vu qu'une fois, à sa sortie, il y a quelques... Ouhla, un paquet d'années, je ne veux même pas dire combien
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Woody Allen Mar 1 Jan 2013 - 19:41
Epi a écrit:
Tu as vraiment fait une journée Woody on dirait
yes
Epi a écrit:
Radio Days et The Purple Rose of Cairo sont peut-être les deux films que j'aime le moins mais j'ai un très bon souvenir de A Midsummer Night's Sex Comedy et pourtant je ne l'ai vu qu'une fois, à sa sortie, il y a quelques... Ouhla, un paquet d'années, je ne veux même pas dire combien
étonnant de voir qu'il peut y avoir des gens qui n'aiment pas Radio Days ou The Purple of Cairo deux films qui figurent pour moi tout en haut du top 10, sinon top 5 .... mais j'assume, on ne peut pas aimer tous les même choses (et d'autant mieux ) C'est surtout marrant parce que Radio Days est probablement le film que j'ai vu le plus... il est si distrayant et "inoffensif" qu'il me plait bien pour des moments "relaxants", aussi à cause de la musique (et c'est peut être marrant, mais j'adore la voix de Woody quand il parle pendant au moins 50% de ce film),
et puisqu'il y a encore des parties blanches dans l'index, le prochain commentaire ne va pas tarder...
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Woody Allen Mar 1 Jan 2013 - 19:44
Deconstructing Harry / Harry dans tous ses états
Citation :
Synopsis Woody Allen joue le rôle-titre : Harry, un écrivain tourmenté dont la vie pathétique se mélange parfois avec les nouvelles qu'il écrit. Commentaire Il s'agit d'une comédie noire, où l'on retrouve quelques-uns des thèmes préférés de Woody Allen : les mœurs amoureuses et sexuelles, la solitude, l'absurde, la relation entre l'écrivain et son œuvre, la frontière floue entre la réalité et l'onirique. Le titre original, Deconstructing Harry, se réfère à la notion philosophique de déconstruction. (Source: Wikipedia)
Je me rappelle encore très bien le moment que je suis sortie du cinéma après avoir vu ce film. Déception totale ! Je pensais qu’il était arrivé vraiment à bout, plus rien à espérer du « maître ». Et je ne l’ai revu qu’une fois quand j’ai reçu le DVD. Je ne l’aimais pas plus, mais je pouvais vivre avec, mais par après, je l’ai évité et même si je regarde au moins une fois par année 90% de ses films, Harry était délaissé.
Jusqu’aujourd’hui. Et j’ai bien fait de retenter avec lui. Il n’est pas devenu entre-temps un de mes favoris, mais j’apprécie beaucoup mieux sa façon de filmer les parties réelles avec Harry, qui sont hachées et ne présentent pas de fluidité dans les images. Mais j’ai lu dans une interview que c’était voulu, contrairement aux parties qu’il s’imagine, pour montrer le côté chaotique de Harry et son impossibilité de gérer sa vie, tandis que son imagination est très ‘ordonnée’ et plutôt créative.
Comme pour tous ses films, il dit qu’il ne faut pas chercher trop de lui-même dans le résultat, qu’il a choisi d’appeler Deconstruction Harry, mais son talent d’écrire, sa production littéraire et sa vie qu’il a mené autour de ce fait, se retrouve quand même dans ce film… que je vais certainement revoir avant d’autres 10 ans
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Woody Allen Mer 2 Jan 2013 - 10:09
Mighty Aphrodite / Maudite Aphrodite
Un scénario qui s’inspire, sans laisser de doute, de la légende mythique de Pygmalion.
Un chœur grecque raconte l’histoire (j’adore surtout la scène quand ils appellent le grand Zeus à l’aide et qu’on entend seulement sa voix sur son répondeur, Woody n’a vraiment pas d’estime, même pas pour les anciens dieux )
Mais l’histoire principale se joue autour du couple Weinrib, Lenny, journaliste sportif, et Amanda, employée dans une galerie d’art, mais avec ambition d’avoir sa propre galerie. Amanda veut avoir un enfant et elle décide qu’ils vont adopter. Ils vont devenir les parents d’un petit garçon, Max. Quelques années passent quand Lenny est soudainement fixé sur l’idée de retrouver une trace de la mère de Max, pour voir concernant l’héritage des gènes. Quelle aventure l’attend quand il va trouver Linda… actrice dans des films « pour adultes » !!
Ce film est tout simplement hilarant ! Il faut surtout révéler le jeu de Mira Sorvino. Elle est extra ! Et ce n’est pas pour rien qu’elle a gagné le Golden Globe et l’Oscar pour ce rôle.
En voyant ce couple, on oublie Rex Harrison et Audrey Hepburn tout de suite (autre adaptation du sujet de Pygmalion)
Spoiler:
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Woody Allen Jeu 3 Jan 2013 - 9:27
Crimes and Misdemeanors / Crimes et Délits
Woody s’inspire pour ce scénario de Crime et Châtiment par Dostoïevski. Et il va reprendre cette idée dans Match Point et Cassandra’s Dream. Un sujet fort qui lui réussit bien, et les trois versions ont tout à fait leur justification (Match Point est plus « léger », plus fluide et surtout pas si moralisant, tandis que Cassandra’s Dream est le plus sinistre des trois) Contrairement aux deux autres films, dans celui-ci il y a encore une histoire en parallèle qui ne semble pas coller. Mais Woody a naturellement sa petite idée et il va raccorder les bouts des deux histoires très bien.
Pour ceux qui connaissent Match Point, faut dire que l’amant ne passe pas à l’action dans ce film, il va engager quelqu’un pour le libérer de son mal, mais le film va par après se concentrer beaucoup plus sur sa mauvaise conscience.
J’aime bien, surtout si on regarde le palmarès de ce film
• Oscars 1990 : o Oscar du meilleur réalisateur pour Woody Allen o Oscar du meilleur scénario original pour Woody Allen o Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Martin Landau
MDNA Posteur en quête
Messages : 56 Inscription le : 27/12/2012 Age : 31
Sujet: Re: Woody Allen Jeu 3 Jan 2013 - 9:34
Je ne suis pas particulièrement fan de Woody Allen, surtout des derniers, en revanche j'avais beaucoup aimé Match point, Tout le monde dit I love you, Harry, Ombres et brouillard et Annie Hall.
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Woody Allen Jeu 3 Jan 2013 - 9:45
MDNA a écrit:
Je ne suis pas particulièrement fan de Woody Allen, surtout des derniers, en revanche j'avais beaucoup aimé Match point, Tout le monde dit I love you, Harry, Ombres et brouillard et Annie Hall.
et bien, voilà quand même un bon mix de films tout à fait différents, genre et composition... mais je pense que c'est de toute façon pas l'enjeu de les aimer tous, réalisateur depuis tant d'années avec une filmographie qui a parcouru des décennies... Et même si je fais probablement partie de ses fans les plus acharnés, même pour moi il y a quelques uns de ses films que je ne me refait plus (ils sont limités )
MDNA Posteur en quête
Messages : 56 Inscription le : 27/12/2012 Age : 31
Sujet: Re: Woody Allen Jeu 3 Jan 2013 - 10:00
Et puis je ne les connais pas tous, loin de là. Mais si je dois en revoir, j'irai plutôt vers ses "anciens" que ses récents. Ceux époque Diane Keaton ou Mia Farrow. En général je suis plus guidé par les acteurs dans mes choix que par les réalisateurs... A tort parfois.
Ce qui est surprenant, c'est que l'homme me répugne, alors que j'aime beaucoup son jeu d'acteur névrosé.
san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Woody Allen Jeu 3 Jan 2013 - 11:21
J'ai découvert Woody Allen avec un film tout à fait extraordinaire (si on a de l'humour), et je dois avouer que je suis réceptif aux délires de ce réalisateur farfelu.. Il s'agissait de "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais avoir osé le demander.." ! J'étais plié de rire, car les situations sont loufoques et les questions n'ont pas de véritables réponses.. Le dialogue des spermatozoïdes (pardon, si j'en offense) est juste magique !
Depuis, j'essaye de regarder tous ces films, et j'en suis encore loin.. J'ai un faible pour la "trilogie londonienne" qui se compose de Match Point, Le rêve de Cassandre, et de Scoop. De genre très différents, il révèle que Woody Allen est tout de même un bon réalisateur passant du comique au dramatique avec finesse, et intelligence. Ce n'est pas que ses films soient philosophiques, mais ils posent des questions sur la vie elle-même (sauf Scoop). L'amour, la passion, l'argent, la réussite...
Mais il est vrai que les derniers films qui sont sortis sont à "brûler".. Peut-être pas aussi radical pour Minuit à Paris, seulement c'est du petit Woody Allen, qui fait des films abordables, drôles et romantiques.. Ils ne sont pas très intéressants pour autant.. Je vais me tourner, comme dit plus haut, vers les anciens film de Woody Allen, comme les Roses pourpres du Caire, dont j'entends parler depuis quelques temps sans avoir eu la chance (ou non) de le visionner
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Woody Allen Jeu 3 Jan 2013 - 11:35
san.romain a écrit:
Il s'agissait de "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais avoir osé le demander.." !
un des films qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie
san.romain a écrit:
Je vais me tourner, comme dit plus haut, vers les anciens film de Woody Allen,
tu peux voir dans le premier message de ce fil sa filmographie.. et la remonter dès Annie Hall, que des bijoux à découvrir
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Woody Allen Ven 4 Jan 2013 - 10:04
The Curse of the Jade Scorpion / Le Sortilège du scorpion de Jade
Citation :
C.W. Briggs (Woody Allen) est enquêteur vedette de la compagnie North Coast, quand le patron de celle-ci, Chris Magruder (Dan Aykroyd), décide d'engager Betty Ann Fitzgerald (Helen Hunt), qui est par ailleurs sa maîtresse, pour en conduire la modernisation. Une guerre des nerfs s'installe entre Briggs et Fitzgerald, qui décrie ses méthodes « archaïques ».
Au cours d'une soirée de cabaret à laquelle ils sont tous conviés, le magicien Voltan hypnotise les deux ennemis...
Tourner des films est certainement un « besoin » pour Woody, souvent même peut être quelque chose dont il ne se pose plus trop de question. Mais je suis certaine qu’il tourne quand même quelques-uns pour se faire plaisir. Et je suis certaine que celui-ci appartient à ceux-là.
Un film qui ne pose pas de question sur les grands problèmes de l’univers, ni même de l’humanité… mais tout simplement une légère comédie qui est bien ficelée, mise dans une époque (début années 40) qui lui réussit bien et surtout concernant le scénario délivre des perles en dialogue entre lui et Helen Hunt.
Pas reçu un bon accueil lors de la sortie, ce film semble gagner quand même de l’estime auprès d’un nouveau public. Et c’est d’autant mieux parce que je lui trouve beaucoup de qualités et ce serait dommage de le mettre dans les oubliettes !
Après une première apparition dans Celebrity, Charlize Theron revient encore une fois pour un petit rôle… ah comme j’aurais souhaité qu’elle devienne sa nouvelle muse et le retrouve encore dans d’autres films…
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Woody Allen Sam 5 Jan 2013 - 9:11
Alice
Si je devrais mettre tous les films de Woody Allen dans un ordre de préférence, Alice serait dernier. Et après l'avoir revu, après plusieurs années, pour juger à nouveau, c'est confirmé, il ne va pas changer de place.
Il a tenté de mettre la vie d'une femme au centre dans deux films: Another Woman et Alice. Tandis que le premier est assez déprimant mais reste quand même valable (c'est aussi à revoir, je vais le faire aujourd'hui ou demain), le dernier est tout simplement loufoque.. à cela on est encore habitué chez Woody, mais il est aussi dépourvu de tout sens.
Suivre la vie de cette femme mariée à un homme qui est riche comme pas possible, qui mène une vie assez superficielle et s'en rend soudainement compte et va commencer de se poser des questions pour arriver à s'en aller pour aider Mère Térésa en Inde... Scusi, mais voilà pas mon idée d'un bon film, même pas s'il l'a pimenté avec quelques jolies idées autour de hypnose et des herbes magiques qui donnent le pouvoir à Alice de devenir invisible ou autre...
la magie de Woody n'arrive pas à m'atteindre dans ce film!
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Woody Allen Sam 5 Jan 2013 - 15:09
kenavo a écrit:
la magie de Woody n'arrive pas à m'atteindre dans ce film!
Tiens c'est marrant! Autant j'ai peu de souvenirs de certains autres (Radio Days, Harry dans tous ses états, ou Broadway Danny Rose par exemple) autant Alice reste bien précis dans mon souvenir, j'avais adoré!
Merci pour cette rétrospective Kena, tu m'as donné furieusement envie de me revoir ses plus anciens.
Je reste fan de Woody, et je suis bien contente que Coli ait enfin succombé à Annie Hall!
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Woody Allen Sam 5 Jan 2013 - 18:42
Aeriale a écrit:
autant Alice reste bien précis dans mon souvenir, j'avais adoré!
ah oui, c'est marrant, autant que je ne pouvais pas voir comment Epi n'aime pas Purple Rose of Cairo, il m'est un mystère que tu as adoré Alice, mais d'autant mieux il y a tellement de films de lui, faut que chacun trouve son public.. en plus, vous me connaissez, je l'adore tellement et en principe tout ce qu'il fait, et je pense que j'ai même versé une petite larme en écrivant ce commentaire, mais quand je n’accroche pas, je ne le fais pas, faut pas non plus chercher trop loin Bien que j'ai vraiment aimé bien les visites chez le docteur chinois et ses herbes magiques.. tout cela, utilisé dans un autre contexte, oui, j'aurais été ravie
Aeriale a écrit:
Merci pour cette rétrospective Kena, tu m'as donné furieusement envie de me revoir ses plus anciens.
ah oui.. cela fait trop de bien.. je ne vais pas m'arrêter de revoir ses films qu'au moment que sa filmographie en premier message a un petit chiffre rouge derrière tous ses films (à part les premiers (Guerre et amour, Woody et les robots, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander), Bananas, Prends l'oseille et tire-toi) que je ne vais pas me les refaire cette fois-ci