Michael, le narrateur de cette histoire est un solitaire. Au moment où il se raconte, il vit en Ecosse dans une maison isolée au bord de la mer.
C' est là là que vivaient sa mère et son père. Eux aussi avaient choisi cette vie, après avoir subi des blessures et des chagrins.
"Ils avaient vécu dans de grandes villes et connu la déception, des trahisons, des désillusions auxquelles ils ne
voulaient plus penser... et quand ils trouvèrent Coldhaven, ils tombèrent finalement amoureux de l' endroit."
Mais le village les avait rejetés avec violence et sournoiserie. Et ils s' étaient enfuis plus loin. Mais pas assez loin pour etre à l' abri
des perverses mesquineries des villageois.
"C' est certainement ce qu' on entend par destinée, ce long, lent processus d' accumulation qui veut qu' un grain de sable après l' autre, un mot après l' autre, quelque chose devienne inévitable, sans que quiconque ait pu dire quand s' est produit le changement."
Mais pour Michael aussi il est tard. Il a déjà derrière lui des mauvais souvenirs qui l' ont profondément transformé. Enfant il a été persécuté par un ado plus malheureux que méchant. Mais voilà, Michael a cessé de fuir et il s' est vengé.
Plus tard, il a connu encore très jeune, une fille qui fut sa première expérience sexuelle. Mais pas seulement.
Quelques années encore, et il épousera une femme avec qui il ne connaitra finalement que l' ennui. Et il s' en séparera pour vivre seul dans la grande maison au bord de la mer.
Mais c' est alors que Michael se rend compte que les conséquences de nos actes peuvent avoir des effets imprévisibles et dévastateurs.
Il va se laisser entrainer dans un voyage au bout duquel il sera forcé de faire face, d' affronter les fantômes du passé.
Tel est ce livre placé sous le signe du fatum, la fatalité de la tragédie antique. Enfin, c' est le nom qu' on donne à ce que la vie produit
sur nous sans qu' on le comprenne.
"C' est une erreur d' étudier trop attentivement le point de départ de tel ou tel évènement. Les choses prennent naissance bien en deça
de la surface ; le temps d' émerger, elles ont acquis une existence et une direction qui leur sont propres.
On ne perçoit pas ce phénomère, aussi parle t-on de destin, de sort ou de hasard quand un évènement inattendu se produit ; on se prépare pourtant depuis le début, en secret, à prendre part au moment qu' en surface nous avons trouvé si surprenant."
A la lecture de ce livre, j' ai pensé à un auteur de polar où le destin fatal conduit à la catastrophe finale.
Il s' agit de James Cain, l' auteur de Galatée, Assurance sur la mort ou Le facteur sonne toujours trois fois. Si vous l' avez lu, vous
comprendrez peut etre ma comparaison.
Mais c' est aussi tout le sujet de l' œuvre de William Faulkner.