| John Burnside | |
|
+29mimi54 krys tom léo darkanny tina Harelde Igor colimasson eXPie traversay Epi Avadoro Babelle Aeriale shanidar Maryvonne Marko Bédoulène bix229 Mordicus kenavo domreader odrey Milly coline Marie audrey Queenie Sophie 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: John Burnside Lun 27 Oct 2014 - 8:38 | |
| - topocl a écrit:
- Un mensonge sur mon père
Du grand art. Il faut vraiment que je le lise. J'avais été bluffée par La maison muette. Un peu moins par Scintillation. Mais celui-ci, je crois l'avoir dans ma PAL, trouvé chez Gibert Joseph. Un auteur découvert grâce à Marko! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: John Burnside Lun 27 Oct 2014 - 9:14 | |
| - Aeriale a écrit:
. J'avais été bluffée par La maison muette.
Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps mais il me fait peur . | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: AL depuis hier Lun 27 Oct 2014 - 9:25 | |
| - églantine a écrit:
- Aeriale a écrit:
Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps mais il me fait peur . je l'ai dans ma LAL ! | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: John Burnside Lun 27 Oct 2014 - 13:27 | |
| Et ma prochaine lecture sera certainement L'été des noyés. Je l'ai emprunté à la médiathèque. | |
|
| |
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: John Burnside Mer 29 Oct 2014 - 21:41 | |
| Je suis littéralement envoûtée par l'atmosphère de L'été des noyés et la langue de John Burnside (traduction de Catherine Richard). - Avadoro a écrit:
- Le style de Burnside est très lent, suivant les méandres des réflexions de Liv. J'ai été sensible à cette méditation autour d'une perte, bousculé par la dimension statique de l'intrigue qui révèle une peur insaisissable.
- Marko a écrit:
Dérouté par le sur-place du récit mais envoûté par l'écriture qui circonscrit des paysages fantomatiques, extérieurs comme intérieurs. Lecteurs pressés, ce n'est même pas la peine d'essayer... Je prends tout mon temps et m'en délecte. Pourvu que ce soit comme cela jusqu'à la fin du roman! | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: John Burnside Jeu 30 Oct 2014 - 9:29 | |
| - églantine a écrit:
- Aeriale a écrit:
Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps mais il me fait peur . Je te comprends, j'avais la gorge serrée en le lisant et j'ai hésité longtemps devant la cruauté du récit. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: John Burnside Jeu 30 Oct 2014 - 17:41 | |
| Vous avez tous l´air enthousiastes! Et je ne le connais pas. Alors je le note! | |
|
| |
| Sujet: Re: John Burnside Lun 13 Avr 2015 - 18:54 | |
| L'été des noyés
Plein de choses séduisantes a priori dans ce livre : une île de la Norvège septentrionale, qui vit dans une longue nuit ou dans un jour sans fin, peuplée d'originaux, qui ont en commun leurs solitudes et leurs folies, au sein de paysages immenses, battus par la mer, aux lumières déroutantes . Tout cela baigne dans une ambiance étrange, avec un arrière-fond de légendes mystérieuses. Le retrait, la disparition, les limites entre la réalité et toutes ses distorsions : visions, rêve, croyances et divers jetages de sort… sont les fils rouges de ce roman où rien n’est sûr, et qui flirte l'air de rien avec le fantastique.
J'aurais pu pleinement apprécier la façon de John Burnside de prendre son temps dans ces paysages sauvages, de ne donner de solution à rien, s'il avait choisi la légèreté pour entrecroiser ses mystères multiples autour de l'étrangeté, l'hypersensibilité de l'héroïne, sa capacité à comprendre les autres et soi-même à travers un frémissement de sourcils, ou un simple coup de vent qui fouette ses intuitions. Son lyrisme poétique, souvent brillant, m'a finalement paru d'un sérieux un peu bourratif. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: John Burnside Mar 14 Avr 2015 - 9:52 | |
| topocl, ton commentaire me rappelle un peu mon sentiment avec Les empreintes du diable où j'avais remplacé 'sérieux' par 'solide', donnant quelque chose d'un peu lourd à lire... J'ai croisé plusieurs fois Scintillation, je ne l'ai pas acheté, La maison muette reste pour moi le grand livre de Burnside... | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: John Burnside Mar 14 Avr 2015 - 10:12 | |
| "Séduisantes" ah ! je continue ton commentaire Topocl, 2ème paragraphe ça se gâte et le mot final "bourratif" me dissuade.
Donc si je vous lis bien si je fais connaissance avec cet auteur je note "la maison muette" et "Scintillation" ? | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: John Burnside Mar 14 Avr 2015 - 10:17 | |
| Il faudrait un troisième avis pour te faire une bonne idée, Bédou ! | |
|
| |
| Sujet: Re: John Burnside Mar 14 Avr 2015 - 11:19 | |
| En fait j'ai adoré Un mensonge sur mon père, qui est un récit autobiographique, donc bien ancré dans la réalité. J'ai l'impression que dans sa prose de fiction, il y a un souffle, un lyrisme, qui peuvent emporter mais qui, moi, me submergent un peu (je dis bien un peu, ce n'est pas le truc où je me sens totalement noyée, mais plutôt comme un malaise dérangeant) | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: John Burnside Mar 14 Avr 2015 - 20:34 | |
| donc je note que je dois lire Burnside, lequel ? je vais faire un tirage ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Burnside | |
| |
|
| |
| John Burnside | |
|