Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMar 9 Sep 2008 - 13:18

eXPie a écrit:
Ah oui ! Kubrick a plusieurs fois utilisé de la musique un peu "difficile", par exemple le Beau Danube bleu... euh... plutôt du György Ligeti dans 2001... Ce sont des musiques que la plupart des gens n'écouteraient pas "comme ça". Alors, sont-ils complètement pris dans l'atmosphère créée par les images et la musique... et écoutent-ils vraiment ?

Je ne peux plus entendre ces musiques sans voir les images des films de Kubrick. Il paraît que Ligeti n'était pas du tout content de l'utilisation de ses compositions: Requiem, Atmosphères, Lux Aeterna (oeuvres splendides et à mon sens très accessibles, planantes même) détournées de leurs sens originel... Mais le résultat est hypnotique et la séquence où les singes sont confrontés au monolithe sur la musique du requiem est un moment d'anthologie d'une grande force.

http://fr.youtube.com/watch?v=ML1OZCHixR0

Avec à la fin la plus belle ellipse temporelle de toute l'histoire du cinéma après la musique de Richard Strauss

Mon film préféré avec Inland Empire de Lynch qui en est une sorte de jumeau.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMar 9 Sep 2008 - 21:31

Ah oui, le pouvoir du montage... et effectivement le raccourci le plus célèbre de l'histoire du cinéma.

Inland Empire : pas (encore) vu.
J'avais failli aller le voir, mais après une toute petite nuit, je n'aurais pas eu la concentration nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMar 9 Sep 2008 - 22:39

Je vais ouvrir un fil sur le film
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:01

markofr a écrit:
Je vais ouvrir un fil sur le film

Bonne idée !

Voici, pour rester dans le fil, Georges Ivanovitch Gurdjieff (Gurdjieff de Hartmann). 1866 ?-1949.
Un ésotérique Arménien. Je cite wikipedia :
Citation :
Le noyau de la doctrine de Gurdjieff avait trait à l’intégration de toutes les forces vitales pour les mettre en harmonie les unes avec les autres ainsi qu’avec l’ordre cosmique, de sorte que chaque individu apprenne à « Etre ». La vraie connaissance, selon lui, est une fonction de l’être. Ce que connaît un homme est en lien direct avec ce qu’il est.
Gurdjieff faisait une distinction entre l’être essentiel et la personnalité [...]
Les méthodes de Gurdjeff visaient à promouvoir l’auto-observation et « le rappel de soi » afin que ses élèves sortent, selon lui, de leur profond sommeil et deviennent conscients de leur vrai moi. Alors seulement, ils cesseraient d’être des machines humaines. Ce concept de rappel de soi était selon lui la clé d'une vraie vie, d'une conscience réelle du vrai moi. Sans cette capacité de "rappel de soi", de conscience totale et libre, un homme ne serait qu'un ensemble de réactions automatiques programmées par son éducation, ses acquis et son illusion de choix, soit une véritable "machine" quelle que soit son envergure intellectuelle.

Eh bien... A part ça, il était aussi compositeur.
Voici deux pièces pour piano :
Sayyid Chant and Dance No.29
Prayer of Gratitude
... et un peu de chorégraphie (ça ne fait pas de mal) :
Absolute Zero
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMer 10 Sep 2008 - 1:59

Citation :
Snif! Comme je ne trouve pas d'écho à mes derniers posts
Cher Marko ,
Ne t'inquiète pas, je suis très en retard ( travail-famille- patrie,je vais en supprimer un autre, il n'y a pas d'autre solution, j'hésite encore un peu...peut être le travail, quand même???) dans ce fil, un peu comme Coline...
Je vais réussir à tout écouter, mais figure toi qu'à chaque fois je me laisse entrainer et dans les vidéos d'à côté , qui à leur tour...et oui....(et 2 heures après je suis encore là), et dans ma propre discothèque qui s'est considérablement agrandie depuis quelque temps ( il y a un responsable mais non coupable -qui se reconnaitra, il y a un X dans son pseudo!).

Donc Chostakovich aujourd'hui! Oui, merci, j'aime beaucoup , et l'ai beaucoup écouté ( et lu à son sujet) pendant ma lecture de Central Europe de Vollmann!

Je remets ici les liens que j'avais glissés dans le fil Vollmann

4 ème mouvement de la sonate pour piano et violoncelle avec la sublime Anne Gastinel


ici

La musique d'Octobre, d''Eisenstein ( j'aurais pu le mettre dans les musiques de films..)

ici

Et puis Chostakovitch himself " je refuse de croire que tous les Russes étaient des imbéciles.."

ici

Quant à la fameuse valse dont vous parlez ailleurs, ce n'était pas une pub pour une banque, eXPie??

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, si je me lance dans les tarentelles, je crains le pire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMer 10 Sep 2008 - 2:12

Ah juste cela! J'ignorais tout à fait qu'il était compositeur, Gurdjieff !
Je ne le connaissais que comme un "gourou" largement responsable de la mort de Katherine Mansfield??
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMer 10 Sep 2008 - 2:37

Et voilà...me voilà partie à essayer de comprendre ce que dit le monsieur en allemand ( Kenavo, tu dors??? )!!!
Das Café de la Paix war sein Büro, ça j'ai compris.
On voit le fameux Prieuré où se réunissaient ses adeptes et où est morte de tuberculose Katherine Mansfield ( bon,à l'époque, elle serait sans doute morte ailleurs de la même façon, après tout..)
ici
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMer 10 Sep 2008 - 7:12

Je ne connaissais pas Gurdjieff avant d'avoir emprunté un CD (double) à la bibliothèque à côté de chez moi (un repaire d'adeptes ?).
Aber, ja,Marie, es ist schwer zu verstehen, was er sagt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMer 10 Sep 2008 - 9:15

Ja, Herr eXPie!! Du schprichst ( hum ..sprechen? )deutsch sehr gut, Ich sehe!
Ich weiss nicht wass soll es bedeuten dass Ich so verloren bin ( le Ich weiss nicht wass soll es bedeuten , c'est tout ce dont je me souviens.. Die Luft ist kühl???). Zu viele Jahre, glaube Ich!!!
Gute Nacht, Parfumieren, schlafen sie gut!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMer 10 Sep 2008 - 9:48

Danke schön, Marie ! Aber ich schlafe nicht, ich arbeite... Es ist nicht die selbe (ich glaube sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:04

Ya, natürlich, Herr eXPie! Entschuldigen Sie mich ( ça va s'arrêter très vite...)

Citation :
Un extrait de Black earth: https://www.youtube.com/watch?v=ish2O_vvunw
Ah, mais c'est très bien!! Merci Marko ( tu vois où j'en suis!)
Fazyl Say I've got plenty of nothing
ici

et Summertime ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:53

Marie a écrit:
et Summertime ici

il le joue souvent en bis dans ses concerts et ça cartonne! swing
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 1:10

extraordinaire pianiste que ce Fazyl Say!

Autre chose!
Vespro della Beata Virgine Claudio Monteverdi
Un extrait ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 1:17

Splendide! Et l'éternel Orfeo... Ma version préférée (Gabriel Garrido), les instruments sonnent comme nul par ailleurs :

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Orfeo10
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 1:25

voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jérôme Ferrari
» François Marie Arouet , dit Voltaire
» Variations sur une oeuvre littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: