Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Anne Rivier [Suisse]

Aller en bas 
AuteurMessage
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Anne Rivier [Suisse] Empty
MessageSujet: Anne Rivier [Suisse]   Anne Rivier [Suisse] EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:38

Anne Rivier [Suisse] Ar10

Anne Rivier est suisse, née à Bienne en 1947. Etudes à Neuchâtel. Mariage puis quatre années en Iran dans un projet de développement. Vit ensuite successivement à Berne, La Chaux-de-Fonds, Genève et Lausanne. Divers travaux d'enseignement, de traduction et d'écriture. Depuis avril 1997 chroniques régulières dans l'hebdomadaire romand Domaine Public.
(Source Culturactif)

http://www.culturactif.ch/ecrivains/rivier.htm
http://dbserv1-bcu.unil.ch/dbbcu/persovd/auteurvd.php?Code=&Num=3082
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Anne Rivier [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Anne Rivier [Suisse]   Anne Rivier [Suisse] EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:39

Bleu de Perse
Editions de l'Aire - Littérature romande

"Bleu de Perse" est le premier roman de Anne Rivier, une chroniqueuse suisse romande ("Domaine public"). Un roman autobiographique pourrait-on dire dans lequel Anne Rivier se raconte à travers la vie de son héroïne Hélène Weber. L'auteur a passé quatre ans en Iran après son mariage en 1969, ce texte, c’est son regard sur cette période et sa vie de jeune femme. Un regard lucide, marqué par le recul de l’auteur aujourd’hui cinquantenaire, qui dresse un portrait peu flatteur mais très attachant de son personnage principal, une femme un brin bourgeoise agaçante, placée au contre d’un tas de malentendus et d’incompréhensions entre deux cultures, entre un mari et sa femme, entre une femme et un pays.

Hélène est jeune mariée. Petit à petit, elle ne reconnaît plus son mari, elle n’est plus certaine que c’est bien l’homme qu’elle voulait épouser. Jean est un coopérant militant, fou de son travail au point de lui sacrifier sa vie. Il est maladroit, il oublie Hélène.
Alors qu’elle se trouve sur un vol l’emmenant à Téhéran, Hélène fait la connaissance d’un homme d’affaires turc qui va bouleverser sa vie. Il l’énerve et la séduit en même temps (ça ressemble par moments à Lost in Translation de Sofia Coppola, cette ambiance ambiguë et cette amitié éphémère mais profonde). C’est le déclic, Hélène ne passera qu’une année en Iran, elle n’en peut plus, elle réalise qu’elle a perdu ses illusions et sa volonté.
A côté d’Hélène et de son désarroi, on croise le chemin d’autres personnages empêtrés dans leur chasse aux repères. Jean Weber lui-même finit par perdre sa foi, les croisades humanitaires doivent-elles réellement prendre le dessus ? Et le Docteur Humit Erkan, mourant, qui voit défiler sa vie. Sans parler de sa fille Deniz que la belle-famille n’accepte pas, qui finit par quitter l’Allemagne (son mari y est psychiatre) pour retourner vers Istanbul et ses racines.

C’est un beau portrait d’êtres perdus en quête d’eux-mêmes que nous livre Anne Rivier. Elle s’y raconte mais parle également avec beaucoup d’amour de l’Iran, de ses mystères et de ses règles de vie. Il peut être compliqué de s’y retrouver pour une jeune occidentale empreinte d’idéalisme venu suivre un mari désireux de guérir le monde de ses malheurs. Ce n’est pas une histoire gaie, il y a une forme de défaitisme dans les propos de l’auteur mais c’est dans le cas présent bien plus efficace qu’un guide de voyage ou un documentaire pour apprendre à garder les pieds sur terre en face de clivages culturels et sentimentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Anne Rivier [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Anne Rivier [Suisse]   Anne Rivier [Suisse] EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:40

Malley-sur-Mer
Editions de l'Aire

Nouvelle rencontre avec Anne Rivier. D'emblée, la photographie de la couverture invite à la détente, à une certaine intimité. Le sourire est accrocheur, la pose détendue… Allez, on est entre ami(e)s.

"Malley-sur-Mer", c'est un ensemble de chroniques publiées par l'auteur entre 1997 et 2004 dans le magazine romand "Domaine public". Des chroniques sur la vie, celle de tous les jours et puis celle qui guide ce monde. Des textes courts (2-3 pages), des réflexions, des états d'âme, des humeurs, des coups de cœur et de sang. Un petit côté Philippe Delerm derrière tout cela, cette manière d'appréhender les choses, de raconter la vie comme elle vient, la rendant douce dans son quotidien et donnant leur importance à ces petits riens qui la composent. Mais ça va plus loin que le style Delerm. Philippe Delerm, c'est joli et gentil, un brin aseptisé, très esthétique. Ici, il y a une profondeur et une densité qui font toute la différence. Anne Rivier ne se contente pas de faire joli, elle fait avant tout dans le vrai. La vraie vie, les sentiments, les rencontres, les joies et les peines, les rancoeurs et les regrets, les petits bonheurs et les grandes réflexions. Cela enlève peut-être un certain degré d'esthétisme à l'ensemble (si peu!) mais ça ajoute de l'authenticité, dans le sens "réalisme et identification au lecteur".

Le tout donne un ensemble assez hétéroclite. Il y a des épisodes hilarants, où Anne Rivier déploie tout son talent de chroniqueuse ironique impitoyable, comme dans le texte qui donne son titre au livre. C'est vivant et dynamique, ça fait beaucoup de bien. Et puis cela se passe la plupart du temps en Suisse, microcosme étonnant qui devient tout à coup la vedette, les petits villages, les quartiers, le système social… tout cela se teinte de couleur et prend vie sous nos yeux, ça a un petit côté attachant et attirant (le texte "Prendre la Peuglise" par exemple).
Il y a les souvenirs d'enfance ou quelques aspects anodins de notre vie qui font sourire. Un match de foot retransmis à la radio en compagnie du grand-père, savoureux moment, ou la corvée des vœux de papier, qui sent si bon le vécu. Des petits morceaux pleins de vie et de rire.
D'autres épisodes sont plus sobres, voire sombres, il y a de l'amertume, quelques regrets, un certain désespoir par moments. Anne Rivier se confie à nous par tranches de vie tantôt gaies tantôt tristes. C'est la vie comme elle vient, navigant entre souvenirs et anecdotes. Les amours de jeunesse avec Edouard laissent songeur. Le texte sur le deuil au mois de juin inspire l'émotion la plus profonde qui soit, tout y est si juste, sans fausse note.
Et puis l'Orient, l'Iran, si cher à l'auteur qui nous avait déjà bercé de notes orientales dans le sublime "Bleu de Perse". Des textes graves, violents de révolte intérieure, de chagrin également. Anne Rivier a cela dans la peau, cela se lit, on partage ses frissons.

Un recueil étonnant, bigarré, à lire par petits bouts, histoire de garder le plus longtemps possible la saveur de chaque histoire dans la tête, l'une remplaçant l'autre assez vite tant elles sont différentes. Sans doute quelques chroniques inspireront moins le lecteur non suisse (non suisse romand de surcroît, tout un monde!). Assez différent de "Bleu de Perse" dans la démarche et le style mais dans les deux cas, j'y ai retrouvé l'âme de l'auteur qui apparaît à chaque page.
Revenir en haut Aller en bas
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Anne Rivier [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Anne Rivier [Suisse]   Anne Rivier [Suisse] EmptyVen 30 Nov 2007 - 19:40

Ecrivain d'amour
Editions de l'Aire

Que ce court roman, d'abord publié sous forme de feuilleton dans "Domaine public" est jouissif.
Il s'agit de la correspondance échangée entre une veuve de pasteur, et son défunt mari qu'elle appelle "Mon Feu", juste après le décès et l'enterrement de celui-ci. Le mort se fâche, n'accepte pas la nouvelle vie de son épouse et revient lui dire, sous forme de dialogues et de monologues très drôles, acerbes à souhait et pleins de vie. Parce que ce décès, c'est une renaissance pour elle, mais aussi pour son amour des autres, y compris de son mari qui la trompait pourtant allègrement et lui faisait mener une existence de bonnet de nuit. Madame Wermeille devient Madame Merveille, écrivain d'amour au secours des asséchés de la plume et du coeur.
A travers ses échanges vifs et tendres, elle dresse le portrait d'un village qui se prête volontiers aux cancans (Anne Rivier excelle dans ces descriptions qui ne tombent jamais dans la caricature mais esquissent avec énormément de justesse les travers de la vie en petite communauté), parle de sa fille qui s'éloigne puis revient, de son ancienne vie, des ses hésitations face à toute cette liberté qui s'offre à elle, et du manque qu'elle ressent désormais et qu'elle entend bien combler.
Un livre qui se lit avec le sourire de la première à la dernière page et beaucoup d'attachement pour ce personnage central qui s'exprime avec vivacité et tendresse. Lorsqu'il y a des reproches, ceux-ci sont formulés sans aigreur; c'est un livre qui met de bonne humeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Rivier [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Anne Rivier [Suisse]   Anne Rivier [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Rivier [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne Cuneo [Suisse]
» Anne Brécart [Suisse]
» Anne-Lise Grobéty [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Zoë Jenny [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: