Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:17

Burlybunch a écrit:
Il s'agit ici de la transcription piano 4 mains interprétée par Fazil Say, disponible ici en intégralité. Un bonheur!

Merci pour ce post. Stravinski est un compositeur génial. J'ai eu l'occasion de voir Fazil Say en concert à Lille. C'était quelque chose! Il est peut être le seul à me faire apprécier le jazz. Ses improvisations sont fantastiques. Ce soir là il jouait le 2e concerto de Camille Saint-Saëns et il a fait un triomphe avec 2 bis époustouflants!

Un extrait pour réconcilier amateurs de classique et de jazz:

http://fr.youtube.com/watch?v=gOo_IZypu6U
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyMer 3 Sep 2008 - 19:58

Bon, ça y est, j'ai tout écouté, merci!
Pour révision,le Magnificat de J. S. Bach.
ici
Maa-aa-aa-aa-aa-gnificat!!!
choeur
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:33

Ah, Bach !

Un peu moins connu : le troisième mouvement de la sonate pour flûte et piano d'Otar Taktakishvili (compositeur Géorgien, 1924-1999), son oeuvre la plus jouée par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:56

Ce soir je vous propose d' écouter un des "4 derniers lieder" de Richard Strauss: Im Abendrot.

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Cover10

Il a composé ces derniers chants à la fin de sa vie en 1948 à partir de 3 poèmes de Hermann Hesse et un de Eichendorff. Ce sont des morceaux sublimes qui sont un adieu à la vie, à sa femme (qui ne lui survivra que de 6 mois) et à la voix de femme (il a composé parmi les plus beaux airs du répertoire lyrique). Ils ne sont pas désespérés et on ressent même une sorte d'apaisement, de détachement lent et assumé.

La version de référence est souvent celle d'Elisabeth Schwarzkopf avec Otto Ackermann mais ma préférée est celle de Jessye Norman avec Kurt Masur qui ralentit le tempo très sensiblement pour atteindre un sommet d'une pureté inouïe à partir de la 6e minute!

https://www.youtube.com/watch?v=0BzpoSJ42pM

Avec video et sous-titres pour le texte: la version de Renée Fleming avec Abbado. Magnifique aussi avec un rythme plus rapide. Et là ça décolle à 4'40!

https://www.youtube.com/watch?v=R9_ZXPkIkrc&feature=related

Les paroles:

Au soleil couchant
Dans la peine et la joie
Nous avons marché main dans la main ;
De cette errance nous nous reposons
Maintenant dans la campagne silencieuse.
Les vallées descendent autour de nous,
Le ciel déjà s’assombrit ;
Seules deux alouettes s’élèvent,
Rêvant dans la brise parfumée.
Approche, laisse-les battre des ailes ;
Il est bientôt l’heure de dormir ;
Viens, que nous ne nous égarions pas
Dans cette solitude.
O paix immense et sereine,
Si profonde au soleil couchant !
Comme nous sommes las d’errer !
Serait-ce déjà la mort ?
Joseph von Eichendorff (1788-1857)


Dernière édition par markofr le Jeu 4 Sep 2008 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 3:16

merci! 'Otar Taktakishvili m'était complètement inconnu..
Marko, je n'arrive pas à ouvrir ton premier lien, tu peux faire quelque chose?

Pour essayer de décourager mon chat de se coucher sur le clavier, le duo des chats attribué à Rossini, mais en fait, je crois que ce n'est pas de lui???


ici


et puis, c'est ce dont j'ai envie à cet instant, Soave sia il vento , Cosi fan tutte W.A. Mozart

ici
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 5:05

Et puisque j'ai retrouvé La Traviata et le choeur des Bohémiens, je le remets
ici
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 7:35

Concernant le duo des chats, on lit sur wikipedia :

Citation :
Bien que cette pièce soit très généralement attribuée à Gioachino Rossini, elle n'a en fait pas été écrite par lui, mais consiste en une compilation écrite en 1825 reprenant des passages de son opéra de 1816 Otello.
L'auteur de la compilation est probablement le compositeur anglais Robert Lucas de Pearsall, qui utilisa à cette occasion son pseudonyme G.Berthold.

Carrément excellente, ta version du Choeur des Bohémiens, Marie ! Je n'en avais jamais vu une version aussi appétissante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 9:55

Marie a écrit:
Marko, je n'arrive pas à ouvrir ton premier lien, tu peux faire quelque chose?

C'est fait! Et bonjour à ton chat mélomane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyVen 5 Sep 2008 - 7:28

Louis-Moreau Gottschalk (né en Louisiane en 1829 et mort à Rio de Janeiro en 1869), virtuose et compositeur de nombreuses pièces pour piano, par exemple de ce Souvenir de Porto-Rico.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:51

eXPie, encore merci de m'avoir fait découvrir Gottschalk! Je ne m'en suis pas lassée !
La Grande Tarentelle pour me motiver à retourner travailler ( j'en sors pleurs ) ici
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:00

eXPie a écrit:
Louis-Moreau Gottschalk (né en Louisiane en 1829 et mort à Rio de Janeiro en 1869), virtuose et compositeur de nombreuses pièces pour piano, par exemple de ce Souvenir de Porto-Rico.

Je viens d'écouter la piece de piano avec mon fils (féru de cet instrument). ON tenait à te dire que nous avons beaucoup apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptyVen 5 Sep 2008 - 23:15

Oui, Gottschalk a composé quelques pièces vraiment bien, mais bizarrement pas très connues en France. On peut également mentionner Le Bananier, même si ici la banane est un petit peu ramollie comparé à d'autres interprétations, quand même) .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptySam 6 Sep 2008 - 8:25

Deux pianistes compositeurs :
Friedrich Gulda (1930-2000). Il mélangeait souvent le jazz et la musique classique lors de ses récitals. Très porté sur l'improvisation, il a également composé des pièces de style assez "contemporain" (pour ce que cela veut dire), mais également des pièces très accessibles, comme cette aria , joué par lui-même, ou encore un Concerto for Myself, concerto pour violoncelle, etc. dans lesquels une batterie de jazz donne une sonorité et un rythme "jazz", un peu trop "métronomique", disent ses détracteurs.


Glenn Gould (1932-1982). Pianiste, compositeur, chef d'orchestre... Est-il utile de le présenter ? Il a également composé des pièces plus ou moins "difficiles". Voici So, you want to write a fugue (1963) qui présente, sous forme d'une fugue, des conseils pour... écrire une fugue.

Citation :
So you want to write a fugue?
You've got the urge to write a fugue,
You've got the nerve to write a fugue.
So go ahead and write fugue.[...]
But never be clever for the sake of being clever,
For a canon in inversion is a dangerous diversion.
And a bit of augmentation is a serious temptation,
While a stretto diminution is an obvious solution,
While a stretto, stretto, stretto diminution is a very, very obvious
solution.
So never be clever for the sake of being clever, for the sake of showing
off.
Never be clever for the sake of showing off![...]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptySam 6 Sep 2008 - 10:13

Vive Glenn Gould! Tu peux y ajouter Fazil Say... Grand pianiste, virtuosité très jazzy, compositions intéressantes orientalisantes (il est turc) . voir plus haut...

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Fazil_10

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Cvrfro10

Un extrait de Black earth: https://www.youtube.com/watch?v=ish2O_vvunw

Il utilise directement les cordes du piano avant Jenny dans le film "4 minutes"!

D'ailleurs pour le plaisir, le final de "4 minutes": https://www.youtube.com/watch?v=lU2G7vIA23c
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 EmptySam 6 Sep 2008 - 17:44

Ah, merci, je ne connaissais pas les compositions de Fazil Say...
C'est vraiment intéressant !
(pour les cordes, je pense que John Cage, par exemple, a utilisé ce principe dans ses compositions encore avant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 7 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jérôme Ferrari
» François Marie Arouet , dit Voltaire
» Variations sur une oeuvre littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: