Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:03

En plus, si tu suis la série Lost, c'est très intéressant de comparer comment un groupe d'hommes et de femmes nordiques se débrouillent, comparés à un groupe majoritairement américain (dans Lost, bien sûr).
Oserais-je dire qu'ils sont plus débrouillards, nos Nordiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:25

Coline
S
Citation :
erais-je la seule à penser "lourdingue" lorsque je pense à Paasilinna?...

Non moi je ne dirais pas ça.Mais il est vrai que j'en ai fait le tour,de cet univers baroque et de ce surréalisme à la finnoise.Il est simplement comme beaucoup d'auteurs à court d'idées peut-être.Et puis un roman tous les ans ça tourne un peu à la recette d'aquavit.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:36

Je n'ai lu que deux, Le lièvre de Vatanen et La douce empoisonneuse, et je dirai que je trouve ça à la fois drôle et lourd. Il ne faut en fait pas en abuser, un de temps en temps c'est très sympathique, mais à intervalles trop rapprochés, le côté facile peut provoquer une saturation définitive. J'ai en attente Petits meurtres entre amis, mais je ne suis pas pressée pour le lire...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:52

La Douce empoisonneuse ne va pas assez loin, je trouve. J'avais comme "modèle" les gentilles tantines de Arsenic et vieilles dentelles... La Douce empoisonneuse pâtit à la comparaison.
La Cavale du Géomètre, au moins, va plus loin dans le délire, sans compte Le Fils du Dieu de l'Orage (là, il y a un fond vraiment original : un Dieu qui s'incarne dans un plouc lambda à notre époque et dont le but est de faire revivre le culte des Anciens Dieux nordiques ; mais le déroulement est ensuite typiquement Paasilinnien : la petite entreprise qui a du succès, en gros).

Oui, un de temps en temps, j'aime bien.

Il y a quelques années, il y avait eu un article sur lui, dans Télérama (l'envoyé spécial en Finlande pour le rencontrer, se faire un petit sauna tranquille avec lui... à mon avis, l'envoyé spécial ne devait pas être seul à vouloir y aller). Apparemment, Paasilinna commence à écrire un livre tous le ans à la même date, met toujours le même nombre de semaines, et hop, il a fini à peu près à la même date.
Il a trouvé une recette qu'il applique (mais après tout, dans d'autres arts, certains font toujours des rayures, d'autres toujours des lacérations ou des monochromes... ou bien exposent des poubelles sans même signer leurs oeuvres).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:31

eXPie a écrit:
En plus, si tu suis la série Lost, c'est très intéressant de comparer comment un groupe d'hommes et de femmes nordiques se débrouillent, comparés à un groupe majoritairement américain (dans Lost, bien sûr).
Oserais-je dire qu'ils sont plus débrouillards, nos Nordiques ?
Je ne pourrais pas comparer, je n'ai jamais regardé Lost.

Arabella a écrit:
Il ne faut en fait pas en abuser, un de temps en temps c'est très sympathique, mais à intervalles trop rapprochés, le côté facile peut provoquer une saturation définitive.
En fait, je crois que c'est à peu près vrai pour n'importe quel auteur, parfois dans une moindre mesure oui mais quand même. Le problème, c'est que lorsque j'en découvre un qui me plaît beaucoup, j'ai envie de tout lire mais j'arrive assez bien à me retenir maintenant (avec Auster par exemple, ce n''est pas évident mais je fais durer Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:48

Epi a écrit:

Arabella a écrit:
Il ne faut en fait pas en abuser, un de temps en temps c'est très sympathique, mais à intervalles trop rapprochés, le côté facile peut provoquer une saturation définitive.
En fait, je crois que c'est à peu près vrai pour n'importe quel auteur, parfois dans une moindre mesure oui mais quand même. Le problème, c'est que lorsque j'en découvre un qui me plaît beaucoup, j'ai envie de tout lire mais j'arrive assez bien à me retenir maintenant (avec Auster par exemple, ce n''est pas évident mais je fais durer Laughing )

Les très grands auteurs supportent des lectures rapprochées sans aucun problème; c'est le grand test en fait. Comme toi, lorsque j'ai aimé vraiement un livre, j'ai envie de lire d'autres choses de l'auteur; cela m'a fait passer définitivement le goût de certains auteurs, et pour d'autres, en revanche cela me les a rendus indispensables. Avec le temps, j'essaie de mieux discerner ceux pour lequel une fréquentation plus espacée serait souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:53

Arabella a écrit:
Epi a écrit:

Le problème, c'est que lorsque j'en découvre un qui me plaît beaucoup, j'ai envie de tout lire mais j'arrive assez bien à me retenir maintenant (avec Auster par exemple, ce n''est pas évident mais je fais durer Laughing )

Les très grands auteurs supportent des lectures rapprochées sans aucun problème; c'est le grand test en fait. Comme toi, lorsque j'ai aimé vraiement un livre, j'ai envie de lire d'autres choses de l'auteur; cela m'a fait passer définitivement le goût de certains auteurs, et pour d'autres, en revanche cela me les a rendus indispensables. Avec le temps, j'essaie de mieux discerner ceux pour lequel une fréquentation plus espacée serait souhaitable.

Je suis d'accord avec toi Arabella...
Comme vousdeux j'aime épuiser la bibliographie des auteurs que j'aime...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:04

Arabella, oui, tu as raison, on peut se le permettre avec certains auteurs mais ils sont rares, mais c'est un excellent test effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:12

Arabella
Les très grands auteurs supportent des lectures rapprochées sans aucun problème; c'est le grand test

Oui mais ils sont,en ce qui me concerne,rarissimes.Et puis en littérature le problème c'est qu'on lit toujours un livre à la place d'un autre,c'est-à-dire que les livres me donnent parfois l'impression de se glisser réciproquement des peaux de bananes pour tirer la couverture à soi.Les livres sont ainsi des rivaux impitoyables.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Invité
Invité




Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:15

Bellonzo a écrit:

Oui mais ils sont,en ce qui me concerne,rarissimes.Et puis en littérature le problème c'est qu'on lit toujours un livre à la place d'un autre,c'est-à-dire que les livres me donnent parfois l'impression de se glisser réciproquement des peaux de bananes pour tirer la couverture à soi.Les livres sont ainsi des rivaux impitoyables.

Que c'est joliment dit !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:35

Bellonzo a écrit:
Arabella
Les très grands auteurs supportent des lectures rapprochées sans aucun problème; c'est le grand test

Oui mais ils sont,en ce qui me concerne,rarissimes.Et puis en littérature le problème c'est qu'on lit toujours un livre à la place d'un autre,c'est-à-dire que les livres me donnent parfois l'impression de se glisser réciproquement des peaux de bananes pour tirer la couverture à soi.Les livres sont ainsi des rivaux impitoyables.

Je n'ai jamais pensé à cette concurrence que se feraient les livres ... content
Revenir en haut Aller en bas
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:47

eXPie a écrit:
grain de sel a écrit:
ça y est j'ai lu ce livre Very Happy

J'ai suivi avec plaisir les aventures de Vatanen et de son lièvre, certaines étaient vraiment loufoques et invraisemblables mais ça n'a en rien gâché l'histoire.
Ah mais justement, tout l'intérêt du livre est là : l'histoire est bien parce que les aventures sont invraisemblables !

Oui je suis bien d'accord......mais il y a des "invraisemblables" parfois trop exagérés qui du coup m'empêche de garder mon fil de lecture.....je suis une lectrice comment dire très "visuelle" et quand je n'arrive plus à me représenter la scène que je lis je décroche un peu.... mais avec "le lièvre de Vatanen" ça n'a pas été jusqu'à là heureusement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMer 4 Fév 2009 - 7:50

coline a écrit:

Je n'ai jamais pensé à cette concurrence que se feraient les livres ... content

Moi non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:26

A Coline et Arabella

A propos de concurrence j'accuse Terreur le très bon roman de dan Simmons,très bon et très long,700 pages.J'accuse ce livre,très long et très bon,d'avoir tenté d'empêcher d'exister Lait et charbon,roman allemand de Ralph Rothmann qui narre une enfance dans la Ruhr et qui me confirme la vivacité de la littérature allemande.Ce même roman s'est battu bec et ongle pour que je ne commence pas avant le (je crois,d'après le film) très beau roman de Vitaliano Brancati Le bel Antonio.ce Bel Antonio essaie actuellemnt de nuire à Karl et Rosa ,dernier volume de la tétralogie d'Alfred Doblin,Novembre 18,dont je n'ai pas encore lu une ligne.Si je lis cette tétralogie en entier elle aura sur la conscience au moins trois ou quatre livres,encore inconnus et probablement fort dignes d'intérêt.Bien sûr les livres sont des tueurs.Et moi j'aime bien les tueurs et j'essaie actuellement d'écrire un petit texte sur Le dernier livre qu'il me sera donné
de lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:44

Et oui, Bellonzo, le temps nous est compté, et il faut faire des choix jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rosa Liksom [Finlande]
» Henry Parland [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: