Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:39

nonnon nonnon nonnon
Je l'ai écoutée 3 fois hier! oui oui oui
Tu m'excuses, je m'entraine pour mon prochain roman.
Je ne connaissais pas du tout Jean Marie Leclair dit l'Aîné, merci Lucretius !
Et du coup, ça fait une heure que j'écoute Leonid Kogan..
Allez pour eXPie, encore une fois, une petite Chaconne
iciet ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 21:37

Marie a écrit:

Allez pour eXPie, encore une fois, une petite Chaconne
iciet ici

Vive les chaconnes!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 21:41

Marie a écrit:
Noté!
Quel est ton nouvel avatar, Marko??? Très baconien.. J'aime beaucoup!

C'est un sculpteur qui exposait à Gordes des figurines et autres grandes sculptures étonnantes en céramique et en Raku. On dirait des fétiches vaudous, des divinités extra-terrestres... tout ce qu'on veut. Et je rage de ne pas lui en avoir pris une (prix vraiment accessibles) mais il expose un peu partout et notamment à Paris. Il s'appelle ALLAIN et on peut voir son travail en cherchant dans Google. Je ferai un petit post avec quelques photos mais je suis ce soir derrière le dinosaure à mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 0:57

Marko a écrit:
Pour la peine Lucretius tu es condamné à venir faire un tour sur le fil: "Et si vous alliez à l'opéra?" Non mais!

J'ai perdu le fil, j'écoute les chaconnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 4:22

Citation :
Pour la peine Lucretius tu es condamné à venir faire un tour sur le fil: "Et si vous alliez à l'opéra?" Non mais!
Citation :
J'ai perdu le fil,
Sans St Ex, Lucretius perditus est ..

Voilà le fil
ici
Je trouve d'ailleurs qu'on devrait le mettre plus en évidence, il est si beau et si enfoui dans les profondeurs..
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:36

En ce moment sur France musique, des compositions de Haydn au piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptySam 8 Aoû 2009 - 6:37

L'humeur du jour serait plutôt à cela

Ou peut être Jean Guihen Queyras, excellent violoncelliste..
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptySam 8 Aoû 2009 - 20:01

Hier, la soirée consacrée à Haydn à la Roque d'Antéron était gâtée par la faiblesse de l'interprétation, et par "l'aigre cri des cigales", selon l'expression de Hugo. Cela ne m'a pas plongé dans les abîmes de mélancolie des extraits proposés par Marie, mais pour rester un peu dans l'humeur avec du violoncelle, et rattraper ma déception, je propose Haydn interprété comme il le mérite.

Edit, et tout de même, pour changer d'humeur, dans le même concerto .
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptySam 8 Aoû 2009 - 20:45

Il est très beau ce concerto pour violoncelle..Et Jacqueline du Pré ..
Avec son mari une sonate pour piano et violoncelle
ici
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 2:39

Plus d'une heure que je suis sur Youtube..
Toujours Richard Strauss, même si c'est un peu ressassé, c'est toujours aussi beau.
Wiegenlied
Jessye Norman
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:21

Marie a écrit:
Plus d'une heure que je suis sur Youtube..
Toujours Richard Strauss, même si c'est un peu ressassé, c'est toujours aussi beau.
Wiegenlied
Jessye Norman

Jessye Norman chantant Strauss...cela fait trois mois que je l'écoute (presque) en boucle!...

Im Abendrot
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:25

Marko a écrit:
Burlybunch a écrit:
Henryk Górecki
"Symphony n°3 (~ of sorrowfuls songs) Opus 36, 1976"
Découverte de la semaine, et puis voilà aime
Un extrait

Il s'agit de cette version
Un musicien, une oeuvre - Page 22 41VEHDQR76L._SL500_AA240_

cheers Merveille! Dommage que le reste de son œuvre ait beaucoup moins de force!
Je rebondis dessus puisqu'on en parle ailleurs et que Górecki tourne inlassablement chez moi depuis quelques semaines avec ce Miserere (1981)
Un musicien, une oeuvre - Page 22 41c67w10
Ici par le Chicago Symphony Chorus dirigé par John Nelson:

"Amen, Op. 35"
Saisissant plus que poignant, c'est un 'Amen' sombre, lent et litanique. Plus qu'interessant à mon sens!

L'album est complété par des pièces plus légères, basées sur des textes populaires polonais.
Pour exemple, "Polne Róze Rwala".

clown
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyMer 23 Sep 2009 - 0:52

Découverte complète sur itunes, à une heure tardive, mais ça vallait la peine... Je cherchais des disques enregistrés par la soprano Cornelia Kallisch qui était formidable dans le Barbe-Bleue de Bartok version Eötvös, et je tombe sur ce Franz Schmidt qui semble avoir été un curieux personnage. En tout cas la musique est impressionnante et pourrait se situer quelque part entre Mahler, Schreker, Zemlinski... Ici dans une version récente en SACD:

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Schmid11
Citation :
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compositeur autrichien Franz Schmidt (aux origines hongroises par sa mère), contemporain de Schönberg, n’est pas des plus célèbres en France ni même ailleurs sauf dans son pays où il est considéré comme un compositeur symphonique très important.

Pour mémoire, Schmidt fut l’un des derniers élèves de Bruckner dont il resta dans le sillage comme dans celui de Wagner. Il travailla longtemps comme violoncelliste solo du Philharmonique de Vienne alors sous la direction de Mahler, écrivit entre autres quatre symphonies et ce gigantesque oratorio ainsi qu’une cantate (inachevée) assez mal venue, Die deutsche Auferstehung (La Résurrection allemande) célébrant la « réunification » de l’Allemagne et de l’Autriche en 1938 – Schmidt, déjà très diminué mentalement et extraordinairement naïf, avait en même temps recommandé les Variations sur un thème hébreu de son élève Israel Brandmann à quelques jeunes musiciens nazis qui lui demandaient une œuvre moderne, ce qui démontre finalement sa non appartenance à la politique allemande d’alors !

Saluons dignement cet enregistrement du Livre aux sept sceaux d’après l’Apocalypse de saint Jean considéré comme le chef-d’œuvre de Schmidt qui le composa à la fin de sa vie, car voici un oratorio puissant, titanesque, à la fois classique dans sa forme et extraordinairement aventureux dans son traitement vocal et orchestral par son langage contrapuntique très hardi et une orchestration flamboyante. Avec cet ouvrage épique – créé, précisons-le, trois mois après la proclamation de l’Anschluss rattachant l’Autriche à l’Allemagne –, Franz Schmidt démontre qu’il ignorait superbement les créations de son époque pour renouer avec la grande inspiration romantique.

Mitropoulos en avait réalisé un enregistrement en 1959 puis Harnoncourt. À la baguette, Kristjan Järvi, fils de Neeme Järvi, donne à son tour sa vision de cette œuvre majeure du répertoire allemand de l’époque, avec à ses côtés notamment le superbe baryton-basse Robert Holl et le fameux chœur du Singverein de Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 22:55

Un disque dont je ne me lasserai jamais
Henry Purcell - Music for a While (Alfred Deller, Harmonia Mundi)
Un musicien, une oeuvre - Page 22 41zjGAdzMPL._SL500_AA240_

Ici, le titre principal: "Music for a While"
et aussi : "O Solitude"
"I Attempt from Loves Sickness"

aime
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:49

Un musicien, une oeuvre - Page 22 48b80149be41446fb9f680a028171fa1

J'ai acheté ce disque grâce à Radio classique, et je le passe en boucle depuis. Il s'agit de l'interprétation des sonates de Haendel par Racha Arodaky. C'est une merveille, je vous le conseille vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jérôme Ferrari
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Variations sur une oeuvre littéraire
» François Marie Arouet , dit Voltaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: