Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les Parfumés ont aimé en 2007

Aller en bas 
+7
Alfred Teckel
Queenie
Steven
coline
kenavo
Marie
Arabella
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 8 Déc 2007 - 9:39

Je sais, je sais - il n'y a même pas encore de fil pour vos coups de coeur de décembre - mais j'avais proposé cette idée de faire un 'best of' pour l'année 2007 et Marie m'a dit d'ouvrir le fil - vue que je suis une fille docile Very Happy je m'exécute!

Il vous reste donc encore du temps - mais peut-être vous allez déjà pouvoir consulter vos agendas de lecture pour 2007 - et vers la fin décembre/début janvier vous pouvez poster ici vos coups de coeur de l'an 2007.
Je propose d'élire 3 titres parce que c'est rare qu'il y ait dans toute une année seulement UN livre qui vous a touché spécialement.
Pour les gens qui veulent ajouter 1 à 3 livres non romanesque (je suis presque sûre que chez les parfumés, Daniel Mendelsohn va faire la course Wink ), vous pouvez les nommer séparément.

Je me propose de faire les 'statistiques' après que toutes les listes ont été postées.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 8 Déc 2007 - 19:16

Je trouve que c'est très difficile de ne choisir que trois livres parmi toutes les lectures de l'année, mais il est vrai en même temps qu'on adore tous ce genre de listes, et que cela donne plein d'idées... scratch

Je vais y réfléchir et tenter de faire un choix pas trop insatisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 8 Déc 2007 - 19:24

arabella a écrit:
Je trouve que c'est très difficile de ne choisir que trois livres parmi toutes les lectures de l'année
On pourrait peut être augmenter jusqu'à 5 - mais au dessus je dirais alors que c'est un peu 'je note TOUT ce que j'ai aimé' Wink
Pour moi ceci va aussi être un exercice difficile - pour l'instant il y a 185 livres desquels je dois choisir (et 2007 était une mauvaise année concernant la lecture Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 8 Déc 2007 - 19:31

Citation :
pour l'instant il y a 185 livres desquels je dois choisir (et 2007 était une mauvaise année concernant la lecture Very Happy )
Ah!!! Et les bonnes années, c'est combien???
Oui, 5 serait peut être mieux?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 8 Déc 2007 - 19:36

Marie a écrit:
Ah!!! Et les bonnes années, c'est combien????
Jamais en dessous de 200.. 200-220 (ceci dit, je dois spécifier que je n'ai besoin que de 4 à 5 heures de sommeil qui donne beaucoup de temps libre pour faire autre chose et puisque lire est MA passion.... Wink

Marie a écrit:
Oui, 5 serait peut être mieux?
Ok pour 5 (et naturellement un plus de 3 à 5 pour une autre catégorie - p.ex. non romanesque)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptyDim 9 Déc 2007 - 0:05

D'emblée je peux dire qu'incontestablement 2007 fut pour moi l'année du Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier...

Mais je vais ajouter d'autres titres bien sûr...Mais il faut, pour n'en garder que 4 autres, que je réfléchisse...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 29 Déc 2007 - 0:01

2007 se terminant ..
J'ai lu 104 livres, ce qui n'est pas beaucoup par rapport à certain(e)s ici!!
Donc, il faut retenir cinq"romans" et un "document"?
- Sarinagara de Philippe Forest
-Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier
- Le chemin des âmes de Joseph Boyden à égalité avec Redemption Falls de Joseph O'Connor
- Le goût sucré des pommes sauvages de Wallace Stegner
-La maison du retour de Jean Paul Kauffmann
et, bien sûr Les disparus de Daniel Mendelsohn
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 29 Déc 2007 - 0:15

Premier bilan de 2007. Je ne sais pas combien j'ai lu de livres. (je pourrai le retrouver en lisant les notes que j'ai prise mais bon...). Je n'ai pas vu beaucoup de films au cinéma (j'arrive pas à me décider à faire garder les enfants pour y aller) ; je n'ai quasiment rien vu à la télé et ce que j'ai pu en voir chez les voisins mincite à dire tant mieux !
J'ai beaucoup aimé :
Retour en terre de Jim Harrison
La liste de Schindler de Thomas Keneally
L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec
Sous les vents de Neptune de Fred Vargas
Une promesse de Sorj Chalandon
Voyage au pays du coton d'Erik Orsenna
Mes deux coups de coeurs iront à Yachar Kemal (tout ce que j'ai lu de lui pour l'instant) et à Mes deux guerres de Moritz Thomsen (Je regarderai si il y a un fil sur lui, à défaut je l'ouvrirai).
En musique, j'ai adoré :
Un voix, dix doigts de Claude Nougaro et Maurice Vander.
In the Garden de Mano Solo
Scandale Mélancolique de Hubert-Félix Thiéfaine
L'étreinte de Miossec
et Olivia Ruiz


et j'ai aimé lire tous les textes des parfumés (mini-contes de Noël et aussi Les Gens)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 29 Déc 2007 - 9:20

Marie a écrit:
Donc, il faut retenir cinq"romans" et un "document"?
Pour ma propre liste (que je vais poster aujourd'hui ou demain - je ne vais vraisemblablement pas découvrir un autre coup de coeur jusqu'à la fin de l'année content ) je me suis orientée sur les fils de ce forum - je me limite à 5 - mais 5 pour roman / 5 pour livres non romanesque et 5 pour BD/beau livre...
(DVD/cinéma est aussi possible... ou recueils poèmes..)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 29 Déc 2007 - 9:21

Steven a écrit:
et j'ai aimé lire tous les textes des parfumés (mini-contes de Noël et aussi Les Gens)
A part ma liste des livres qui va venir un peu plus tard, je peut déjà dire ici: Dito!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 29 Déc 2007 - 10:14

J'ai envoyé ma liste et je ne lis le règlement que maintenant ! innocent Tant pis, je ne changerai rien chut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 29 Déc 2007 - 10:18

Tu as bien raison Steven innocent

Je vais essayer de faire ma liste également... pas évident jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 29 Déc 2007 - 10:29

Steven a écrit:
J'ai envoyé ma liste et je ne lis le règlement que maintenant ! innocent Tant pis, je ne changerai rien chut
Si tu vois que 'Kenavo' a établi un règlement - faut jamais te tenir à 100% - je ne le fais pas moi-même laugh Ta liste est super, pas besoin de la changer.. (l'idée de restreindre le nombre était pour ne pas avoir une liste complète de toutes vos lectures..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 29 Déc 2007 - 10:33

Mes gros coups de cœur de cette année sont :

La fille américaine de Monika Fagerholm
Les Disparus de Daniel Mendelsohn
Danseur de Colum McCann
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
La série Millénium de Stieg Larsson

Quelques auteurs que j'ai découverts également cette année et que je vais très certainement suivre de près : Joseph O'Connor, Olivier Adam, Gunnar Staalesen, Lieve Joris, Joan Didion, Gilles Leroy, Haruki Murakami.

Et ceux que je suis depuis quelques années : Kazuo Ishiguro, Elizabeth Georges, Jonathan Coe, Kate Atkinson, Nancy Huston.

Voilà, c'est tout innocent
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 EmptySam 29 Déc 2007 - 11:28

difficile à dire, je ne tiens pas une liste de mes lectures de l'année, et j'ai une très mauvaise notion du temps... je vais peut être me mettre à faire une list à l'année moi, comme ça je pourrai aussi voir combien j'en ai lu et combien j'en ai vraiment adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés ont aimé en 2007   Les Parfumés ont aimé en 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés ont aimé en 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfumés ont aimé en décembre
» Les Parfumés ont aimé en août
» Les parfumés ont aimé en janvier...
» Les Parfumés ont aimé en septembre
» Les Parfumés ont aimé en février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés :: Nos amours passés...-
Sauter vers: