Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Harold et Maude [Hal Ashby]

Aller en bas 
+4
Marko
bix229
Babelle
Aeriale
8 participants
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:29

Harold et Maude [Hal Ashby] 8714865556849vy5

Harold et Maud

Réalisé par Hal Ashby


Avec Ruth Gordon, Bud Cort, Vivizan Pickles
Comédie dramatique
Film américain de 1971

Une époque, un état d'esprit...
Citation :

Véritable « film culte », Harold et Maude a défrayé la chronique dans le monde entier, ayant à subir différentes restrictions ou interdictions (de l'interdiction aux moins de 12 ans à l'interdiction aux moins de 18 ans selon les pays). Typique des années 1970, il célèbre la liberté, la nature et la spontanéité tout en s'opposant par l'humour au militarisme et aux conventions sociales. Le passe-temps préféré du personnage principal, Harold, étant d'assister aux enterrements et de se promener dans les cimetières, le terme Harolding, fondé sur le néologisme to harold a été inventé par les amateurs du film ayant décidé d'adopter cette distraction. Le terme de maudianism a aussi été forgé pour désigner la philosophie de vie de l'autre personnage-titre, Maude




Résumé:
Harold vient d'une famille immensément riche , pour s'occuper il passe son temps dans les cimetières ou à inventer de scénarios suicidaires tous aussi morbides. Un jour il rencontre Maud, une vieille dame, drôle et fantaisiste, qui elle, brûle la vie par les deux bouts.
Avec elle, il va retrouver goût à l'existence et peu à peu connaître l'amour. Le jour de ses 80 ans, Maud prend conscience que là s'arrête sa tâche...Elle sera parvenue à lui transmettre son étincelle de vie.



Ne pas rater la première scène, où tout est dit: Un grand moment d'humour noir des plus incongus à une époque où n'existait pas encore Six feet under ! On y voit résumés la quête de reconnaissance d'Harold, son besoin irrépressible d'être aimé et en même temps la vacuité de la réponse. La personnification d'une société rigide et hermétique représentée par la mère du héros à une période de profonds changements idéologiques où la jeunesse de l'Amérique cherchait de nouvelles valeurs.

Un film poétique, surréaliste, drôle mais aussi grave et tendre, qui a pu surprendre voire choquer plus de trente ans en arrière, mais qui reste encore un petit bijou d'invention et de fraîcheur.
Ce jeune homme qui refuse la vie qu'on lui offre, à la recherche de repères qu'il n'arrive pas à trouver, est un peu l'orphelin de toute société aux prises avec ses propres bouleversements . C'est une petite voix singulière, celle du souffle de la vie et de l'espoir, que nous chuchotte superbement la musique de Cat Stevens dont les notes si troublantes sont indissociables de ce beau conte...:heart:
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyDim 2 Déc 2007 - 16:48

WIKI :

La plupart des chansons de Cat Stevens se retrouvent sur son album Tea for the Tillerman C'est l'unique rôle principal notable de Bud Cort qu'on avait précédemment remarqué chez son mentor Robert Altman (M.A.S.H., Brewster McCloud). Le film fut exploité en exclusivité pendant plusieurs années à Paris. De son scénario, Colin Higgins a fait par la suite un roman et une pièce de théâtre.


Des extraits : ICI et LA

Tout le charme de ce film dans ces quelques images et cette musique les accompagnant...aime


Nota bene: Je rappelle que ce film est proposé au cerclage (et très dur à trouver en vidéothèques) Donc, s'il vous intéresse, n'hésitez pas content
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:08

Je remonte Harold et Maud, tout simplement parce que je viens de le découvrir.
Comment peut-on être passé à côté d'un tels chef d'œuvres d'émotion et de véracité pendant si longtemps? Quelle honte!
Une peinture sans nuance d'un microcosme sociétal bourgeois sans amour qui cru pouvoir survivre aux exigences de 68 en abandonnant ses enfants.
Deux acteurs sublimes. Un scénario qui colle à ces années 70 où le cinéma pouvait nous permettre tous les rêves.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:43

C' est bien que tu parles de ce film, Babelle...

Moi, j' aurais craint de passer pour un has been, tellement ce film est lié à une époque,
comme Alice Restaurant ou Easy rider.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:06

Joli souvenir de ce film que je n'ai pas revu depuis bien longtemps. Apparemment il ne vieillit pas trop à lire vos commentaires. Tant mieux! Comme Aériale j'associe souvent un film à sa musique. Cat Stevens n'est pas ce que je préfère Harold et Maude [Hal Ashby] 807321 mais il colle bien à cette époque et à l'esprit du film.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:46

Marko a écrit:
Joli souvenir de ce film que je n'ai pas revu depuis bien longtemps.
tout comme toi.. cela fait un moment.. mais j'aurais bien envie..
en tout cas un film à voir Very Happy merci Babelle d'avoir remonté ce fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:55

Je crois bien que c'est le seul film que j'ai vu 9 à 10 fois !!!

Il y a deux ans je l'ai même exploité en cours avec mes élèves et je peux vous assurer qu'ils ont adhéré à 100% mes p'tits ados, ils ont même adoré !! Par la même occasion ils ont découvert Cat Stevens...et ils ont aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:09

J'ai commencé à regarder ce film ce matin. Aériale a raison : la première séquence est tout simplement extraordinaire d'ambiance, de rythme, de mystère, et d'humour noir. (Dommage, pour ma part, la musique de Cat Steven's... Je trouve que ça ne colle pas parfaitement à la scène...)

Faut que j'emprunte le dvd à ma biblio à la fin du mois (elle est fermée jusque là), celui que j'ai est bugué et c'est méchamment stoppé en pleine lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:22

Euh, à la base ce n'est pas une pièce de théâtre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:27

Esperluette a écrit:
Euh, à la base ce n'est pas une pièce de théâtre? scratch

Sur wiki il est dit que du scénario a été tiré un roman puis une pièce de théâtre.
Intéressant, c'est rare ce procédé inverse non ?
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:33

Queenie a écrit:
Esperluette a écrit:
Euh, à la base ce n'est pas une pièce de théâtre? scratch

Sur wiki il est dit que du scénario a été tiré un roman puis une pièce de théâtre.
Intéressant, c'est rare ce procédé inverse non ?

Ah tiens, oui, c'est rigolo! Ca m'intéresse ce phénomène. A creuser. :-)
Merci pour l'info, Queenie.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyMar 15 Jan 2013 - 9:14

Queenie a écrit:
J'ai commencé à regarder ce film ce matin. Aériale a raison : la première séquence est tout simplement extraordinaire d'ambiance, de rythme, de mystère, et d'humour noir. (Dommage, pour ma part, la musique de Cat Steven's... Je trouve que ça ne colle pas parfaitement à la scène...)

Faut que j'emprunte le dvd à ma biblio à la fin du mois (elle est fermée jusque là), celui que j'ai est bugué et c'est méchamment stoppé en pleine lecture...
Contente que tu aies accroché Queenie! C'est fou comme je la revois bien cette scène. Par contre je n'imagine pas autre chose que du Cat Stevens (mais pour notre génération, on a baigné dedans, faut dire)

Tu me donnes une raison de le revoir pour la Xième fois (comme Dom, je vois!) Si tu ne veux pas attendre l'ouverture de ta bibli, je te l'envoie, dis moi...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:30

Mon problème avec la musique, c'est que je n'aime pas qu'une musique colle au préalable avec autre chose que ce que je vois à l'image.
Cat Steven's, c'est connu, empreint de différents souvenirs ou sensations. Et là, soudain, je regarde un film, avec une atmosphère toute particulière, toute à lui, et BAM, y'a cette musique que j'associe à tout autre chose.
Parfois, ça le fait très bien, parfois ça crée un décalage qu'il est difficile d'ignorer.

(T'inquiètes, j'attends ma bibli !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harold et Maude [Hal Ashby] Empty
MessageSujet: Re: Harold et Maude [Hal Ashby]   Harold et Maude [Hal Ashby] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harold et Maude [Hal Ashby]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: