| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un musicien, une oeuvre | |
|
+18Queenie bulle Cachemire chrisdusud Marko kenavo eXPie mimi Chatperlipopette bix229 Marie Babelle Fantaisie héroïque Burlybunch Sophie coline Emyole Aeriale 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Jeu 11 Sep 2008 - 22:13 | |
| Thomas Tallis (1505-1585) : Spem in allium.
Ce motet à 40 voix aurait été écrit pour à l'occasion du 40e anniversaire de la reine Élisabeth Ière. C'est une des plus grandes oeuvres musicales du XVI° siècle, un grand chef-d'oeuvre. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 12 Sep 2008 - 1:23 | |
| - Citation :
- D'ailleurs pour le plaisir, le final de "4 minutes": https://www.youtube.com/watch?v=lU2G7vIA23c
J'attends avec impatience que ce film sorte en DVD... et là, je suis partie pour l'après midi dans Tallis!!! Merci, messieurs! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 12 Sep 2008 - 1:55 | |
| - eXPie a écrit:
- Thomas Tallis (1505-1585) : Spem in allium.
Ce motet à 40 voix aurait été écrit pour à l'occasion du 40e anniversaire de la reine Élisabeth Ière. C'est une des plus grandes oeuvres musicales du XVI° siècle, un grand chef-d'oeuvre. Content de le découvrir! Je ne connaissais que la "fantaisie sur un thème de Thomas Tallis" de Ralph Vaughan Williams, poignante! http://fr.youtube.com/watch?v=5y7nJL1hpUU | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 12 Sep 2008 - 20:30 | |
| Haendel Jules César en Egypte
Se pietà de me non senti ici | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 12 Sep 2008 - 21:15 | |
| - Marie a écrit:
- Haendel Jules César en Egypte
Se pietà de me non senti ici Merci Marie! L'air de Cléopâtre dans un très belle version! Je l'ai vu à Lille dans la mise en scène David Mc Vicar. C'est le moment le plus poignant de l'opéra | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Sam 13 Sep 2008 - 12:41 | |
| Thomas Tallis a composé beaucoup de belles oeuvres (notamment Les Lamentations de Jérémie), mais pour moi Spem in allium reste au sommet. En plus, il semble qu'il y ait de nombreuses performances de compositions dedans, qui m'échappent.
Pareillement, la Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis, je l'ai connue avant Spem in allium ; de Vaughan Williams, on peut également citer une très jolie oeuvre elle aussi inspirée d'un thème : Fantasia on Greensleeves .
On trouve de très nombreuses version de Greensleeves, qu'elles soient interprétées par Alfred Deller (version "de référence", comme on dit), ou bien plus anecdotiquement par Kiri Te Kanawa... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Sam 13 Sep 2008 - 19:01 | |
| Alphonse X de Castille (Alphonse le Sage, ou le Savant... Alfonso X el Sabio) (1221 - 1284). Il a notamment été à l'origine des Cantigas de Santa Maria, un recueil de plusieurs centaines de chansons. "Le manuscrit du Cantigas de Santa Maria est un des plus importants recueils de chansons monophoniques de la littérature médievale en Occident" nous apprend Wikipedia
En voici le Cantigua 384 : A Que Por Muy Gran Fremosura chanté et interprété à la harpe par Esther Lamandier. | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Dim 14 Sep 2008 - 1:59 | |
| - Citation :
- En voici le Cantigua 384 : A Que Por Muy Gran Fremosura chanté et interprété à la harpe par Esther Lamandier.
Ca, c'est magnifique... Tout à fait différent, j'aime bien Offenbach, ça met de bonne humeur. Et je trouve Marie Devellereau très marrante Acte II de La vie parisienne ici | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Dim 14 Sep 2008 - 10:39 | |
| Il faudrait que je mette des extraits de l'opéra Athalia,d'Haendel...dirigé par Christopher Longwood; une merveille | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Dim 14 Sep 2008 - 11:47 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Il faudrait que je mette des extraits de l'opéra Athalia,d'Haendel...dirigé par Christopher Longwood; une merveille
Je te propose déjà celle-ci (merci Youtube): http://fr.youtube.com/watch?v=tNtZ5BwbMwY C'est rare des duos avec un enfant et celui-ci est formidable. | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Jeu 18 Sep 2008 - 1:30 | |
| c'est vrai, c'est très beau, Athalia!
En pleine révisions Toujours le Magnificat
Quia repexit humilitatem - Omnes generationes
ici le son n'est pas excellent, mais bon... Et Sicut locutus est ici | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Jeu 18 Sep 2008 - 1:34 | |
| - Marie a écrit:
ici le son n'est pas excellent, mais bon... Et Sicut locutus est ici Hummmmm ça fait du bien cette musique ce soir! Je vais pouvoir aller dormir serein | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Ven 19 Sep 2008 - 2:53 | |
| En fouillant dans vos liens, un musicien qui m'était tout à fait inconnu , Robert de Visée,( 1658-1725), guitariste, théorbiste et luthiste . Sarabande, bourrée et gigue, guitare classique Tilman Hoppstock ici | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Lun 22 Sep 2008 - 19:58 | |
| eXPie, tu avais posté quelque chose hier, mais je n'ai pas pu voir... | |
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre Mar 23 Sep 2008 - 4:39 | |
| Le nouveau film d'Agnès Jaoui me fait penser qu'elle chante très bien.. et qu'elle chantait dans Comme une image, dont la BO est excellente. En particulier Io T'abbraccio, Rodelinda, Georg Friedrich Händel Je ne la retrouve pas... mais Andreas Scholl & Anna Caterina Antonacci chantent pas mal non plus.. ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un musicien, une oeuvre | |
| |
| | | | Un musicien, une oeuvre | |
|