Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Woody Allen

Aller en bas 
+42
MezzaVoce
ArenSor
shanidar
Ariane SHOYUSKI
Allumette
topocl
églantine
titete
unmotbleu
jack-hubert bukowski
Heyoka
darkanny
san.romain
MDNA
mimi54
Harelde
Avadoro
colimasson
ladypaname
traversay
kathel
Madame B.
Li
sousmarin
bix229
Bédoulène
animal
mimi
tom léo
Bellonzo
Epi
Marko
Queenie
Aeriale
Arabella
Babelle
eXPie
Sahkti
Marie
kenavo
Alast
coline
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 26 ... 46  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:57

tommy a écrit:
en tout cas c'est le film d'un vieil homme profondément désabusé. qu'est ce que c'est triste ce constat ! Woody nous parle une fois de plus de l'usure du couple, comme il l'avait déjé si bien fait dans Intérieurs et Meurtre mystérieux à Manhattan. c'est beaucop moins drôle que par le passé, et au final on sort de la dans le même état que ses personnages : on avait envie d'aimer, d'aimer foflement cette escapade espagnole, mais on n'y arrive pas tout à fait...


Même s'il n'y pas lieu de faire de thèse sur un film distrayant mais probablement assez mineur, je n'ai pas perçu de la tristesse mais une lucidité à la fois cruelle et avec cette distance amusée qui le caractérise. En plus tous les clichés du film sont à l'évidence totalement volontaires et assumés. Ok pour le côté brouillon et dilettante.

C'est le même thème qu' "Eyes wide shut" ou "Peindre ou faire l'amour" des frères Larrieu (je me répète en espérant trouver un écho laugh ). Ici il oppose le vieux couple fidèle et enfermé dans la routine qui rêve d'évasion, sans se résigner à la rupture, et le couple passionnel, hystérique et libertin, qui tout en prônant l'ouverture ne cherche en fait qu'à se consolider encore et toujours en utilisant des catalyseurs. Les 2 midinettes, observatrices, sont elles-mêmes partagées entre ces 2 options. La plus délurée voudrait se poser et la plus "coincée" sera prête à tout abandonner par passion.

A l'arrivée, libertins ou fidèles, on est toujours insatisfait et le couple reste un sacré malentendu ontologique (je pique le terme à un critique à l'époque d'Eyes Wide Shut). mais on s'accroche! laugh

Même Kubrick s'en amuse et termine en faisant dire au couple (déjà plus un couple! ) Kidman/Cruise: Qu'est ce qui nous reste à faire? Fuck!

Désabusé et triste? Non! Lucide et drôle!


Dernière édition par markofr le Mar 14 Oct 2008 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:38

Les personnages sont assez tristes mais le traitement tellement léger que tout le monde n'y voit plus que les clichés! Olé!

Et les frères Larrieu?? laugh
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:49

ou Le chat de Pierre Granier-Deferre dans la version la plus extrême
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:24

Ce que j'ai lu aujourd'hui dans nos journaux à propos de Vicky Cristina Barcelona:

Citation :
Probablement le Woody Allen le plus réussi depuis longtemps
intense reflexion bon là vous avez l'exemple d'un vrai fan - un peu trop déjà pour mon goût Very Happy
et non - je ne lui donne pas raison Wink


Mais il y a un autre qui dit:
Citation :
Avec Woody c'est comme avec les Rolling Stones - il ne s'arrête pas. et donc pas tous les films (tout comme pas tout album des Stones) sont géniaux, mais bons - ils le sont tous
❤
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptySam 18 Oct 2008 - 17:59

Je vais voir Vicky Christina Barcelona... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptySam 18 Oct 2008 - 18:01

coline a écrit:
Je vais voir Vicky Christina Barcelona... Wink
Ah! si tu n'as pas lu nos avis, cela sera intéressant de connaître le tien Coline!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptySam 18 Oct 2008 - 18:01

aériale a écrit:
coline a écrit:
Je vais voir Vicky Christina Barcelona... Wink
Ah! si tu n'as pas lu nos avis, cela sera inté&ressant de connaître le tien Coline!

Je n'ai pas lu!...Et je rédigerai mon commentaire avant de vous lire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptySam 18 Oct 2008 - 22:45

Vicky Cristina Barcelona

…Je dis, et après j’irai voir ce que vous aviez écrit pour savoir si nos points de vues sont les mêmes. content

Alors que dire ?
Que je viens de passer un agréable moment de cinéma et c’est déjà beaucoup.
Que si j’ai ri, j’ai tout de même un peu ri jaune car cette comédie sensuelle qui se la joue légère est au fond assez mélancolique…voire désespérée…
Woody Allen, une fois de plus observe le sentiment amoureux…Comment il circule entre les êtres…et comme cette circulation complexe débouche forcément dans une impasse ...
Toutes les configurations sont étudiées …
Les sens sont en éveil, les émotions sont là… mais l’amour ?...Pourquoi diable passe-t-on une vie à courir après ?...Le cœur est de toute évidence, hélas, perpétuellement insatisfait…

De belles images aux tons chauds, une musique plaisante, pour moi le bonheur de voir Barcelone et d’entendre parler espagnol…
Et Penelope…géante !
( conciliabule je ne trouve pas Javier Bardem particulièrement excitant)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyDim 19 Oct 2008 - 8:14

coline a écrit:

Que si j’ai ri, j’ai tout de même un peu ri jaune car cette comédie sensuelle qui se la joue légère est au fond assez mélancolique…voire désespérée…
Woody Allen, une fois de plus observe le sentiment amoureux…Comment il circule entre les êtres…et comme cette circulation complexe débouche forcément dans une impasse ...
Toutes les configurations sont étudiées …
Les sens sont en éveil, les émotions sont là… mais l’amour ?...Pourquoi diable passe-t-on une vie à courir après ?...Le cœur est de toute évidence, hélas, perpétuellement insatisfait…
Cela rejoint la remarque de Tommy
Citation :
En fait on y a vu la même chose, avec un ressenti un peu différent ; et si je retourne le voir j'y trouverai peut-être de la drôlerie, alors que tu pourrais y voir de la tristesse ....
Cela dépend de notre état d'esprit. On peut y voir de la légèreté en apparence et si l'on creuse, probablement que le constat est plus amer.

Je l'ai trouvé aussi plutôt lucide et drôle. Pas triste, parce que Woody Allen connait tous les rouages de cet amour par nature insaisissable selon lui, et s'en amuse, comme un vieux sage qu'il est devenu.

En tout cas, je l'ai perçu ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:47

Epi a écrit:
Je suis horrifiée ! Tous les cinémas de mon coin passent Woody en VF seulement et Woody en VF nonnon Je vais être obligée d'aller le voir à Paris affraid
Tu as tellement raison. Hier soir j'ai vu Scoop en vf, comme je regrette!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:33

tommy a écrit:
tu sais, pour moi, que ce soit en VF ou en VO, SCOOP est un bien mauvais film
Ce qu on aimait avant chez lui; excitation, volubilité, téléscopage des sentiments, intrigue tarabiscotée ... cela devient ici irritant et ce film ressemble à la mauvaise blague d'un vieux tonton en fin de repas, la blague de trop qui provoque des sourires contrits

Je serai moins sévère que toi...et pourtant...la"mauvaise blague d'un vieux tonton en fin de repas"...je vois ce que tu veux dire...Il me reste d'ailleurs de cette comédie qui se veut légère une impression de tristesse...ce que tu disais l'autre jour je crois...
Peut-être que tonton est triste lui aussi..et qu'il fait le clown...parcequ'il a encore des choses à dire mais ne veut pas plomber l'atmosphère...
C'est ce que je ressens...Ai-je tort?...
Kenavo avait l'air de me dire qu'il ne fallait pas le prendre au sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:57

tommy a écrit:
tu sais, pour moi, que ce soit en VF ou en VO, SCOOP est un bien mauvais film
Je suis certainement d’accord avec toi que ce n’est pas un chef d’œuvre.. mais je le vois quand même un peu plus ‘léger’ que toi
Après qu’il a « découvert » dans Match Point en Scarlett sa ‘muse’ nouvelle il s’est donné la joie de jouer auprès d’elle – après deux films d’absence qui était à mon avis aussi une idée de se retirer devant la caméra – mais revenir pour Scarlett.. qui peut l’en vouloir ??
Et puis on connaît sa peur de la mort – depuis qu’il est là, c’est le sujet de Woody – et le petit clin d’œil avec le bateau qui emmène les gens à l’au delà.. je ne vois de tels ‘idées’ même plus comme ‘mauvais goût’ – c’est lui, quoi
Concernant dialogue il y a aussi quelques bons moments.. et donc – en tout – pas le film que je recommanderai si on n’a jamais vu un film de lui.. mais en tout un bonbon qui ne fait pas trop mal

coline a écrit:
Je serai moins sévère que toi...et pourtant...la"mauvaise blague d'un vieux tonton en fin de repas"...je vois ce que tu veux dire...Il me reste d'ailleurs de cette comédie qui se veut légère une impression de tristesse...ce que tu disais l'autre jour je crois......
Tommy parle de Scoop - et toi de Vicky Cristina Barcelona, non??

coline a écrit:
Peut-être que tonton est triste lui aussi..et qu'il fait le clown...parcequ'il a encore des choses à dire mais ne veut pas plomber l'atmosphère....
c'est ce que je viens de dire sur Scoop - Woody est né avec SON sujet - la mort et il n'arrête pas de le dire qu'il est triste - en fait il a dit souvent - je passe mon temps à faire des films, sinon je m'aurais tué il y a des années.. donc.. cette tristesse se ressent parfois aussi dans ses films.. il n'est pas toujours là pour faire le clown..
conciliabule et d'ailleurs moi j'aime bien ses moments 'noir' p.ex. Interiors ou Cassandra's Dream ❤

coline a écrit:
C'est ce que je ressens...Ai-je tort?...
Kenavo avait l'air de me dire qu'il ne fallait pas le prendre au sérieux...
tu le ressens dans VCB - et moi pas.. mais cela ne veut pas dire que tu as tort..
et si j'ai dit qu'il ne faut pas le prendre au sérieux c'était que je ne voulais pas que tu te laisse emporter dans une réflexion triste à cause de ce film - surtout pas à cause de ce film - ... mais il n'est pas le clown, je précise - loin de là - de ses années 60/70....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:17

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Je serai moins sévère que toi...et pourtant...la"mauvaise blague d'un vieux tonton en fin de repas"...je vois ce que tu veux dire...Il me reste d'ailleurs de cette comédie qui se veut légère une impression de tristesse...ce que tu disais l'autre jour je crois......
Tommy parle de Scoop - et toi de Vicky Cristina Barcelona, non??
Oui effectivement...J'étais restée sur VCB...
On pourrait le prendre aussi comme je l'ai dit...Le point de vue d'un vieil homme qui balance en rigolant un constat déprimant ...

coline a écrit:
Peut-être que tonton est triste lui aussi..et qu'il fait le clown...parcequ'il a encore des choses à dire mais ne veut pas plomber l'atmosphère....

coline a écrit:
C'est ce que je ressens...Ai-je tort?...
Kenavo avait l'air de me dire qu'il ne fallait pas le prendre au sérieux...

Kenavp a écrit:
tu le ressens dans VCB - et moi pas.. mais cela ne veut pas dire que tu as tort..
et si j'ai dit qu'il ne faut pas le prendre au sérieux c'était que je ne voulais pas que tu te laisse emporter dans une réflexion triste à cause de ce film - surtout pas à cause de ce film - ... mais il n'est pas le clown, je précise - loin de là - de ses années 60/70....

Oui oui je t'ai bien comprise...Et personne n'a tort ou raison...Il y a le film, c'est le même pour tous, et encore une fois, il y a nous devant, avec ce que nous sommes, ce que nous vivons...ce qu'il nous renvoie...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:16

Je vous ai lus et je patage complètement l'avis de Kenavo.

Pour moi Scoop est une petite friandise que l'on déguste en fin de repas et même si on a consommé le plat prinxcipal.
Tommy est dur je trouve! Ce film m'a fait rire, différement des autres Woody mais je ne suis sortie de là, ni déçue, ni triste, plutôt en joie (même si je dois faire des efforts pour me souvenir de la trâme de l'histoire !)

En fait Coline a raison
Citation :
Oui oui je t'ai bien comprise...Et personne n'a tort ou raison...Il y a le film, c'est le même pour tous, et encore une fois, il y a nous devant, avec ce que nous sommes, ce que nous vivons...ce qu'il nous renvoie...
Nous vivons un film avec notre bagage, celui du jour ou de la veille. Tout dépend, mais on n'y cherche -ou voit- pas les mêmes choses et c'est ça qui est bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:33

aériale a écrit:

Tommy est dur je trouve!

Dès qu'on touche à Wwwoody vous nous trouvez durs... ça doit être son côté chétif et ses lunettes des années 50...
Je sais ce qu'il me reste à faire pour obtenir tous les suffrages si un jour je sors une œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Woody Allen - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Woody Allen   Woody Allen - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Woody Allen
Revenir en haut 
Page 7 sur 46Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 26 ... 46  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allen Say
» Allen Ginsberg
» Allen Jones et le Pop Art [Sculpteur-peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: