| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Katarina Mazetti [Suède] | |
|
+22isabus2 Harelde zazy topocl eXPie Mordicus traversay Orientale krys Menyne Arabella Sophie Bibliophile IzaBzh Anna Polarber Queenie Eve Lyne Steven Babelle kathel Chatperlipopette 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Mer 27 Oct 2010 - 13:19 | |
| Je suis contente de tous ces commentaires favorables sur Katarina Mazetti que j'ai moi aussi énormément apprécié :) | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Sam 19 Fév 2011 - 9:07 | |
| LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE:
Roman prêté, j'en entendais parler depuis longtemps. Je l'ai lu très rapidement, d'une part parce que ça se lit bien, aucune difficulté littéraire, ça coule tout seul; d'autre part, parce que j'avais envie de connaître la suite, puis la suite, puis la fin.
Et finalement, bof. Certes c'est frais, c'est gentil, ce n'est pas de la chick-litt car mieux écrit, littérairement parlant. Mais les clichés sont là, comme si une bibliothécaire était forcément intello, aimant le théâtre et le mobilier blanc...Le "héros", c'est le bon gros paysan plouc qui sent la bouse de vache. Je connais, j'ai des cousins bons paysans qui sortent peu de leur ferme; ça existe, je le sais mais je crois que je suis lasse des clichés. Bref cette histoire qui finit bizarrement (d'ailleurs je n'ai pas aimé la fin)m'a rafraîchie la tête mais pas transcendée.
En fait je m'attendais à un roman plus percutant, plus grinçant; or je l'ai trouvé plutôt à l'eau-de-rose sans non plus aller jusqu'à du BC. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Sam 19 Fév 2011 - 17:18 | |
| Je suis d'accord ton avis Sophie, et cela m'a sérieusement coupé l'envie de continuer avec cet auteur. J'ai du mal à comprendre les critiques enthousiastes qui ont fleuri un peu partout sur des blogs.... | |
| | | Anna Envolée postale
Messages : 183 Inscription le : 29/08/2010 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Mer 6 Avr 2011 - 16:29 | |
| J'ai bien aimé "Le mec de la tombe d'à côté" ainsi que la suite "Le caveau de famille" (qui semble moins séduire les lectrices). Les vacances de printemps arrivent, ces deux romans feront l'affaire car ils sont parfaits pour se détendre. Tant pis pour les clichés ! Il faut des lectures pour tous et pour tous les moments. | |
| | | Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Mer 20 Avr 2011 - 16:55 | |
| Je viens de terminer Le mec de la tombe d'à côté. C'est mon premier roman de Katarina Mazetti et j'avoue ne pas avoir été déçue. C'est un joli mélange de tendresse et d'humour noir. Je suis d'accord que c'est très cliché, très caricatural : l'intellectuelle et le paysan mais au- delà de la question du choc des cultures, je crois que ce roman nous décrit tout simplement l'Amour. L'Amour et ses difficultés à vivre avec l'autre. On n'apprécie jamais totalement l'être aimé(e). Il y a toujours des choses en lui (en elle), qui nous agacent même si l'on est issu du même milieu culturel. Vivre en couple implique des compromis, des concessions. Je trouve que l'auteure décrit beaucoup cela. Les protagonistes se plaisent mutuellement mais ils ne veulent rien lâcher de leurs habitudes, de leurs vies. C'est donc là que ça coince ! J'ai dévoré cette histoire car je voulais absolument savoir comment cela allait se terminer. Il semblerait qu'une suite existe ... mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'en savoir plus.
| |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Dim 8 Mai 2011 - 20:04 | |
| Je viens de lire Entre Dieu et moi, c'est fini, qui m'a bien fait rire même si ça évoque davantage un roman jeunesse. Les descriptions des heures de cours, les discussions philosophiques des jeunes, ne manquent pas d'humour, même si on ressent, en même temps, la détresse et le chagrin de Lynnea. Un bon moment, qui m'incitera sans doute à en lire d'autres de l'auteure... | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Ven 13 Mai 2011 - 12:26 | |
| - Arabella a écrit:
- Je suis d'accord ton avis Sophie, et cela m'a sérieusement coupé l'envie de continuer avec cet auteur. J'ai du mal à comprendre les critiques enthousiastes qui ont fleuri un peu partout sur des blogs....
Je me joins a d'Arabella et Sophie - cela se lit d'un trait, l'humour n'est pas bete, l'ecritude est habile. Et a part ca...le sujet, les personnages, tout est banal a mourir. J'ai eu hate de terminer ce livre pour en commencer plus vite un autre qui me conviendra mieux. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Mar 17 Mai 2011 - 22:48 | |
| Le mec de la tombe d'à côté
Pas très original sur le fond, on est d'accord, relativement amusant sur la forme, quand même. Une petite louche de social, malgré tout, donne du corps à ce roman inoffensif, moins bête qu'il n'y paraît et qui, puisque clichés il y a, s'en amuse avec un certain savoir faire et un humour jamais pris en défaut. Du coup, je tenterais bien la suite. Pour voir. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Sam 28 Mai 2011 - 15:57 | |
| Le caveau de famille - Citation :
- Elle dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche...
Ils sont de retour. Benny, le paysan fruste, et Désirée, la bibliothécaire intello (l'inverse eût été rigolo). Le mec de la tombe d'à-côté fonctionnait sur l'attirance bien connue des contraires et sur l'alternance du froid et du chaud, un coup on s'aime, un coup on se fait la gueule, etc. Bon, Le caveau de famille est comme toutes les suites, inutile et fade. Les deux compères tentent la vie en commun, on se doute bien que cela ne va pas être de la tarte. Mais pas que ce serait aussi tartignolle. Banal, avec des aspérités pour alimenter l'histoire, mais rien de bien excitant. Les couples heureux n'ont pas d'histoire, alors Katarina Mazetti ajoute quelques louches de désillusions et d'incompréhensions, pour que la soupe soit potable. Elle l'est, mais sans goût particulier. Mazette, c'est du réchauffé, ce potage-là ! | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Mar 9 Aoû 2011 - 19:53 | |
| - Mordicus a écrit:
- La seule qui sauve les meubles c'est la meilleure amie (morte donc) et sa mamie (pas morte, un chouia mystique et très caricaturale, dommage. On sent les pains à la cannelle et les plaids pelucheux en tournant les pages).
Hé hé, en lisant ta phrase, j'ai complété tout seul : "La seule qui sauve les meubles Ikea c'est la meilleure amie " - Mordicus a écrit:
J'ai acheté la suite (où le Chaperon rouge et le loup s'embrouillent). Mais j'en attends pas des miracles de profondeur et d'émerveillement. Finalement, tu as assez aimé pour lire la suite, et ça c'est bien parce que comme ça je pourrai lire ta critique de la suite ! | |
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Mar 9 Aoû 2011 - 21:41 | |
| - eXPie a écrit:
Finalement, tu as assez aimé pour lire la suite, et ça c'est bien parce que comme ça je pourrai lire ta critique de la suite ! C'est encore la couverture qui m'a eue !
Je suis superficielle ! Bhou !
(C'est en cours de lecture) | |
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Jeu 18 Aoû 2011 - 10:04 | |
| (Je ne vois jamais d'ado lire ou acheter ce bouquin) | |
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] Jeu 18 Aoû 2011 - 12:40 | |
| - Queenie a écrit:
- (Je ne vois jamais d'ado lire ou acheter ce bouquin)
C'est qu'ils le volent ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katarina Mazetti [Suède] | |
| |
| | | | Katarina Mazetti [Suède] | |
|