Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyVen 6 Juin 2008 - 22:21

Wouah, il y a Le Cantique de l'apocalypse joyeuse qui est sorti.

Paasilinna, ça a beau être toujours pareil, je lis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2009 - 14:29

J'ai fini "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen", voici mon regard qui complète la présentation de eXPie (p4 du sujet) sur ce texte:

Adepte du javelot ascensionnel (sport à pratiquer depuis le fond d'un puits afin d'optimiser les performances),alcoolique et volage, le pasteur Oskar Huuskonen officie dans la paroisse de Nummenpää en Finlande.
Il sombre progressivement dans une perte de la foi irréversible et ses prêches s'en ressentent fortement au grand dam de ses supérieurs. Pour bien faire, il reçoit en cadeau pour l'anniversaire de ses cinquante ans, un ourson orphelin qu'il prénomme Belzeb.
Tandis que l'on assiste à la déchéance morale du pasteur, l'ourson s'humanise au fur et à mesure et devient un professionnel du repassage ou un barman hors pair (au bear bar: le Belze Pub notamment).
A la suite de nouveaux propos scandaleux, l'église décide de retirer la paroisse à notre pasteur et voilà Huuskonen et Belzeb obligés de prendre la route.
Ainsi commence l'épopée complétement délirante de nos compères de la Finlande à la Méditerrannée (épopée ponctuée par les hibernations annuelles de Belzeb:essayez donc de trouver un endroit où creuser une tanière, de la renforcer et d'en faire un endroit douillet pour un ours d'une centaine de kilos...)
J'ai aimé la galerie de personnages décalés, drôles, humains et leurs façons d'être submergés par les événements.
La lecture entre les lignes malmène l'église et les conventions sociales.
Un moment de détente pour moi. J'ai eu le même ressenti pour "Désert américain" de Everett par exemple...


Dernière édition par Nathria le Dim 11 Jan 2009 - 16:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:05

Ah oui, le javelot ascensionnel !
Ca devrait être inscrit aux Jeux Olympiques.
Il y a du suspense et de l'émotion, surtout quand le javelot retombe sur l'athlète... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:16

Et que personne ne se penche au dessus du puits surtout (pauvre Monseigneur Uolevi Ketterström)! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:58

Paasilinna j'en ai lu huit.J'aime son univers et j'y passe toujours un bon moment.J'ai cependant décidé d'arrêter pour l'instant comme je le fais pour les écrivains,de qualité,mais dont il me semble qu'ils ne me surprendront plus.Mais quel génie dans les titres!
Le lièvre de Vatanen
La cavale du géomètre
La forêt des renards pendus
Le meunier hurlant
Un homme heureux
Petits suicides...
Le bestial serviteur...

Tiens ça ne fait que sept.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:06

Bellonzo a écrit:
Mais quel génie dans les titres!
Very Happy c'est aussi à cause de celà que je l'ai découvert en librairie.. encore jamais lu mais seulement à cause de ses titres, je vais essayer un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: le lièvre de Vatanen   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyMar 3 Fév 2009 - 12:56

ça y est j'ai lu ce livre Very Happy

J'ai suivi avec plaisir les aventures de Vatanen et de son lièvre, certaines étaient vraiment loufoques et invraisemblables mais ça n'a en rien gâché l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:33

grain de sel a écrit:
ça y est j'ai lu ce livre Very Happy

J'ai suivi avec plaisir les aventures de Vatanen et de son lièvre, certaines étaient vraiment loufoques et invraisemblables mais ça n'a en rien gâché l'histoire.
Ah mais justement, tout l'intérêt du livre est là : l'histoire est bien parce que les aventures sont invraisemblables !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:10

Je viens d'acheter mon premier Paasalinna Prisonniers du paradis, la 4ème de couverture m'a bien fait sourire, j'espère que tout le livre est dans la même veine sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:12

Serais-je la seule à penser "lourdingue" lorsque je pense à Paasilinna?... content
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:17

coline a écrit:
Serais-je la seule à penser "lourdingue" lorsque je pense à Paasilinna?... content
Coline, je n'ai lu qu'un petit résumé pour l'instant alors moi, je ne sais pas encore si j'aimerai ou pas sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:22

Epi a écrit:
coline a écrit:
Serais-je la seule à penser "lourdingue" lorsque je pense à Paasilinna?... content
Coline, je n'ai lu qu'un petit résumé pour l'instant alors moi, je ne sais pas encore si j'aimerai ou pas sourire

Je vois que tout le monde aime en général...J'espère que cela va te plaire... content
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:27

coline a écrit:
Epi a écrit:
coline a écrit:
Serais-je la seule à penser "lourdingue" lorsque je pense à Paasilinna?... content
Coline, je n'ai lu qu'un petit résumé pour l'instant alors moi, je ne sais pas encore si j'aimerai ou pas sourire

Je vois que tout le monde aime en général...J'espère que cela va te plaire... content
J'espère aussi, quand même sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:19

coline a écrit:
Serais-je la seule à penser "lourdingue" lorsque je pense à Paasilinna?... content
Tu peux !
Si la sauce prend, on trouve ça très marrant, sinon très très lourd, au choix.
Prisonnier du Paradis, il vaut mieux le lire en premier ; Paasilinna est allé beaucoup plus loin dans le délire (La cavale du Géomètre, par exemple). Prisonniers du Paradis, c'est parfois presque sage, en comparaison.
Il est aussi à part dans le sens où il se déroule dans un pays chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:25

eXPie a écrit:
Prisonnier du Paradis, il vaut mieux le lire en premier ; Paasilinna est allé beaucoup plus loin dans le délire (La cavale du Géomètre, par exemple). Prisonniers du Paradis, c'est parfois presque sage, en comparaison.
Il est aussi à part dans le sens où il se déroule dans un pays chaud.
Cool, j'ai bien choisi sans faire exprès pour mon premier alors ! S'il est plus sage que les autres, je risque moins d'être dégoûtée tout de suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Johanna Sinisalo [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Seppo Lappalainen [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: