Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyVen 26 Déc 2008 - 11:09

Burlybunch a écrit:
Pas mis en valeur par ce moyen de partage, mais très grand drunken
Terry Riley - "Persian Surgery Dervishes" (1971)
Un musicien, une oeuvre - Page 17 24521610

De Terry Riley je préfère encore plus In C dans la version de l'ensemble Ictus surnommée The Ligeti project pour sa construction "dramatique"

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Inc10

Monument de la musique répétitive (considérée comme l'œuvre fondatrice du minimalisme) c'est un morceau qui peut être joué pour toutes sortes de formations instrumentales ou vocales pour une durée variable allant de 30 minutes à 1h30. La partition est constituée de 53 courtes phrases musicales qui sont jouées par chaque instrument à tour de rôle, un nombre de fois variable avant de passer à la suivante. La superposition et le croisement de ces phrases crée des mouvements hypnotiques rythmiques assez impressionnants. La pulsation métronomique inititiale et présente jusqu'au bout de l'oeuvre donne l'impulsion sur laquelle tous les fragments se greffent. Terry Riley est venu à Lille jouer lui-même avec l'ensemble Ictus (alors en résidence chez nous) pour une performance mémorable suivie du Desert Music de Steve Reich.

J'ai trouvé sur Youtube un extrait d'une version assez proche de celle d'Ictus mais pour 124 musiciens enregistrée à Los Angeles en 2006. Il n'existe pas encore de cd de ce concert...

http://fr.youtube.com/watch?v=vJSEcoeCgus
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyVen 26 Déc 2008 - 11:25

Eh bien c'est noté!
Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyVen 26 Déc 2008 - 11:36

Burlybunch a écrit:
Eh bien c'est noté!
Merci cheers

Si tu aimes les minimalistes tu vas te régaler! C'est au moins aussi bien que Music for pour 18 musicians de Steve Reich!

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Reich10

Extrait: http://fr.youtube.com/watch?v=CHVMVDhC-UA
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyVen 26 Déc 2008 - 12:02

Marko a écrit:
Burlybunch a écrit:
Eh bien c'est noté!
Merci cheers

Si tu aimes les minimalistes tu vas te régaler! C'est au moins aussi bien que Music for pour 18 musicians de Steve Reich!

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Reich10

Extrait: http://fr.youtube.com/watch?v=CHVMVDhC-UA

Oui! Celui-là je le connais 
(encore mal clown)

Et tout aussi enivrant, Einstein on the Beach de Glass.
Ici, "Dance 2"
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:37

Burlybunch a écrit:

Et tout aussi enivrant, Einstein on the Beach de Glass.
Ici, "Dance 2"

Very Happy Un album moins connu et tout aussi enivrant découvert à travers Britten:

Colin McPhee: Tabuh-Tabuhan

Cet album annonce avec 30 ans d'avance la musique de Philippe Glass ou surtout de Steve Reich. On y retrouve des motifs répétitifs et l'influence de la musique indonésienne. L'orchestre transpose les sonorités des gamelans balinais. On pense aussi à John Adams (dont il faut écouter toute la musique! ).

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Mcphee10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptySam 27 Déc 2008 - 17:22

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Ab124
Citation :
Joseph Martin Kraus est un compositeur et chef d'orchestre allemand né à Miltenberg am Main, petite ville bavaroise, le 20 juin 1756 et mort à Stockholm, où il fit l'essentiel de sa courte carrière, le 15 décembre 1792. Kraus fut éclipsé par son exact contemporain, l'illustre Wolfgang Amadeus Mozart.
Source: wikipedia

Symphony in C (Symphonie Funèbre)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptySam 27 Déc 2008 - 17:33

kenavo a écrit:

Symphony in C (Symphonie Funèbre)

Content de le découvrir. Je ne le connaissais pas du tout. Mozart n'est pas loin effectivement...
Ce morceau est très bien aussi: http://fr.youtube.com/watch?v=TLxEbeg4qnc&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptySam 27 Déc 2008 - 17:41

Marko a écrit:
Content de le découvrir. Je ne le connaissais pas du tout. Mozart n'est pas loin effectivement...
mon amie qui aime plutôt la musique classique m'en a parlé ce matin..
en allemand on l'appelle en effet "Le mozart de l'Odenwald" (=région où il est né) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:22

Je ne sais pas si ce morceau a déjà été proposé mais la vidéo m'a donné envie de le mettre ici.

Gorecki: symphonie n°3 (chants de douleur) avec Dawn Upshaw

Dans un registre néoclassique, Gorecki a composé cette symphonie à la mémoire des victimes d'Auschwitz. C'est un chant de tristesse et de souffrance dont le premier mouvement est une longue plage simple et magnifique, presque minimaliste, où s'entrelacent des cordes lancinantes en un crescendo bouleversant. Puis survient ce chant lumineux par lequel débute la vidéo avant que le flot de cordes ne submerge à nouveau la partition jusqu'à son dénouement. Attention la vidéo montre des images assez éprouvantes des ravages des camps de concentration (même si on les a déjà vues malheureusement tant de fois). En tout cas une musique qui met dans un état second...

http://fr.youtube.com/watch?v=vkxb01177hY
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:00

Marko a écrit:
Je ne sais pas si ce morceau a déjà été proposé mais la vidéo m'a donné envie de le mettre ici.

Gorecki: symphonie n°3 (chants de douleur) avec Dawn Upshaw


Non...mais tu sais quoi Marko ?... C'est juste le disque que j'étais en train d'écouter chez moi !...Je me suis dit que j'allais me connecter et poster sur cette Symphonie n°3...et tu l'as fait à 13h22!...

Sorrowfull Songs par Rebecca Evans
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:08

coline a écrit:
Marko a écrit:
Je ne sais pas si ce morceau a déjà été proposé mais la vidéo m'a donné envie de le mettre ici.

Gorecki: symphonie n°3 (chants de douleur) avec Dawn Upshaw


Non...mais tu sais quoi Marko ?... C'est juste le disque que j'étais en train d'écouter chez moi !...Je me suis dit que j'allais me connecter et poster sur cette Symphonie n°3...et tu l'as fait à 13h22!...

Sorrowfull Songs par Rebecca Evans

C'est le pouvoir magique de Parfum de livres! J'aimerais beaucoup voir cette symphonie en concert.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:18

Marko a écrit:
J'aimerais beaucoup voir cette symphonie en concert.

Moi aussi...C'est déjà un CD que j'écoute beaucoup...Mon goût pour la belle musique triste...Les Requiem...Les Passion selon...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 23:35

2 coups de coeur:

Bohuslav Martinu(1890/1959) : Magic nights

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Martin10

Le célèbre compositeur tchèque, auteur de l'opéra "Juliette ou la clé des songes", a composé ces "nuits magiques" pour soprano et orchestre qui évoquent les atmosphères colorées et magiques de Debussy ou de Bartok. On pense aussi à Richard Strauss. Le chant est très beau et envoûtant. On est dans un paysage onirique complètement planant! ( Disque: 5 euros sur Amazon! )

José M. Sánchez-Verdú
(1968- ) : Paisajes del placer y de la culpa

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Sanche10

Site internet du compositeur

Musique (très) contemporaine d'un des meilleurs compositeurs espagnols actuels. Ce morceau "paisajes del placer y de la culpa" est très élaboré et stimulant. Il associe des cordes, des percussions et des instruments à vents dont certains rappellent des sonorités tibétaines. On est plongé dans une atmosphère complètement singulière qui évoque une sorte de rituel tantrique avec des tensions et des relâchements. C'est fantastique d'être à ce point embarqué dans un univers complètement inconnu! Et quand on a goûté à ça, on a parfois du mal à revenir ensuite à des musiques plus conventionnelles!


Dernière édition par Marko le Jeu 12 Fév 2009 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyVen 30 Jan 2009 - 0:13

Marko a écrit:
kenavo a écrit:

Symphony in C (Symphonie Funèbre)

Content de le découvrir. Je ne le connaissais pas du tout. Mozart n'est pas loin effectivement...
Ce morceau est très bien aussi: http://fr.youtube.com/watch?v=TLxEbeg4qnc&feature=related

Très beau morceau! Haydn aussi a fait une merveilleuse symphonie qui porte le surnom de funèbre, c'est la n°44. Elle fait partie d'une série de symphonies appelé plus tard "sturm und drang", caractérisées par la tonalité mineure, une recherche formelle extraordinaire et un frémissement particulier qui n'appartient qu'à Haydn.
Pour cette symphonie 44, j'ai trouvé une version qui est pas mal, mais qui n'est sans doute
pas la meilleure:
1° mouvement
http://fr.youtube.com/watch?v=0jtiFGkLSac
4° mouvement
http://fr.youtube.com/watch?v=yBm_pJSJA_g
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:15

J'aurais plutôt dû poster ça sur un fil (à créer ?) "une musique en passant", mais comme c'est du classique, je me suis dit que j'allais mettre ça là.
Donc, j'étais dans un grand magasin, et je vois du Haendel par Gould. Au clavecin. Diantre, fichtre. Je ne connaissais pas Gould au clavecin (ou alors y a longtemps. Ou bien j’ai oublié).
C'est très curieux (ça n'est pas du Wanda Landowska, quand même). Ca donne ça :
Handel - Suite III in D (air) - Glenn Gould
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 17 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jérôme Ferrari
» François Marie Arouet , dit Voltaire
» Variations sur une oeuvre littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: