| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Woody Allen | |
|
+42MezzaVoce ArenSor shanidar Ariane SHOYUSKI Allumette topocl églantine titete unmotbleu jack-hubert bukowski Heyoka darkanny san.romain MDNA mimi54 Harelde Avadoro colimasson ladypaname traversay kathel Madame B. Li sousmarin bix229 Bédoulène animal mimi tom léo Bellonzo Epi Marko Queenie Aeriale Arabella Babelle eXPie Sahkti Marie kenavo Alast coline 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Woody Allen Sam 24 Oct 2015 - 23:09 | |
| J'avais trouvé l'Homme Irrationnel très sympathique ; j'ai bien aimé le côté immoral (ou amoral), qui n'est certes pas nouveau dans son oeuvre. Le jazz de la bande-son m'a semblé un peu plus contemporain (relativement) que d'habitude. Peut-être qu'il repasse un peu trop souvent certains titres du Ramsey Lewis Trio, mais je ne les connaissais pas, et je suis bien content de voir cette lacune sur la voie d'être comblée. Joaquin Phoenix force un peu le trait à chaque fois qu'il sort sa flasque de whisky, mais ça m'a quand même bien amusé. Les scènes en bord d'océan sont effectivement bien, aussi. C'est toujours intéressant de comparer les affiches. Celle anglo-saxonne donne ceci : J'ai donc passé donc un très bon moment. | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Woody Allen Lun 26 Oct 2015 - 18:44 | |
| C'est vrai que le film vieillit plutôt bien. L'affiche anglo-saxonne est en tout cas bien plus signifiante : la silhouette de Phoenix semble presque engloutie par les vagues. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Woody Allen Mar 27 Oct 2015 - 15:42 | |
| - eXPie a écrit:
- J'ai donc passé donc un très bon moment.
Pareil! Ce dernier Allen qui nous raconte le parcours de ce professeur de philo réputé, revenu de tout, est tout à fait jouissif. Ce "héros" qui fait fantasmer toute la gente féminine et nourrit les potins les plus délirants sur le campus, ne trouve pas d'issue entre la réflexion pure et la difficulté de l'application. Du coup il noie son mal-être dans des fioles de whisky. Mais lors d'une conversation captée par hasard, dans un coffe shop, il va subitement donner un sens à sa vie... Et voilà la fantaisie et le cynisme de Woody Allen réactivés. Ce film, qui partait sur une comédie romantique presque convenue avec l'histoire de la jeune étudiante amoureuse de son prof, prend une direction totalement inattendue pour basculer dans une immoralité des plus délirantes. Pouvoir faire coincider l'humour et la légèreté tout en nous parlant de la destinée humaine et finir sur une pirouette carrément diabolique (qui rappelle celle de Match point, mais à l'inverse) n'est pas si courant. Ce Woody a encore plus d'un tour dans son sac !!! ( Et quelle bande son... ) | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Woody Allen Mar 27 Oct 2015 - 21:29 | |
| Tout bien dit Aériale ! C'est vraiment exactement ce que j'ai ressenti et perçu dans ce dernier Woody Allen ! Il continue à s'amuser Woody avec les travers de ses congenères , il ose pousser jusqu'aux frontières de l'amoralité ...On se gausse un peu mal à l'aise sur son fauteuil ....on est un peu dérangé de se poser des questions aussi monstrueuses que " qu'est-ce que ça fait de tuer un homme ? ".....En ce sens aussi il est brillant , il faut oser ....et en plus avec une telle élégance comme toujours ! Quant à la bande son : géniale ! ( ce qui fait qu'on se trémousse sur son fauteuil .....tout au long du film ....et ça fait passer cette petite boule d'inconfort moral qui vous prend les tripes ! ) | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Woody Allen Mar 27 Oct 2015 - 21:33 | |
| Bon, c'est décidé, je vais le voir demain. Si je suis déçue, je saurais à qui en vouloir. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Woody Allen Mar 27 Oct 2015 - 21:35 | |
| je vais sagement m'abstenir. | |
| Sujet: Re: Woody Allen Mar 27 Oct 2015 - 21:37 | |
| Tu aurais pu faire une critique assassine, qui donnerait une note discordante dans un concert de louanges unanimes. C'est bien, la contradiction. | |
| Sujet: Re: Woody Allen Mar 27 Oct 2015 - 21:47 | |
| je ne suis pas obligé de me faire du mal au passage. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Woody Allen Mar 27 Oct 2015 - 22:15 | |
| | |
| Sujet: Re: Woody Allen Mar 27 Oct 2015 - 22:22 | |
| | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Woody Allen Mer 28 Oct 2015 - 8:03 | |
| J'ai de moins en moins envie de ne pas y aller, à cause de vous tous, mais je vais encore attendre l'avis d'Arabella. | |
| Sujet: Re: Woody Allen Mer 28 Oct 2015 - 8:50 | |
| Je sens que pour une fois quelqu'un attend un avis négatif de ma part. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Woody Allen Mer 28 Oct 2015 - 9:23 | |
| C'est surtout tes arguments, plus que le négatif ou le positif, qui me décideront. | |
| Sujet: Re: Woody Allen Mer 28 Oct 2015 - 18:59 | |
| Que dire de L'homme irrationnel ? Je ne me suis pas ennuyée, Woody Allen a du métier, ses acteurs sont bons, comme toute l'équipe du film, les images sont belles, la bande son agréable. Et on peut trouver cela amusant.
Mais en même temps c'est terriblement superficiel, comme les cours de philo de Joaquin Phoenix, qui sont du niveau d'un café philo de quinzième ordre, presque café du commerce. Les personnages sont tellement stéréotypés, qu'on se dit que cela doit être du second, voir du quatrième degré : le prof alcoolique, les femmes qu'il fait fantasmer (mais à entendre une critique cinéma à la radio délirer sur le charme du ventre proéminent de Joaquin Phoenix cela doit être possible au final) tous les clichés du milieu universitaires sont là. Rien n'est vraisemblable, ni subversif, juste une mécanique parfaitement huilée qui roule toute seule, mais je reconnais, très bien faite, pour capter l'attention sans faille jusqu'au bout.
Ce n'est pas un mauvais moment, mais si je ne l'avais pas vu, je n'aurais rien manqué. Mais je comprends que l'on y trouve du plaisir, c'est fait pour ça, tous les ingrédients, à leur place, sans rien qui dépasse, surprenne vraiment, ni dérange un tant soit peu, ni demande un effort.
Animal, n'y va pas, ce serait un très mauvais moment pour toi
Dernière édition par Arabella le Mer 28 Oct 2015 - 20:09, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Woody Allen Mer 28 Oct 2015 - 19:03 | |
| ah. j'irai plutôt voir le yorgos lanthimos alors. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Woody Allen | |
| |
| | | | Woody Allen | |
|