Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Jacques Brel

Aller en bas 
+19
eXPie
Steven
krys
Exini
mimi54
shanidar
Moushe
bulle
Miss Tics
K
Babelle
alaska
Queenie
Marie
De la Mancha
bertrand-môgendre
Aeriale
coline
sousmarin
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:45

Brel était un moralisateur catho ?
Revenir en haut Aller en bas
Moushe
Posteur en quête
Moushe


Messages : 53
Inscription le : 21/10/2011
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:53

Avoir un côté moralisateur ou catho ne fait pas de toi, automatiquement un intégriste...

Oui, de mon point de vue quand j'entends "Quand on a que l'amour", je perçois une éducation catho.

Pourquoi, c'est mal d'être catho ?
Tu ne perçois pas ce point de vue, dans cette chanson ?



Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:56

Moushe a écrit:

Avoir un côté moralisateur et catho ne fait pas de toi, automatiquement un intégriste...

Oui, de mon point de vue quand j'entends "Quand on a que l'amour", je perçois une éducation catho.

Pas toi ?




Moi quand j'entends cette chanson, et à fortiori quand je l'ai chanté dans un choeur, je n'y vois ni morale catho, ni pas catho..... j'y entends un texte, et une musque que j'aurais aimé pourvoir écrire et composer tellement ça me met le corps et l'esprit à la retourne....

Dans ces cas là pas la peine d'intellectualiser, et de se la jouer...on écoute et on déguste....et on pleure tellement c'est beau. Voilà !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Moushe
Posteur en quête
Moushe


Messages : 53
Inscription le : 21/10/2011
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:59

Je pensais à ses intervieuw, pour son côté moralisateur, pas à cette chanson.

Donner un point de vue serait intellectualiser ?

Le texte est effectivement superbe, mais personnellement, il m'agace et m'irrite au plus haut point.

"Quand on a que l'amour pour parler aux canons et rien qu'une chanson pour convaincre un tambour..."

Excuse-moi, mais cela ne passe absolument pas et cet idéalisme me paraît monstrueux.


Dernière édition par Moushe le Dim 6 Jan 2013 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:07

Je ne pense pas que Moushe intellectualise mais donne son sentiment.
Pour ma part, j'adore cette chanson.


Dernière édition par Exini le Dim 6 Jan 2013 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moushe
Posteur en quête
Moushe


Messages : 53
Inscription le : 21/10/2011
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2013 - 22:10

Oui, je vais arrêter car je vais te gâcher le plaisir... (et là, je me connais, je ne vais pas mentir et peu de phrases y survivraient)

Mais j'admets que le texte est superbe. Ce n'est qu'une question de sensibilité, propre à chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 8:44

Moushe a écrit:
Avoir un côté moralisateur ou catho ne fait pas de toi, automatiquement un intégriste...

Oui, de mon point de vue quand j'entends "Quand on a que l'amour", je perçois une éducation catho.

Pourquoi, c'est mal d'être catho ?
Tu ne perçois pas ce point de vue, dans cette chanson ?




Houla.
Tu t'emportes.
Je n'ai pas dit que c'était mal d'être catho.
Cela dit, je ne supporte pas les donneur de leçon et les moralisateurs - de toute religion, groupuscule, idéal...
Faudrait que je lise les par

Moushe a écrit:
Je pensais à ses intervieuw, pour son côté moralisateur, pas à cette chanson.

Ah ben, c'était pas clair...
Parce que j'ai bien relu les paroles de cette chanson, et elle ne me semble pas empreinte de catholicisme, ni de morale. Par contre, qu'elle soit pleine d'un naïf idéalisme romantique, ça oui.
Après, c'est vrai qu'on adhère ou pas. Mais j'y vois une merveilleuse chanson d'amour, à vouloir croire en quelque chose de Beau et d'assez fort pour lutter contre la crasse autour. (Certes c'est complètement illusoire. Quoique, dans les premiers temps d'une histoire, aux moments des premiers émois, cet aveuglement existe. Et ensuite, l'amour, la relation à un autre, précieuse, qui comprend, qui sait, qui soutient..., est souvent la dernière chose qui reste quand tout s'effondre autour)

[Hé.
Jsuis Romantique Bordel !]
Revenir en haut Aller en bas
Moushe
Posteur en quête
Moushe


Messages : 53
Inscription le : 21/10/2011
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 10:10

Oui, ce n'était peut-être pas clair, pour son côté moralisateur puisque j'évoquais surtout ses interview.
Mais on sent qu'il sait parfaitement le prend de haut, même s'il en résulte de très bonnes chansons.
"Chez ces gens là" - "Les bonbons" - enfin le plus souvent ses chansons caricaturales.

Sinon, pour le côté catholique, cela transparaît dans ces titres : "Le dernier repas" - "Les bigottes" - "La cathédrale" - "Quand a que que l'amour" -

Ecoute la chanson "Le Moribond" ou "Jacky" ou "Au printemps"
(pas mal de ses chansons évoquent le dernier jour, la mort...).

Il y a aussi son côté bon scout surtout dans ses premiers albums.
"L'enfance" - "La tendresse" - "Au printemps" - "Quand on a que l'amour"- "Toi, si t'étais le bon dieu"

Il y a une chanson où l'on visualise parfaitement l'enfance de Brel (très peu drôle d'ailleurs) mais je ne la trouve plus et je dois faire tout autre chose...
Son esprit critique se tourne souvent vers le religieux, le bien pensant, l'hypocrisie, l'argent.
On ne construit pas des églises, des écoles, avec des miches de pain...

Son vocabulaire est imprégné de catholicisme jusqu'au mot putain ou fille de joie, ultime outrage...
Qui parlerait encore du diable de nos jour...? "Ca va"


Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:14

Queenie a écrit:
Brel était un moralisateur catho ?

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:57

J'ai du mal à situer Brel comme un moralisateur, catho ou tout autre. Son éducation, pleine de morale et catholique, on ne peut pas la nier.Mais tout dans son oeuvre ne cesse de brocarder cette morale bourgeoise et étriquée. je n'ai pas la même lecture des chansons de Brel. Il ne cesse de s'émanciper de son éducation flamande, bourgeoise et catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:35

Steven a écrit:
Il ne cesse de s'émanciper de son éducation flamande, bourgeoise et catholique.

C'est ce que j'avais retenue de quelques chansons que j'avais écouté : il se moque de toutes les institutions, et souvent de lui-même. alors... de la morale là dessous...

Je crois que le cadre dans lequel tu le mets Moushe est bien plus restreint qu'il ne l'est en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:37

Moi, j'ai quand même du mal à visualiser un côté moralisateur chez Brel. scratch

Quand à l'idée de mort, on la retrouve également énormément chez Brassens "Supplique pour être enterré sur la plage de Sête", "Le testament", "Oncle Archibald", "Le fantôme"...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:57

Exini a écrit:
Moi, j'ai quand même du mal à visualiser un côté moralisateur chez Brel. scratch

Quand à l'idée de mort, on la retrouve également énormément chez Brassens "Supplique pour être enterré sur la plage de Sête", "Le testament", "Oncle Archibald", "Le fantôme"...

Moi aussi, je ne l'ai jamais perçu comme tel

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:34

Moushe a écrit:
Sinon, pour le côté catholique, cela transparaît dans ces titres : "Le dernier repas" - "Les bigottes" - "La cathédrale" - "Quand a que que l'amour" -
Faut pas pousser.

Citation :
"Et puis je veux encore
Lancer des pierres au ciel
En criant Dieu est mort
Une dernière fois"

Tu connais beaucoup de catholiques qui crient Dieu est mort un peu avant de mourir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
san.romain
Envolée postale
san.romain


Messages : 190
Inscription le : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2013 - 23:04

Euh, pour un inculte de Brel, mais qui est curieux et en soif d'apprendre,
que lui conseilleriez-vous d'écouter en premier lieu ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://art-scelle.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Jacques Brel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Brel   Jacques Brel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Brel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Réda
» Jacques Thomassaint
» Jacques Goldstyn
» Jacques Tallote
» Jacques Villon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Chanson/Variété française-
Sauter vers: