Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:23

eXPie a écrit:
J'aurais plutôt dû poster ça sur un fil (à créer ?) "une musique en passant", mais comme c'est du classique, je me suis dit que j'allais mettre ça là.
Donc, j'étais dans un grand magasin, et je vois du Haendel par Gould. Au clavecin. Diantre, fichtre. Je ne connaissais pas Gould au clavecin (ou alors y a longtemps. Ou bien j’ai oublié).
C'est très curieux (ça n'est pas du Wanda Landowska, quand même). Ca donne ça :
Handel - Suite III in D (air) - Glenn Gould

Curieux!!! Quelle sonorité! On dirait presque un son de Shamisen (toi qui parlait Japon tout à l'heure!)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:49

La pochette du CD dit :
Citation :
Seul et unique enregistrement au clavecin, ce microsillon doit son existence à un accident de transport ayant endommagé le Steinway CD 318 de Gould. Cette fois encore, la réaction de la critique va du rejet à l'exaspération. Quant à l'interprète, il est si satisfait du résultat qu'il envisagera à plusieurs reprises d'enregistrer la seconde partie de l'Art de la Fugue de Bach sur ce même instrument - un clavecin Wittmayer.

C'est vraiment curieux (tiens, je me répète... le microsillon est peut-être rayé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:56

Marko a écrit:


Bohuslav Martinu(1890/1959) : Magic nights

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Martin10

Je reviens sur ce formidable CD pour demander de l'aide à Expie qui pourra peut-être m'éclairer...

L'album commence avec Nipponari, 7 superbes chants exotiques où les instruments occidentaux créent une atmosphère orientale. Ils sont inspirés de poèmes japonais d'un certain Kibina. Je n'ai rien trouvé sur lui et il n'y a pas de livret dans le CD pour permettre d'avoir accès à ces poèmes.


Citation :
Nipponari, Sept chants pour soprano et ensemble instrumental, sur des poèmes japonais de Kibina (Lesehrad : paraphrase allemand) (1912)

Heure bleue (Nakuda) - instrumentation : flûte, cor anglais, violon, quatre altos et quatre contrebasses.
La Vieillesse (Kinfsuna) - instrumentation : alto, harpe, cor anglais et cinq altos en coulisse.
Réminiscence (Kibino) - instrumentation : flûte, violon et harpe.
Rêve de vie (Komadi) - instrumentation : trois flûtes et quatre altos.
Piste dans la neige (Gozen) - instrumentation : piano, célesta, harpe, quatre violons et quatre altos.
Regard en arrière (?) - instrumentation : trois flûtes, harpe, quatre violons et quatre altos.
Au lac sacré (Ozi) - instrumentation : trois flûtes, célesta, harpe, triangle et tam-tam.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:26

Je parle tout seul puisque j'ai trouvé la réponse à ma question. Ayant oublié que le livret était joint au disque dans un petit coffret!!!

Donc Martinu a trouvé ces poèmes japonais dans un recueil "Nippon, pays du soleil levant" qui aurait aussi inspiré Gustave Mahler 10 ans avant pour Das lied von der Erde. Il s'agirait d'un poète différent à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:34

Marko a écrit:
Je parle tout seul puisque j'ai trouvé la réponse à ma question. Ayant oublié que le livret était joint au disque dans un petit coffret!!!
humeur j'ai chauffé hier soir l'internet pour trouver une réponse - j'avais espérer trouver quelque chose en allemand - surtout à cause de la citation
Citation :
(Lesehrad : paraphrase allemand)
qui doit être par ailleurs une faute de traduction - Lesehrad est un mot qui n'existe PAS en allemand Wink - mais quand je n'ai rien trouvé je pensais que c'était un peu superflu de te dire que je n'avais rien trouvé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:14

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
Je parle tout seul puisque j'ai trouvé la réponse à ma question. Ayant oublié que le livret était joint au disque dans un petit coffret!!!
humeur j'ai chauffé hier soir l'internet pour trouver une réponse - j'avais espérer trouver quelque chose en allemand - surtout à cause de la citation
Citation :
(Lesehrad : paraphrase allemand)
qui doit être par ailleurs une faute de traduction - Lesehrad est un mot qui n'existe PAS en allemand Wink - mais quand je n'ai rien trouvé je pensais que c'était un peu superflu de te dire que je n'avais rien trouvé Very Happy

Merci pour tes recherches! Il reste encore à trouver ce recueil de poèmes qui était apparemment si célèbre à l'époque!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:17

Marko a écrit:
Merci pour tes recherches! Il reste encore à trouver ce recueil de poèmes qui était apparemment si célèbre à l'époque!!!
en tout cas dans le monde germanophone il est inconnu jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:12

Burlybunch a écrit:
Marie a écrit:
Ah, merci eXPie, c'est tellement beau...
Allez encore une fois Gute Nacht, Thomas Quasthoff et les Winterreise
ici
Ah! Oui, emprunt curieux de la semaine, à la médiathèque
-, que j'ai passé pour repasser en ce moment aime
Et puis parce que je l'ai beaucoup écouté cette semaine,
encore!
Et puis dans la version que j'ai l'habitude d'écouter (Ernst Haefliger, Jörg Ewald Dähler)
Un musicien, une oeuvre - Page 18 Schube10

"Der Leierman" aime
(j'en proposerais bien une deuxième, mais deezer m'en bloque l'accès... quoiqu'il en soit, voici la liste des titres en vous souhaitant plus de chance)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptySam 14 Fév 2009 - 2:15

Citation :
Et puis dans la version que j'ai l'habitude d'écouter (Ernst Haefliger, Jörg Ewald Dähler)
Merci Burly!
On l'entend dans la BO du film Bons baisers de Bruges.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:03

Ah, der Leierman, c'est peut-être mon lied préféré...
Je suis plus habitué à la version de Hans Hotter (baryton-basse), qui donne une impression de désolation très forte, je trouve.

Ah, Marko, concernant Martinu, j'avais cherché aussi, mais rien trouvé. J'ai pensé à un moment que Kibina était un lieu (région, ville) ?
Je ne connaissais pas cette oeuvre de Martinu ; je vais apprendre à la connaître !


Dernière édition par eXPie le Sam 21 Fév 2009 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptySam 21 Fév 2009 - 18:25

Pour revenir à Martinů et à son nipponari "Le texte tchèque lui a été proposé par Emanuel de Lešehrad, qui puisait dans les paraphrases allemandes de Paul Enderling des poètes japonais.[...] Les « Niponari » (dont le titre signifie japonerie ou japoniaiserie) datent de 1912, chacune a son propre accompagnement spécifique d'instruments : outre les instruments à cordes, ce sont le cor anglais, trois flûtes, piano, harpe, célesta, le triangle et le tam-tam". (extrait du livres de ce cd - il s'agit de la même interprétation que la version présentée par Marko. Par contre, le couplage est différent : Magic Night - Kouzelné noci - et The Spectre's Bride - Svatební Koůile).

C'est donc un nom tchèque, Lešehrad... lorsque le "s" est écrit correctement, on ne risque plus de croire que c'est de l'Allemand ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:03

eXPie a écrit:
Pour revenir à Martinů et à son nipponari "Le texte tchèque lui a été proposé par Emanuel de Lešehrad, qui puisait dans les paraphrases allemandes de Paul Enderling des poètes japonais.[...] Les « Niponari » (dont le titre signifie japonerie ou japoniaiserie) datent de 1912, chacune a son propre accompagnement spécifique d'instruments : outre les instruments à cordes, ce sont le cor anglais, trois flûtes, piano, harpe, célesta, le triangle et le tam-tam". (extrait du livres de ce cd - il s'agit de la même interprétation que la version présentée par Marko. Par contre, le couplage est différent : Magic Night - Kouzelné noci - et The Spectre's Bride - Svatební Koůile).

C'est donc un nom tchèque, Lešehrad... lorsque le "s" est écrit correctement, on ne risque plus de croire que c'est de l'Allemand ! Very Happy

Et bien voilà! On avance Very Happy Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptySam 28 Fév 2009 - 15:15

Vivaldi, Ercole sul Termodonte ("Hercule sur le Thermodon")
Entendu hier sur France Musique, dans cette version (dir. Fabio Biondi), ouverture saisissante
"Sinfonia"
Aria "Io sembre appunto quell'augelletto" (Alceste/Philippe Jaroussky, Acte II)

Pas le support/la qualité les plus appropriés. Cependant, une bonne partie du concert ici

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyLun 9 Mar 2009 - 1:32

Merci Burly, c'est très beau!

Pour vous tenir au courant du programme de l'internationalement connu Centre polyphonique de Tahiti, Fauré, le très beau Requiem
Libera me domine
ici
Les sous-titres allemands, c'est pour Kenavo Cool
Il faudrait un jour que je raconte dans Chroniques de la vie quotidienne l'accouchement - césarienne en catastrophe de notre chère chef de choeur , et la naissance de la petite Noah au son de l'Hymne à la joie, et ça a vite dévié vers le programme répété Mexicoooooo, mexicoooo.
Je crois qu'on a eu tous très peur, mais que finalement, elle n'a pas été déçue. Enfin, elle n'en a rien dit. Valait mieux je crois. On a assuré à tous les niveaux, ça n'avait rien d'évident, elle n'a rien fait pour nous aider!! J'en ris encore. Cela fait juste un mois, c'était un dimanche soir. Bon anniversaire, petite Noah!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:53

Marie a écrit:
Merci Burly, c'est très beau!

Pour vous tenir au courant du programme de l'internationalement connu Centre polyphonique de Tahiti, Fauré, le très beau Requiem
Libera me domine
ici
Les sous-titres allemands, c'est pour Kenavo Cool
ah ! c'était un truc bien de la journée bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jérôme Ferrari
» François Marie Arouet , dit Voltaire
» Variations sur une oeuvre littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: