Colleen McCullough est née en Australie en 1937.
Elle débute sa carrière comme infirmière.
Après un premier roman,
Tim, en 1974, elle se consacre entièrement à l'écriture et publie
Les Oiseaux se cachent pour mourir, qui remportera un immense succès internationnal.
Suivront de nombreux autres romans parmi lesquels
La passion du Docteur Christian,
Un autre nom pour l'amour,
L'espor est une terre lointaine,
Le temps de l'amour.
La Maison de l'Ange.Ce livre est un roman plein d'amour et d'amitié.
A vingt et un ans, Harriet, une jeune assistante en radiologie, ne supporte plus sa vie rangée ni son fade fiancé. En quête d'indépendance, elle emménage dans une maison d'un quartier mal famé de Sydney.
Dans cette demeure, Harriet noue des liens d'amitié avec la propriétaire, férue d'ésotérisme, et ses nouveaux colocataires, tous très originaux.
Portée par l'atmosphère bohême du lieu, Harriet s'initie aux plaisirs des sens et découvre l'amour.
Pourtant, tout n'est pas si simple en ce début des années 1960. Qaund le drame éclate, vient l'heure des choix et des engagements.
Harriet, qui s'est prise de passion pour Flo, la fillette autiste de sa propriétaire, n'hésite pas. Ce petit ange de quatre ans, attachant et mystérieux, est en danger.
Elle met dès lors tout en oeuvre pour la protéger...
Ecrit sous la forme d'un journal intime, ce récit emporte le lecteur dans les bas fonds "chaud" de Sydney, où Harriet apprendra ce qu'est le véritable amour, le pasionnel, celui qu'elle porte à la magnifique petite Flo.
Colleen McCullough écrit d'une manière talentueuse, simple mais riche en émotion. Le fait d'utiliser la première personne du singulier, permet au lecteur de se sentir plus proche de l'héroïne et de ce qu'elle ressent. Je me suis sentie un peu comme la confidente d'Harriet...
Chaque page de ce roman est une ode à l'amour et à l'amitié (amitié envers les habitants de La Maison, amour maternelle envers Flo, et amour passionnel envers le chirurgien orthopédique).
Colleen McCullough démontre dans cette oeuvre, que la misère, la douleurs, et le drame rapproche les âmes qui font preuve de solidarité.
Ainsi, les habitants de La Maison, sont loyaux les uns envers les autres et leurs attachements permet à Harriet de sauver Flo et de se construire la vie dont elle à toujours rêver, inconsciement.
Un beau livre, pleins d'émotions à lire !