| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un musicien, une oeuvre | |
|
+18Queenie bulle Cachemire chrisdusud Marko kenavo eXPie mimi Chatperlipopette bix229 Marie Babelle Fantaisie héroïque Burlybunch Sophie coline Emyole Aeriale 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 21 Nov 2008 - 10:23 | |
| *Encouragements* (Vas-y Marie !!!) | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 21 Nov 2008 - 19:12 | |
| | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 21 Nov 2008 - 19:52 | |
| huhu. Bon courage (et bon profitage, quand même ) | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 21 Nov 2008 - 22:19 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 21 Nov 2008 - 23:34 | |
| Nous sommes de tout coeur avec toi Marie, et nous espérons un compte rendu du concert. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Sam 22 Nov 2008 - 5:35 | |
| Sachez que d'autres choristes lisent ce forum et que je ne désespère pas de les faire s'inscrire ! Arabella, première partie le Magnificat, deuxième on reprend le Requiem de Mozart. Et on sort liquéfiés...mais toujours contents! Le domine Jesu, que j'aime beaucoup ici | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Sam 22 Nov 2008 - 8:44 | |
| Ave Maria et Magnificat, merci! Pouquoi encourager Marie, elle chante? | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Sam 22 Nov 2008 - 8:53 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- Henryk Górecki
Ici avec un montage d'images de Requiem pour un massacre.. On peut simplement écouter.. Merci Marie. Tellement eu du mal à faire apprécier ce film. Image et musique pourtant au-dessus de tout. - Spoiler:
Je crois que je vais me lancer, quand même, pour une 2è séance en vue d'un commentaire...
| |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 28 Nov 2008 - 20:46 | |
| Je conseille ce disque qui vient de sortir à ceux qui aiment la musique russe et surtout Rachmaninov ou Scriabine. Kabalevsky Orchestral MusicLe concerto pour piano en particulier est vraiment séduisant, très mélodique, mais avec une vraie force, et pourrait être le 5e concerto de Rachmaninov... Entre néoromantisme et musique française (on pense à Ravel). Un coup de cœur pour un musicien peu connu. Je me passe le 1er mouvement du concerto en boucle! Un article en anglais: Dimitri Kabalevsky (1904-1987) is a rather neglected composer, at least in the West. Perhaps this is because he was one of those artists who DIDN'T run afoul of the Soviet leadership but was supportive of the regime. Most classical music fans have heard only his Colas Breugnon Overture. This was the case with me, and it was listening again to that exciting overture that got me curious about his other works. This recording of 1996 packs a generous offering of five orchestral works onto a CD that totals 77:27. The performances are excellent and the sound is first-rate.
| |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Mar 2 Déc 2008 - 14:53 | |
| Un grand moment de musique et de théâtre en DVD: Tristan und Isolde de Richard Wagner Direction: Barenboïm Mise en scène: Chéreau Isolde: Waltraud Meier | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Dim 7 Déc 2008 - 12:14 | |
| Je démarre le week-end avec le "lever du jour" extrait de Daphnis et Chloé, l'œuvre maîtresse de Ravel: http://fr.youtube.com/watch?v=pyMHv5b2V_0 ici Karajan à la tête de l'orchestre philharmonique de Berlin (quelle salle incroyable! L'acoustique y est magique). Daphnis et Chloé conte l'histoire du berger Daphnis, son amour pour Chloé, l'enlèvement de cette dernière par des pirates, l'intervention du dieu Pan et la fin heureuse. L'ambiance reste très pastorale, en contradiction avec le programme initial d'une musique « antiquisante », amenant la rupture avec le chorégraphe peu après sa création. L'épisode dit du « lever du jour », dans la seconde moitié du ballet, est considéré comme le sommet de l'art orchestral du compositeur ; c'est certainement l'une des pages les plus magistrales jamais conçues pour une formation symphonique. (Wikipedia) | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 12 Déc 2008 - 21:11 | |
| Gros coup de coeur pour le nouvel album "Bach" d'Helene Grimaud qui est décidément une femme et une artiste hors du commun! Elle peut parfois agacer, elle a forcément ses détracteurs mais il suffit de l'écouter...
On y trouve des pages originales de Bach parmi ses plus beaux préludes et fugues (2, 4 et 6), le concerto pour piano n°1 qui est celui que je préfère, et de magnifiques transcriptions plus rares de Busoni, Liszt et Rachmaninov.
La transcription pour piano de Busonide la Chaconne (Partita pour violon n°2) est une de mes grosses claques musicales de ces derniers mois! Une plage de 14'31 d'une virtuosité et d'une complexité impressionantes. Helene Grimaud est impériale! C'est vraiment très très beau! Elle dit elle-même que c'est une des oeuvres de Bach les plus intenses.
La Chaconne par Hélène Grimaud (extrait): https://www.youtube.com/watch?v=1JZzAupJap0 Ici par Fazil Say au piano: https://www.youtube.com/watch?v=WP-FCztap74 Et Viktoria Mullova au violon: https://www.youtube.com/watch?v=lnOzyvQyevM
Et pour couronner le tout Helene Grimaud a écrit une préface magnifique que je vous livre juste après... Ce sera donc aussi un des mes coups de coeur "littéraires" du moment.
Dernière édition par Marko le Sam 13 Déc 2008 - 11:25, édité 5 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre | |
| |
| | | | Un musicien, une oeuvre | |
|