Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Minh Tran Huy

Aller en bas 
+5
Steven
Arabella
coline
kenavo
Aeriale
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:56

Steven a écrit:
C'est la beauté de la couverture qui m'a amené au livre. J'ai lu les contes un par un à divers moments. Et je crois que je les ai tous aimé.
enthousiaste ah oui.. ce petit livre est tellement beau (couverture ET contenu Wink ) qu'on ne peut pas arrêter de le dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:01

Steven a écrit:
C'est la beauté de la couverture qui m'a amené au livre. J'ai lu les contes un par un à divers moments. Et je crois que je les ai tous aimé
C'est drôle car je l'avais dans les mains hier, à ma petite librairie, et ceci pour les mêmes raisons Wink

Mais je n'ai pas vu qu'il était écrit par Minh Tran Huy ...sinon, je serais partie avec!
oublié aussique vous en aviez parlé chut
Très bientôt ce sera fait. Merci à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:09

aériale a écrit:
oublié aussique vous en aviez parlé chut
Razz donne-moi l'adresse de ta librairie - je vais leur envoyer la liste des livres que tu devrais connaître et ils vont te conseiller alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:52

Le lac né en une nuit et autres légendes du Viêtnam.

Un joli petit livre, qui m'avait attirée pour trois raisons ; son titre tout d'abord, sa couverture ensuite, et la promesse irrésistible de découvrir enfin l'origine du moustique. ( Pour une personne qui a été longtemps aussi allergique que moi à ces petites bêtes, cette légende était trop tentante ! Wink Je n'ai pas été déçue, même si j'avoue lui avoir trouvé un petit côté mysogine, disons-le ).

C'est un très joli petit livre, pas exceptionnel, mais "délicieux". Les contes sont écrits dans une langue simple mais précise, et l'absence de fioritures permet à notre imagination de vagabonder à sa guise. Très bon point donc de ce côté !

Beaucoup de légendes ont véritablement des thèmes universels, il est toujours intéressant de noter ainsi qu'à travers les âges et les cultures, les préoccupations humaines ne diffèrent guère.
Ainsi la fin de Bétel, Chaux et noix d'arec m'a immédiatement fait penser à l'un de mes mythes grecs favoris par la douceur qu'il dégage : celui de Philémon et Baucis.
La légende très semblable à Cendrillon m'a par contre étonnée, son dénouement ne correspondant pas a priori au caractère de l'héroïne. Ce serait intéressant de connaître votre point de vue à ce sujet.

Sont évoquées la cupidité, la bonté ( voire la naïveté ), la trahison, la lutte du bien contre le mal. Mais ce sont les petites touches qui diffèrent et nous font entrer peu à peu dans la culture du Viêtnam ; le bon génie a l'apparence d'un vieillard vêtu de soie et à longue barbe blanche, quand ce n'est pas Bouddha en personne qui se manifeste.
L'eau des lacs a également une importance cruciale, ainsi que certains arbres ou aliments, tel le riz. Le bouddhisme et le confucianisme ont une réelle influence sur les réactions des personnages.
Enfin les dénouements souvent doux-amer dévoilent également un pan de l'âme de ce beau pays.


En résumé, un petit livre délicat, qui se déguste comme une gourmandise, d'une traite ou en "pignochant"

Mes légendes favorites : Naissance du Moustique, le Lac né en une nuit, le dragon et l'immortelle ou les origines du peuple viêtnamien, , et enfin la princesse et le pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:19

Armor-Argoat a écrit:
En résumé, un petit livre délicat, qui se déguste comme une gourmandise, d'une traite ou en "pignochant"
merci pour ce beau commentaire Wink
la première fois j'ai lu ce livre d'une traite, mais je pense qu'on peut relire de temps en temps l'un ou l'autre de ces contes.. ce que j'ai vraiment envie de faire (surtout après la lecture récente des petits livres Castor junior)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:33

Minh Tran Huy - Page 3 Aaa38
La double vie d’Anna Song
Citation :
Présentation de l'éditeur
Anna Song, `la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler", laisse derrière elle une œuvre discographique sans précédent. Malgré la maladie, et clans un engagement du corps et de l'âme proche de la ferveur, elle a voué ses dernières années à arpenter, avec une indéfectible justesse, un territoire musical des plus vastes. Gardien du temple et architecte de la légende : Paul Desroches, son mari et producteur. Mais tandis que celui-ci raconte la femme aimée, de l'émerveillement enfantin aux patientes années d'une vie partagée dans une sorte de culte de la beauté, le scandale éclate. Anna Song n'aurait pas enregistré une seule note de sa discographie, pillée ail-leurs par l'amoureux démiurge. Imposture, falsification, trahison : au concert de louanges nécrologiques succède le tapage de l'opprobre, relayé par des médias d'autant plus féroces que bernés. C'est un fascinant jeu de miroirs qu'orchestre ici Minh Tran Huy dans un deuxième roman qui confirme l'avènement d'un univers d'une impressionnante cohérence. Où l'on retrouve l'omniprésente absence du pays des origines, le Viêtnam, dont la réalité floutée par le temps et l'éloignement s'enracine clans un silence peuplé de contes. Et aussi cette petite musique envoûtante, cette opacité impavide plus généreuse qu'elle ne s'affiche, qui évoque irrésistiblement les eaux calmes d'un lac, sous lesquelles se jouent - et demeurent - les plus violentes tragédies. Tombeau du premier, du grand, de l'unique amour, entre ode et plaidoyer, La Double Lie d'Anna Song révèle et défend la folie d'aimer, mais aussi le droit à inventer des vies à la hauteur de cette folie.

Voilà un roman qui parle d’un amour, du Viêtnam, de la musique, notamment du piano, en même temps il y a un jeu de piste, un mystère.. mais n’ayez crainte, il ne s’agit pas d’une mixture, impossible à digérer.
Minh Tran Huy a une façon magique de mélanger tous ces ‘ingrédients’ à ce que l’histoire donne un tout.

Ayant rencontré Minh Tran Huy lors du Festival à Saint Malo je ne peux m’empêcher de lire ses mots en entendant sa voix qui était très douce et presque inaudible. Son écriture est un peu de même, des papillons qui se posent en toute légèreté sur le papier en laissant des mots qui ont une force et qui ont quelque chose à dire.

Moi, je suis sous le charme et je ne peux que souhaiter qu’elle va continuer d’enchanter ses lecteurs de telle façon.

À noter aussi que son premier roman La princesse et le pêcheur vient de sortir en poche!


Extraits:

De la même façon que les auteurs ne parlent jamais que d’eux, de ce qu’ils ont vu, vécu et entendu, quand bien même l’histoire qu’ils racontent semble à dix mille lieues de la leur, les compositeurs, à ce qu’il me semble, puisent avant tout dans leur existence pour créer. Seulement l’alchimie paraît plus mystérieuse car la musique s’écrit dans une langue faite non de mots mais de notes, une langue qu’on ne peut comprendre, parce qu’elle ne signifie rien : elle donne à ressentir, s’adresse au cœur et à l’âme plutôt qu’à l’intelligence ou à l’esprit.
(p.31)


Un détail avait frappé Anna au sein de la forêt d’excentricités où il [Glenn Gould] évoluait : il avait réalisé des documentaires radio sur le pôle Nord, des fugues composées non plus de lignes mélodiques mais de voix humaines, issues d’interviews réalisées sur place, qu’il découpait et collait avec les mêmes effets de contrepoint que pour une partition. Des fugues qui étaient comme le miroir de la sienne, de son désir de disparaître du monde. Il les avait réunies sous le titre de Trilogie de la solitude, et les considérait comme son ouvrage le plus autobiographique, le plus intime, car elles exprimaient plus qu’aucune autre son aspiration à vivre loin de toute et de tous.
Sans doute le Viêtnam tenait-il un peu pour Anna la place que le pôle Nord occupait chez Gould, un pays peuplé de visages sans noms et de noms sans visages, un territoire mystérieux et attirant auquel elle était intimement liée sans y avoir jamais été, où elle se reconnaissait parce qu’il n’était pas tant une réalité qu’une idée, un rêve vers lequel elle tendait tout en sachant qu’elle ne l’atteindrait jamais, et qui lui permettait de donner à sa musique une force étrange, faite de beauté et de douleur mêlées.
En entendant le mot « Viêtnam », Anna imaginait les plages de Nha Trang et la mer polie par le soleil, la cascade de la Fée où sa mère aimait à piqueniquer enfant, son père apprenant à faire du vélo dans les rues poussiéreuses de Saigon, pieds nus faute de pouvoir s’offrir des sandales, la rivière des Parfums bordée de tombeaux impériaux, et le piano à queue dans la pénombre de la maison au ginkgo. Visions aux contours flous mais lumineux, qui planaient sur elle tandis qu’elle se tenait face au clavier, le dos droit, reprenant dix, quinze, vingt fois le même passage sous le regard de son grand-père maternel.
(p.81/82)
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 14:58

kenavo a écrit:
La double vie d’Anna Song

Son écriture est un peu de même, des papillons qui se posent en toute légèreté sur le papier en laissant des mots qui ont une force et qui ont quelque chose à dire.
C'est joli ce que tu dis Kenavo. Rien que pour ça, il me fait envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:18

Epi a écrit:
C'est joli ce que tu dis Kenavo. Rien que pour ça, il me fait envie Very Happy
Wink cette phrase peut aussi s'associer pour son premier livre que je te recomanderais un peu plus pour faire connaissance..
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:33

Malgré ton enthousiasme Kenavo, je vais attendre quelques mois, voir un an ou deux pour le lire. Même si j'ai bien aimé son premier roman, ce n'est quand même pas le plus marquant que j'ai lu dans ma vie. Alors j'attends que celui-ci arrive dans les bibliothèques, et j'ai aussi quelques autres livres à lire en attedant.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:06

Arabella a écrit:
Malgré ton enthousiasme Kenavo, je vais attendre quelques mois, voir un an ou deux pour le lire. Même si j'ai bien aimé son premier roman, ce n'est quand même pas le plus marquant que j'ai lu dans ma vie. Alors j'attends que celui-ci arrive dans les bibliothèques, et j'ai aussi quelques autres livres à lire en attedant.
aucun problème Wink
à part les parties sur le piano je ne pense de toute façon pas que ce livre soit tout à fait pour ton goût..
mais plus tard comme 'essaie' de la bibliothèque, pourquoi pas Very Happy


Arabella a écrit:
Spoiler:
diablotin il savait pour l'enjeu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:39

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
C'est joli ce que tu dis Kenavo. Rien que pour ça, il me fait envie Very Happy
Wink cette phrase peut aussi s'associer pour son premier livre que je te recomanderais un peu plus pour faire connaissance..
Alors je note plutôt le premier qui me tente aussi sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 7:49

kenavo a écrit:
aucun problème Wink
à part les parties sur le piano je ne pense de toute façon pas que ce livre soit tout à fait pour ton goût..
mais plus tard comme 'essaie' de la bibliothèque, pourquoi pas Very Happy

J'ai comme l'impression que tu n'es pas très pressé de me voir lire les livres que tu aimes bien, et je me demande bien pourquoi jemetate

Je ne dis pas du mal de tous les livres laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:33

Epi a écrit:
Alors je note plutôt le premier qui me tente aussi sourire
Wink surtout qu'il vient de sortir en poche


Arabella a écrit:
J'ai comme l'impression que tu n'es pas très pressé de me voir lire les livres que tu aimes bien, et je me demande bien pourquoi jemetate

Je ne dis pas du mal de tous les livres laugh
diablotin
je n'ai pas peur que tu en dises du mal.. vraiment pas..
c'est simplement que je suis quand même toutes tes autres lectures et même si on peut pas toujours savoir, j'ai l'impression pour certains livres que tu ne vas tout simplement pas aimer.. ou apprécier..mais rien ne t'empêches.. vas-y Very Happy

attends quand même un peu la poussière Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:37

Ma foi, Kenavo, tu deviens presque raisonnable, tu déconseilles la lectures de certains livres. Ma LAL te dit merci. Very Happy

Je crois que tu as évidemment raison, je devrais éviter certains livres. Mais parfois on arrive pas à ne pas se laisser tenter jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:09

Arabella a écrit:
Je crois que tu as évidemment raison, je devrais éviter certains livres. Mais parfois on arrive pas à ne pas se laisser tenter jypeurien
je comprends que ce soit le cas.. mais en même temps je suis contente.. pas trop de "mauvaises" tentations dans mon cas.. les livres qui sont pour moi m'attirent.. et la 'rencontre' aboutit le plus souvent dans un 'happy end'

oui, je sais, dans mon cas il faut noter que je suis lectrice indulgente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minh Tran Huy - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minh Tran Huy
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Tran Anh Hung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: