Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:13

Thomas Tallis (1505-1585) : Spem in allium.

Ce motet à 40 voix aurait été écrit pour à l'occasion du 40e anniversaire de la reine Élisabeth Ière. C'est une des plus grandes oeuvres musicales du XVI° siècle, un grand chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyVen 12 Sep 2008 - 1:23

Citation :
D'ailleurs pour le plaisir, le final de "4 minutes": https://www.youtube.com/watch?v=lU2G7vIA23c
J'attends avec impatience que ce film sorte en DVD...
et là, je suis partie pour l'après midi dans Tallis!!!
Merci, messieurs!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyVen 12 Sep 2008 - 1:55

eXPie a écrit:
Thomas Tallis (1505-1585) : Spem in allium.

Ce motet à 40 voix aurait été écrit pour à l'occasion du 40e anniversaire de la reine Élisabeth Ière. C'est une des plus grandes oeuvres musicales du XVI° siècle, un grand chef-d'oeuvre.

Content de le découvrir! Je ne connaissais que la "fantaisie sur un thème de Thomas Tallis" de Ralph Vaughan Williams, poignante!

http://fr.youtube.com/watch?v=5y7nJL1hpUU
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyVen 12 Sep 2008 - 20:30

Haendel Jules César en Egypte

Se pietà de me non senti
ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:15

Marie a écrit:
Haendel Jules César en Egypte

Se pietà de me non senti
ici

Merci Marie! L'air de Cléopâtre dans un très belle version! Je l'ai vu à Lille dans la mise en scène David Mc Vicar. C'est le moment le plus poignant de l'opéra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:41

Thomas Tallis a composé beaucoup de belles oeuvres (notamment Les Lamentations de Jérémie), mais pour moi Spem in allium reste au sommet. En plus, il semble qu'il y ait de nombreuses performances de compositions dedans, qui m'échappent.

Pareillement, la Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis, je l'ai connue avant Spem in allium ; de Vaughan Williams, on peut également citer une très jolie oeuvre elle aussi inspirée d'un thème : Fantasia on Greensleeves .

On trouve de très nombreuses version de Greensleeves, qu'elles soient interprétées par Alfred Deller (version "de référence", comme on dit), ou bien plus anecdotiquement par Kiri Te Kanawa...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptySam 13 Sep 2008 - 19:01

Alphonse X de Castille (Alphonse le Sage, ou le Savant... Alfonso X el Sabio) (1221 - 1284).
Il a notamment été à l'origine des Cantigas de Santa Maria, un recueil de plusieurs centaines de chansons.
"Le manuscrit du Cantigas de Santa Maria est un des plus importants recueils de chansons monophoniques de la littérature médievale en Occident" nous apprend Wikipedia

En voici le Cantigua 384 : A Que Por Muy Gran Fremosura chanté et interprété à la harpe par Esther Lamandier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyDim 14 Sep 2008 - 1:59

Citation :
En voici le Cantigua 384 : A Que Por Muy Gran Fremosura chanté et interprété à la harpe par Esther Lamandier.
Ca, c'est magnifique...

Tout à fait différent, j'aime bien Offenbach, ça met de bonne humeur.
Et je trouve Marie Devellereau très marrante
Acte II de La vie parisienne
ici
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 37
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:39

Il faudrait que je mette des extraits de l'opéra Athalia,d'Haendel...dirigé par Christopher Longwood; une merveille aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyDim 14 Sep 2008 - 11:47

Fantaisie héroïque a écrit:
Il faudrait que je mette des extraits de l'opéra Athalia,d'Haendel...dirigé par Christopher Longwood; une merveille aime

Je te propose déjà celle-ci (merci Youtube):

http://fr.youtube.com/watch?v=tNtZ5BwbMwY

C'est rare des duos avec un enfant et celui-ci est formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 1:30

c'est vrai, c'est très beau, Athalia!

En pleine révisions
Toujours le Magnificat

Quia repexit humilitatem - Omnes generationes

ici
le son n'est pas excellent, mais bon...
Et Sicut locutus est
ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 1:34

Marie a écrit:

ici
le son n'est pas excellent, mais bon...
Et Sicut locutus est
ici

Hummmmm ça fait du bien cette musique ce soir! Je vais pouvoir aller dormir serein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyVen 19 Sep 2008 - 2:53

En fouillant dans vos liens, un musicien qui m'était tout à fait inconnu , Robert de Visée,( 1658-1725), guitariste, théorbiste et luthiste .
Sarabande, bourrée et gigue, guitare classique Tilman Hoppstock
ici
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:58

eXPie, tu avais posté quelque chose hier, mais je n'ai pas pu voir... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 EmptyMar 23 Sep 2008 - 4:39

Le nouveau film d'Agnès Jaoui me fait penser qu'elle chante très bien.. et qu'elle chantait dans Comme une image, dont la BO est excellente.
En particulier Io T'abbraccio, Rodelinda, Georg Friedrich Händel
Je ne la retrouve pas... mais Andreas Scholl & Anna Caterina Antonacci chantent pas mal non plus..
ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 10 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jérôme Ferrari
» François Marie Arouet , dit Voltaire
» Variations sur une oeuvre littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: