Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Un musicien, une oeuvre

Aller en bas 
+18
Queenie
bulle
Cachemire
chrisdusud
Marko
kenavo
eXPie
mimi
Chatperlipopette
bix229
Marie
Babelle
Fantaisie héroïque
Burlybunch
Sophie
coline
Emyole
Aeriale
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 56
Localisation : Corse

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptySam 6 Sep 2008 - 21:43

Après avoir écouté avec grand intérêt vos différentes pieces de piano, mon fils de 12 ans tient à vous proposer son morceau de piano préféré :

http://fr.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yyi2Y
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptySam 6 Sep 2008 - 22:05

chrisdusud a écrit:
Après avoir écouté avec grand intérêt vos différentes pieces de piano, mon fils de 12 ans tient à vous proposer son morceau de piano préféré :

http://fr.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yyi2Y

Ah oui ! Très bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptySam 6 Sep 2008 - 22:15

Gounod : Marche funèbre d'une marionnette.
A la base, il s'agit d'une oeuvre pour piano et orchestre (1871), qu'il a également orchestrée plus tard.
C'est une mélodie très célèbre (notamment grâce à "Hitchcock présente"), mais beaucoup de gens ne savent pas que c'est Gounod qui l'a écrite, et donc qu'il s'agit d'une musique française.
On en trouve une version pour piano, des versions avec synthétiseurs (et pierres tombales qui s'illuminent en cadence) ...

Pour finir, voici une très jolie version pour orchestre avec une animation en "stop motion".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyDim 7 Sep 2008 - 15:39

Athanasius Kircher (né en Allemagne en 1602 et mort à Rome en 1680).
Plus qu'un compositeur, Athanasius Kircher fut un savant universelle, le type d'homme qui, à certaines époques, pouvaient connaître à peu près tout ce qu'il était possible de savoir. Il écrivit des livres sur l'optique, le magnétisme, la kabbale, la physique ; mais le savoir théorique ne suffit pas : il descendit dans le cône de l'Etna pour observer de plus près... il a étudié au microscope le sang de victimes de la peste...
Plus d'infos sur cet étonnant personnage sur wikipedia.

Voici une tarentelle, interprétée par l'ensemble L'Arpeggiata.

J'aime beaucoup les tarentelles, avec son rythme qui s'accélère...

A propos des tarentelles, voici un extrait de wikipadia :
Citation :
Particulièrement vivace, cette musique, accompagnée d'une danse effrénée, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux que l'on croyait être victimes de morsure d'une araignée légendaire, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également un prétexte afin de perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du xviie siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:57

Santiago de Murcia (1682 ?-1735 ?)
Il a été Maître de guitare de la reine Marie-Louise Gabrielle de Savoie.
Deux de ses manuscrits ont été découverts au Mexique, mais y est-il allé ?
Il y a deux ans (2006), un autre manuscrit a été découvert au Chili...
Plus d'information sur la page en anglais de wikipedia

Voici les Folias Gallegas (interprétées visiblement par l'Ensemble Kapsberger), avec de jolies photos.
... et une oeuvre pour guitare seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyLun 8 Sep 2008 - 1:52

eXPie a écrit:
Gounod : Marche funèbre d'une marionnette.
Pour finir, voici une très jolie version pour orchestre avec une animation en "stop motion".

Très sympa cette version animation digne d'un Tim Burton!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:48

eXPie a écrit:
Janacek... Tiens, Bartok... d'accord, c'est plus populaire, enfin cela du moins : Dances roumaines pour violon et piano.
J'en avais entendu une très belle transcription pour orgue seul.

J'avais oublié ce message en route... Dire de Bartok qu'il est populaire ça me sidère un peu... Même si c'est tout sauf une insulte. Il a rassemblé un nombre considérable de musiques folkloriques roumaines mais il les a utilisées d'une façon tellement révolutionnaire! Si tu écoutes musique pour cordes, percussions et célesta, le concerto pour orchestre ou les concertos pour piano notamment c'est d'une force incroyable. C'est magique, envoûtant, génial.

Ma préférence allant à ses oeuvres de jeunesse, Le château de Barbe Bleue et Le Prince de Bois pour l'héritage de Debussy et les sortilèges symbolistes. Peut être mon compositeur préféré...

Pour les dances roumaines j'ai un faible pour la version orchestrale.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:34

Quand j'écrivais "Populaire", je voulais dire que ça passe même à la radio (Radio Classique, France Musique), et cela s'appliquait à ces danses, bien pratiques (format court, notamment).
Parce que ses autres oeuvres, y compris sa Musique pour cordes, percussion et célesta sont quand même largement moins faciles d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:47

eXPie a écrit:
Parce que ses autres oeuvres, y compris sa Musique pour cordes, percussion et célesta sont quand même largement moins faciles d'accès.

C'est vrai mais c'est si beau... Ce qu'il fait avec le célesta est magique! Kubrick a rendu cette oeuvre célèbre avec Shining:

http://fr.youtube.com/watch?v=sOII1LjbnNw
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 2:30

J'ai du retard!!!
Citation :
voici une très jolie version pour orchestre avec une animation en "stop motion".
j'aime beaucoup, merci eXpie!
Quant au prélude de Rachmaninoff que nous envoie le fils pianiste de Chrisdusud , merci, c'est un de mes musiciens préférés!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 10:05

Marie a écrit:
J'ai du retard!!!
Citation :
voici une très jolie version pour orchestre avec une animation en "stop motion".
j'aime beaucoup, merci eXpie!
Quant au prélude de Rachmaninoff que nous envoie le fils pianiste de Chrisdusud , merci, c'est un de mes musiciens préférés!

Snif! Comme je ne trouve pas d'écho à mes derniers posts je reviens à un répertoire plus romantique... Alors peut Marie aimera-t-telle ce 2e mouvement du concerto pour piano n°2 de Shostakovich. Ce morceau est très étonnant dans son oeuvre parcequ'elle est tellement calme, apaisée, presque sucrée... Je trouve que ça fait du bien pour commencer cette belle journée ensoleillée Very Happy:

http://fr.youtube.com/watch?v=twy4gaJeLqs
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:28

markofr a écrit:
Marie a écrit:
J'ai du retard!!!
Citation :
voici une très jolie version pour orchestre avec une animation en "stop motion".
j'aime beaucoup, merci eXpie!
Quant au prélude de Rachmaninoff que nous envoie le fils pianiste de Chrisdusud , merci, c'est un de mes musiciens préférés!

Snif! Comme je ne trouve pas d'écho à mes derniers posts ...

Surtout ne tiens pas compte de cela...Il y a des centaines de posts en tous genres laissés sans réponse...ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressants, ou pas lus...pas écoutés pour les fils musique...

Personnellement j'ai un retard fou sur les fils de musique parce que j'aime écouter attentivement, ne rien faire d'autre, déguster...
Ensuite, je ne trouve pas toujours les mots pour dire le ressenti à l'écoute de la musique (ou devant une photo d'artiste...et de Parfumé artiste!)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:37

coline a écrit:
Surtout ne tiens pas compte de cela...Il y a des centaines de posts en tous genres laissés sans réponse...ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressants, ou pas lus...pas écoutés pour les fils musique...

Merci Coline. J'en ai bien conscience et je regrettais juste d'être privé du plaisir de partager certains coups de coeur... Rien de grave! L'intérêt de ce site étant de "rencontrer" des passionnés de culture que je ne croise pas forcément tous les jours autour de moi...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:45

markofr a écrit:
eXPie a écrit:
Parce que ses autres oeuvres, y compris sa Musique pour cordes, percussion et célesta sont quand même largement moins faciles d'accès.

C'est vrai mais c'est si beau... Ce qu'il fait avec le célesta est magique! Kubrick a rendu cette oeuvre célèbre avec Shining:

http://fr.youtube.com/watch?v=sOII1LjbnNw

Ah oui ! Kubrick a plusieurs fois utilisé de la musique un peu "difficile", par exemple le Beau Danube bleu... euh... plutôt du György Ligeti dans 2001... Ce sont des musiques que la plupart des gens n'écouteraient pas "comme ça". Alors, sont-ils complètement pris dans l'atmosphère créée par les images et la musique... et écoutent-ils vraiment ?


Dernière édition par eXPie le Mar 9 Sep 2008 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:48

markofr a écrit:
coline a écrit:
Surtout ne tiens pas compte de cela...Il y a des centaines de posts en tous genres laissés sans réponse...ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressants, ou pas lus...pas écoutés pour les fils musique...

Merci Coline. J'en ai bien conscience et je regrettais juste d'être privé du plaisir de partager certains coups de coeur... Rien de grave! L'intérêt de ce site étant de "rencontrer" des passionnés de culture que je ne croise pas forcément tous les jours autour de moi...

Je comprends ta déception, elle est aussi souvent la mienne mais il ne faut pas s'attarder à ce sentiment et continuer à mettre en partage ce que nous aimons...C'est ce que font les Parfumés et c'est pourquoi le forum est si riche: au point qu'on ne peut tout y découvrir d'emblée et qu'on n'arrive pas à répondre (quelque chose de pas trop creux content ) à chaque fois...
Parfois l'écho à ce qui a été posté vient bien plus tard...
Merci pour tout ce quetu apportes ici! content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un musicien, une oeuvre   Un musicien, une oeuvre - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un musicien, une oeuvre
Revenir en haut 
Page 8 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Science sans peine
» Jean-Philippe Toussaint [Belgique]
» Jérôme Ferrari
» François Marie Arouet , dit Voltaire
» Variations sur une oeuvre littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: