Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Joseph O'Connor

Aller en bas 
+18
mimi54
traversay
Stargazer
sylvain-
LaurenceV
Marko
Xavier C
odrey
kenavo
Bellonzo
Héri
Bédoulène
jack-hubert bukowski
Le Bibliomane
kathel
domreader
Sahkti
Marie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:48

un peu d'aide pour un chouchou de Sentinelle Wink
vient de paraître (avec une couverture très jolie):

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 A706

Redemption Falls


Dernière édition par kenavo le Ven 26 Aoû 2011 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:50

Citation :
un peu d'aide pour un chouchou de Sentinelle
Moi aussi!!
J'ai adoré Redemption Falls!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:51

Marie a écrit:
Citation :
un peu d'aide pour un chouchou de Sentinelle
Moi aussi!!
laugh oui.. tout à fait..
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptySam 20 Juin 2009 - 13:04

kenavo a écrit:
un peu d'aide pour un chouchou de Sentinelle Wink
vient de paraître (avec une couverture très jolie):

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 A706

Redemption Falls
Merci pour le rappel !
Je ne l'ai toujours pas lu bien que cet auteur soit un de mes chouchous irlandais ! content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptySam 20 Juin 2009 - 15:46

kathel a écrit:
Merci pour le rappel !
bonjour volontiers

kathel a écrit:
Je ne l'ai toujours pas lu bien que cet auteur soit un de mes chouchous irlandais ! content
bon.. je vois.. et je reprends: Joseph O'Connor - le chouchou d'au moins la moitié des parfumés Wink
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:57

J'ai beaucoup aimé A l'irlandaise. O'Connor mérite que l'on s'attarde sur son oeuvre?
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2009 - 8:50

kenavo a écrit:
kathel a écrit:
Merci pour le rappel !
bonjour volontiers

kathel a écrit:
Je ne l'ai toujours pas lu bien que cet auteur soit un de mes chouchous irlandais ! content
bon.. je vois.. et je reprends: Joseph O'Connor - le chouchou d'au moins la moitié des parfumés Wink

Je reprends le fil après un grave moment de solitude ce matin :
je viens de décider de reposer, après plus d'une centaine de pages, Redemption Falls ! honte
Rien à faire, alors que j'ai beaucoup aimé Inishowen, A l'irlandaise, Desperados, L'étoile des mers... là je n'accroche pas du tout, je ne m'intéresse pas, l'amalgame de documents et de récit, le style, rien ne me parle ! Il faut savoir reconnaître quand un livre n'est pas pour vous, et c'est le cas ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:04

kathel a écrit:
là je n'accroche pas du tout, je ne m'intéresse pas, l'amalgame de documents et de récit, le style, rien ne me parle ! Il faut savoir reconnaître quand un livre n'est pas pour vous, et c'est le cas ! jypeurien
comme je peux te comprendre.. et ton sentiment de solitude..
pour moi cela s'est produit avec Zoli de Colum McCann - rien à faire..
mais comme tu dis - il faut reconnaître si cela ne marche pas.. et puis on espère pour le prochain..
conciliabule dans le cas de Colum McCann cela a marché Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyMer 17 Fév 2010 - 15:43

parution le 18/02:

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Aa46
Les Bons chrétiens
Citation :
Editeur
Voici le recueil qui permit de faire découvrir Joseph OConnor en France. Ancrées dans la réalité contemporaine irlandaise, ces treize nouvelles dynamitent les apparences grâce à un cocktail d’humour caustique, d’analyses coups-de-poing et de compassion illimitée. Le résultat est grinçant, acide et ravageur.

Joseph OConnor conte les amours contrariées d’un soldat britannique et d’un militant de l’IRA dans un Belfast en proie aux « troubles » ; le chagrin d’amour d’un prêtre et les déconvenues d’un arriviste prétentieux ; les lubies d’un admirateur secret prêt à payer les factures d’électricité de sa belle voisine pour lui rendre la vie plus douce ; la métamorphose d’un sage mari en vacancier aviné ; la descente aux enfers d’un brillant policier noyé dans les vapeurs de l’alcool...

Ces histoires au style incisif font sourire autant qu’elles font mal : le naufrage n’est jamais loin et l’issue souvent cruelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 10:21

je n'ai lu qu"à l'Irlandaise" donc ce livre de nouvelles m'est intéressant, je note

merci Kena
Revenir en haut Aller en bas
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyLun 1 Mar 2010 - 21:11

Les Bons chrétiens (True Believers) est sur ma table de chevet, attendant que je finisse le polar (sud-africain) que je viens de commencer, pour me conduire vers l'Irlande. Ce sera mon premier de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 10:28

kenavo a écrit:
parution le 18/02:

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Aa46
Les Bons chrétiens
Citation :
Editeur
Voici le recueil qui permit de faire découvrir Joseph OConnor en France. Ancrées dans la réalité contemporaine irlandaise, ces treize nouvelles dynamitent les apparences grâce à un cocktail d’humour caustique, d’analyses coups-de-poing et de compassion illimitée. Le résultat est grinçant, acide et ravageur.

Joseph OConnor conte les amours contrariées d’un soldat britannique et d’un militant de l’IRA dans un Belfast en proie aux « troubles » ; le chagrin d’amour d’un prêtre et les déconvenues d’un arriviste prétentieux ; les lubies d’un admirateur secret prêt à payer les factures d’électricité de sa belle voisine pour lui rendre la vie plus douce ; la métamorphose d’un sage mari en vacancier aviné ; la descente aux enfers d’un brillant policier noyé dans les vapeurs de l’alcool...

Ces histoires au style incisif font sourire autant qu’elles font mal : le naufrage n’est jamais loin et l’issue souvent cruelle.

J'ai lu la première nouvelle de ce recueil hier soir et quel talent de conteur! L'étoile des mers était un des mes coups de coeur d'il y a 2 ou 3 étés et je retrouve ce souffle, cette capacité à rendre vivant le moindre personnage, à mêler l'individuel et le collectif dans une prose limpide et à la fois pleine d'humour et d'humanité. Cette 1ere nouvelle, La colline aux aguets, raconte la passion éphémère entre deux garçons de 18 ans dans un petit quartier de Belfast(où se situe l'action de toutes les nouvelles) à l'époque de Bobby Sands, en plein affrontements entre l'IRA et les militaires anglais. Danny Sullivan est volontaire dans l'IRA et Henry Woods soldat britannique. Ils se rencontrent dans un parc et se retrouvent régulièrement jusqu'à ce qu'ils se rendent compte de qui ils sont. Je ne veux pas raconter ce qui se passe pour préserver l'intérêt de cette intrigue qui devient de plus en plus intense jusqu'à un final poignant. Voilà comment en 30 pages ont peut raconter une histoire qui vaut bien des romans. Et donc je continue...
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 17:59

Déjà posté sur le fil "Chaîne de lecture-commentaires", je reposte mon avis sur A l'Irlandaise.


Je suis très heureuse de cette lecture car j'ai découvert un texte fort et surprenant. Suite au viol de sa fille plongée dans le coma, Bill Sweeney se lance dans la rédaction d'une longue lettre dans laquelle il lui raconte son passé, sa relation avec sa mère, le procès, l'évasion de Quinn - celui qui l'a mise dans cet état -, son désir et sa soif de vengeance, ses errances, son alcoolisme. Cette lettre part dans tous les sens mais reste cohérente. Elle nous montre le chagrin d'un père, d'un mari, d'un homme. Cette lettre est vraie et terriblement touchante parce qu'elle dévoile une humanité cachée et encore possible malgré les supplices et la vengeance. J'ai été surprise par le déroulement de l'histoire tant par le fond que par la forme. Ce roman est long (599 p.) mais quand on le referme on a encore envie de s'y replonger. Il se lit avec envie et intérêt. Il suscite toutes sortes d'émotions et de réactions. Et puis la lecture devient frénétique à un moment, un peu comme l'écriture. Un roman au sujet vraiment dur mais passionnant. Un roman qui aborde les thématiques de l'amour, de la vengeance et du pardon. A lire !

Belle découverte donc d'un auteur qui ne m'avait jamais vraiment tentée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:12

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 9782859406516FS

Desperados est un très grand livre, un vrai régal.

Citation :
Franck Little est chauffeur de taxi à Dublin. Eleonor, son ex-épouse, prend sur elle les problèmes du vaste monde, et mène malgré cela une vie d'une exemplaire médiocrité. Tous deux vont se retrouver, après s'être longtemps perdus de vue, à l'occasion d'un drame que ni l'un ni l'autre n'a vu venir : leur fils Johnny, membre d'un groupe rock au nom prédestiné, les 'Desperados ', vient de trouver la mort au cours d'un voyage au Nicaragua. Qu'allait-il donc faire là-bas ? Eleonor et Franck sont encore loin de comprendre cela quand ils prennent l'avion pour Managua afin d'aller reconnaître le corps du pauvre gamin fourvoyé. Commence pour eux un long voyage, par tous les mauvais chemins de ce pays pourri où il fait beaucoup trop chaud, et où l'on se tue beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:16

La bonne surprise en allant au furet... la sortie du dernier Joseph O'Connor: Muse avec les commentaires enthousiastes de Michael Cunningham et de Colm Toibin cheers

o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Arton210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   o connor - Joseph O'Connor - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph O'Connor
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph Boruwlaski
» Joseph Incardona [Suisse]
» Joseph Heller
» Joseph Bialot
» Joseph Kessel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: