Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMer 1 Juil 2009 - 21:27

Mon rêve ce serait de pouvoir rentrer un jour dans la planète Jazz! Je n'ai jamais réussi bien que percevant un peu ce qui s'y passe... Il y a l'air d'y avoir aussi tellement de merveilles à découvrir ! mais je suis incapable de les apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMer 1 Juil 2009 - 21:30

Marko a écrit:
Mon rêve ce serait de pouvoir rentrer un jour dans la planète Jazz! Je n'ai jamais réussi bien que percevant un peu ce qui s'y passe... Il y a l'air d'y avoir aussi tellement de merveilles à découvrir ! mais je suis incapable de les apprécier.
Wink et je ne peux même pas te recommander mon chemin d'accès: voir les films de Woody Allen, que tu fais.. donc jypeurien
ce sera peut être pour plus tard.. et sinon - je n'ai pas l'impression qu'il te manque de découvertes musicales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMer 1 Juil 2009 - 21:31

kenavo a écrit:

ce sera peut être pour plus tard.. et sinon - je n'ai pas l'impression qu'il te manque de découvertes musicales Wink

Oui c'est infini!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 5:56

Je ne peux guère résister à un tel enthousiasme! Clic!
Mais ça veut dire quoi,en SACD?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:01

Sacd= super audio cd. Conçu pour être écouté aussi bien en stéréo qu'en 5.1 sur les home vidéo. Le son t'entoure de partout et dans ce cas précis c' est formidable parce que la musique est un enchevêtrement de textures sonrores qui t'enveloppent complètement. Mais en stéréo l'effet est déjà saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptySam 11 Juil 2009 - 1:59

Lamento della Ninfa.
Claudio Monteverdi
ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptySam 11 Juil 2009 - 12:00

Marie a écrit:
Lamento della Ninfa.
Claudio Monteverdi
ici

Toujours un plaisir à réécouter. aime Merci Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyVen 31 Juil 2009 - 3:16

Trio élégiaque n°1 en sol mineur pour piano, violon et violoncelle ( au piano Lang Lang,Vadim Repin au violon, Mischa Maisky au violoncelle)
ici
En fait, il suffir d'ouvrir un compte sur MediciTV, pour le festival de Verbier, direct ou différé..
Même dans les atolls les plus perdus.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:46

Marie a écrit:
Trio élégiaque n°1 en sol mineur pour piano, violon et violoncelle ( au piano Lang Lang,Vadim Repin au violon, Mischa Maisky au violoncelle)
ici
En fait, il suffir d'ouvrir un compte sur MediciTV, pour le festival de Verbier, direct ou différé..
Même dans les atolls les plus perdus.. sunny

Pas mal le site!


De mon côté j'ai beaucoup apprécié ces derniers temps la musique de l'américain Stephen Albert et son inspiration puisée dans l'oeuvre de James Joyce:

Un musicien, une oeuvre - Page 21 51x1et2ui2lsl500aa240 Un musicien, une oeuvre - Page 21 61w5kud-xulss500
Citation :
Stephen Albert, lauréat du Prix Pulitzer, dont la mort tragique survenue en décembre 1992 a suscité un énorme choc dans le monde de la musique, s'est fait connaître par un ensemble d'oeuvres à la fois puissantes, dramatiques et colorées. Profondément attaché aux techniques traditionnelles de composition, mais de sonorité tout à fait contemporaine, sa musique tente de tisser des liens avec les émotions humaines et les archétypes musicaux fondamentaux.

En 1985, Stephen Albert remporte le Prix Pulitzer de musique pour sa symphonie RiverRun créée par Rostropovich, et de 1985 à 1988, il travaille comme compositeur résident au sein du Seattle Symphony Son pouvoir créateur s'est beaucoup inspiré des oeuvres de James Joyce. Finnegan's Wake et Ulysses constituèrent un tremplin pour sa symphonie RiverRun et pour ses oeuvres vocales Tree Stone, Flower of the Mountain et Sun's Heat.Parmi ses dernières compositions, citons un concerto pour violoncelle commandé par le Baltimore Symphony pour Yo-Yo Ma, Wind Canticle, un concerto pour clarinette, Wind Canticle, dédié à David Shifrin et le Philadelphia Orchestra, et la Symphonie n°2 pour le New York Philharmonic, achevée sous forme de partition réduite au moment de sa mort.

Stephen Albert a développé un langage très personnel qui cherche le lien avec l'auditeur par la beauté de sa musique sans pour autant tomber dans la facilité et le néoclassicisme. RiverRun est une superbe symphonie qui est constituée de 4 parties qui portent des titres issus de Finnegan's Wake de Joyce:

Rain Music
Leafy Speafing
Beside the Rivering Waters
River’s End

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Finnla10

L'influence manifeste est celle de Bartok, notamment dans le 2e mouvement qui évoque parfois le concerto pour orchestre. La complexité de la trame sonore se rapproche aussi de Stranvinski. Dans le 3e mouvement on entend comme une lointaine réminiscence déformée (j'ai pensé à certains morceaux de Charles Ives) d'une balade irlandaise qui est en fait citée par Joyce dans Finnegan's Wake. On a le sentiment comme dans le roman de se réveiller après un cauchemar un peu grotesque.

Cette symphonie aux textures sonores et aux couleurs magnifiques est souvent considérée comme une des plus importantes de la 2e moitié du XXe siècle. Tentez d'écouter l'écoulement de cette rivière, c'est une musique qui séduit.

J'ai une petite préférence pour la version qui n'est pas de Rostropovich. En grande partie surtout pour la qualité sonore de l'enregistrement plus que pour l'orchestration. Je suis moins convaincu au premier abord par la 2e symphonie inachevée et complétée par Sebastian Currier et qui me parait plus conventionnelle. Par contre les chants pour soprano et orchestre de To wake the dead, également inspirés de Joyce, valent aussi l'écoute.

Extraits sur Amazon: Ici
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 0:16

Noté!
Quel est ton nouvel avatar, Marko??? Très baconien.. J'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 0:52

Haendel encore, Voglio Tempo , extrait de l'oratorio oratorio "Il trionfo del tempo e del disinganno".
J'aime beaucoup cette vidéo, il y a bien sûr l'excellente Natalie Dessay mais aussi Sonia Prina, et ils ont l'air tellement heureux!
ici
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 1:16

Quelle splendeur ce trionfo del tempo e del dsinganno


Sinon mon humeur me porte vers des choses plus tristes
Purcell, Didon et Enée, When I am laid in earth (mais c'est sublime).

Janet Baker- Dido & Aeneas - When I am laid in earth
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 2:32

C'est en effet sublime...
Pauvre Didon, qui n'en finit pas de se lamenter..
ici Emma Kirkby, qui chante merveilleusement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 14:53

Très belle version aussi, quoi que moins émouvante pour moi. J'aime beaucoup aussi cet air chanté par Elizabeth schwarzkopf dans l'intéressante version de Trevor Pinnock.

Sinon je suis tombé sur une sonate de Leclair .
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 20:28

Je suis vraiment très malheureux. Vous avez déjà oublié Jessye Norman pour le Purcell que je me suis pourtant escrimé à poster au moins trois fois. Pour la peine Lucretius tu es condamné à venir faire un tour sur le fil: "Et si vous alliez à l'opéra?" Non mais!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 21 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jérôme Ferrari
» François Marie Arouet , dit Voltaire
» Variations sur une oeuvre littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: