Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Minh Tran Huy

Aller en bas 
+5
Steven
Arabella
coline
kenavo
Aeriale
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 22:26

kenavo a écrit:

oui, je sais, dans mon cas il faut noter que je suis lectrice indulgente Wink

Il y a de ça dentsblanches

Mais quand je regarde les lectures que je fais ces derniers temps, je trouve qu'il y a une très grande majorité de livres que j'aime vraimant énormement. Peut être que je chosi bien. Ou alors je deviens moi aussi plus indulgente Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:22

Arabella a écrit:
quand je regarde les lectures que je fais ces derniers temps, je trouve qu'il y a une très grande majorité de livres que j'aime vraimant énormement. Peut être que je chosi bien. Ou alors je deviens moi aussi plus indulgente Wink

Je le remarque moi aussi...
Je pense que c'est plutôt parce qu'on fait peu à peu des choix plus avertis, on choisit en connaissance de cause...Nous savons (plus ou moins) ce qui va nous plaire, ce que nous attendons...
Après avoir fait des tas d'erreurs de choix au cours de notre vie de lecteurs, nous faisons plus "gaffe"... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2009 - 14:45

La double vie d'Anna Song

J'aime bien ce que dit Kenavo
Citation :
Son écriture est un peu de même, des papillons qui se posent en toute légèreté sur le papier en laissant des mots qui ont une force et qui ont quelque chose à dire.
Oui, c'est une belle image que tu nous donnes là. Une plume légère, fragile mais avec suffisamment d'impact pour qu'en reste des traces.

Je ne vais pas vous résumer car l'intrigue perdrait toute sa saveur mais sachez qu'elle est très bien rendue. L'auteure s'amuse en fait à nous retranscrire la vie d'Anna (tirée d'un fait véridique) en partant de deux points de vue. Celui du narrateur (je vous laisse découvrir quels sont ses liens avec l'artiste) et celui de l'enquête purement attachée aux faits, celle-ci s'éclaircissant à mesure que l'on avance dans le récit. On garde ainsi toute objectivité susceptible de nous faire revoir l'histoire dans son ensemble et les questions qui en découlent. Jusqu'où peut-on aller par amour, quelles sont les limites à la création, à la propriété intellectuelle etc... Et puis l'amour fou de cet homme sans passé et prêt à réinventer l'histoire est à la fois belle et délirante.

Mais surtout il y a cette écriture si fluide et délicate de Minh Tran Huy, cette façon toute particulière qu'elle a de mêler l'intrigue à sa quête de racines, de nous divertir en nous narrant des contes du Vietnam comme celui de ces amoureux séparés qui se rejoignaient sur un pont fait de plumes ou celui de ce pêcheur amoureux d'une esquisse!

Pour emprunter l'expression d'Arabella il y a cette petite musique qui nous charme et nous emmène aux confins de l'illusion du rêve et de la fiction pour transformer ce fait réel en jolie fable où bien sûr l'Amour prédomine. Encore une fois elle m'a séduite...Minh Tran Huy - Page 4 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2009 - 15:13

aériale a écrit:
Encore une fois elle m'a séduite...Minh Tran Huy - Page 4 Drunken_smilie
et ton commentaire devrait séduire d'autres à lire ce livre.. merci, c'est très beau.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:19

Arabella a écrit:
Mais quand je regarde les lectures que je fais ces derniers temps, je trouve qu'il y a une très grande majorité de livres que j'aime vraimant énormement. Peut être que je chosi bien. Ou alors je deviens moi aussi plus indulgente Wink

Comment fais-tu ? J'ai bien du mal, mais peut-être mon humeur est-elle plus fantasque que la tienne et que je lis plus en pointillés....Je trouve que je suis en tout cas souvent non pas déçue mais pas emballée.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:27

domreader a écrit:
Arabella a écrit:
Mais quand je regarde les lectures que je fais ces derniers temps, je trouve qu'il y a une très grande majorité de livres que j'aime vraimant énormement. Peut être que je chosi bien. Ou alors je deviens moi aussi plus indulgente Wink

Comment fais-tu ? J'ai bien du mal, mais peut-être mon humeur est-elle plus fantasque que la tienne et que je lis plus en pointillés....Je trouve que je suis en tout cas souvent non pas déçue mais pas emballée.

J'ai peur que ce soit juste une bonne passe, que je sois tombée sur les bons livres en ce moment. Et que rapidement je revienne à des lectures moins enthousiasmantes. Mais là, j'ai fini le Mistry, excellent, je lis le dernier Banffy, vraiment encore excellent et après je sais que je ne serais pas déçue avec Fado de Stasiuk. Après j'espère aussi bien tomber. Je ne sais pas si dans une quelqconque religion il existe des divinités dévolues aux bonnes lectures, parce que je suis prête à toutes les offrandes nécessaires sourire
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2009 - 9:10

La Princesse et le Pêcheur

Lu en quelques heures ce roman très doux et mélancolique, on sent bien sûr une grande part d'autobiographie mais ce qui m'a frappé surtout , c'est qu'elle aborde un thème cher à Murakami qu'elle vénère apparement , la disparition.

Comme dans la "Ballade de l'Impossible" auquel fait référence l'auteur (un peu trop souvent), 2 êtres se vouent une amitié (teintée d'amour bien évidemment) sans bornes , un des deux disparaît sans explication ou tout du moins en laissant beacoup de mystères et d'interrogations derrière lui .

Il n'y a pas de retrouvailles , c'est un thème classique , la disparition est brutale , mais tout le reste du récit est d'une grande douceur , tout est affronté avec retenue et calme , et ça Minh Tran Huy réussit admirablement à le faire partager.

Les légendes et contes qui parsèment le récit sont très beaux , un bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:42

darkanny a écrit:
Les légendes et contes qui parsèment le récit sont très beaux , un bon moment de lecture.
si tu as aimé ces légendes et contes, tu devrais aussi adorer le petit livre que Minh Tran Huy a publié:

Minh Tran Huy - Page 4 Arton911
Le Lac né en une nuit et autres Légendes du Viêtnam

tu retrouveras ceux qui sont dans le livre et pleins d'autres Very Happy

et j'avais copié une ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:03

darkanny a écrit:
La Princesse et le Pêcheur

Les légendes et contes qui parsèment le récit sont très beaux , un bon moment de lecture.
oui
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 8:28

La double vie d'Anna Song



Et bien j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce court roman. Kenavo et Aériale l'ont souligné, la principale qualité du livre est l'écriture élégante et légère de Minh Tran Huy. L'histoire est poétique et plutôt bien menée, même si pas d'une originalité exceptionnelle. Et l'auteur a l'intelligence de ne pas faire durer trop les choses, d'aller à l'essentiel, parce que ce récit et ces personnages n'auraient pas supportés 100 pages de plus. En l'état c'est un livre léger et joli comme un papillon. J'ai peur que comme les papillons, il n'ait qu'une vie relativement courte dans ma mémoire, mais sur le moment c'est une jolie expérience, pas inoubliable mais vraiment plaisante. Je crois qu'il vaut mieux ne pas l'analyser de trop près, parce que son charme risque de s'évaporer, cela ne résisterait sans doute pas à une deuxième lecture, mais cela m'a laissé une sensation de fraîcheur, de douceur. Dommage de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 8:32

Very Happy j'aime les papillons.. aussi en littérature.. mais comme tu le dis, ils ne laissent guère de souvenirs durable..
contente que tu as aimé le moment de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:17

La double vie d'Anna Song


Ayant remarqué ce livre à la bibliothèque,j'étais venue voir l'avis des Parfumés.... sourire

Je l'ai fini,hier soir, et je suis un peu triste d'avoir tourné la dernière page mais c'est un peu toujours comme cela quand un livre plait,ce n'est pas original comme sentiment...

Ce livre parle de musique,de sentiments,de l'absence,du deuil, et du Vietnam;de son histoire et de ses légendes...un magnifique livre,en vérité,et je ne me doutais absolument pas de la fin..Vraiment,une belle lecture...j'ai pensé aux fleurs de cognassiers du Japon tout au long des pages,un peu parce que j'en vois un de la fenêtre à coté de laquelle je lis,un peu parce que la lecture m'a semblé aussi délicate que ces fleurs si graciles...

Un peu comme les papillons...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 13:00

Minh Tran Huy - Page 4 Ab203
Voyageur malgré lui
Citation :
Présentation de l’éditeur
Un été, au hasard de ses déambulations new-yorkaises, Line découvre dans un musée l'existence d'Albert Dadas, premier cas, au XIXe siècle, de "tourisme pathologique". L'histoire de ce fugueur maladif, sans cesse jeté sur les routes par son impérieuse soif d'ailleurs, fait remonter en Line d'autres souvenirs, liés aux "voyageurs malgré eux" de sa propre famille : Thinh, l'oncle si étrange, Hoai, la cousine disparue et, surtout, son père. Cet homme bousculé par l'Histoire, cet immigré aux vies multiples qui a longtemps gardé le silence. Grâce à Line, il va enfin partager les secrets de son enfance. En naviguant entre mémoire familiale et mémoire collective, Line déterre le passé et entrecroise les destins de quelques exilés de notre siècle que la misère, la guerre ou la folie ont conduit à errer entre deux rives. Et le roman rend hommage à tous ces déracinés de la plus belle façon qui soit : en les faisant revivre.

Minh Tran Huy ne fait pas partie des auteurs qu’on peut voir toutes les années lors de la rentrée…  
d’autant plus grande ma joie quand j’ai vue qu’il y avait du nouveau d’elle. En plus un sujet qui lui semble tenir à cœur et c’est ainsi qu’on retrouve un bien bel exemple de cette littérature qui concerne le « mal du pays » (dans un plus grand contexte).

Différentes raisons sont à l’origine de la fuite du pays des personnes dont elle décrit dans ce livre le sort, mais tous réunis ce sentiment de perte et de nostalgie. Ne pas pouvoir vivre sa vie en terre natale, parler sa langue, se retrouver entouré de famille et amis, il y en a des milliers qui partagent ce sort et probablement ils se retrouvent tous dans ces pages.

Son écriture reste celle de ses livres d’avant. Elle sait développer une histoire pour faire passer un très bon moment à son lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minh Tran Huy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Minh Tran Huy   Minh Tran Huy - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minh Tran Huy
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Tran Anh Hung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: