| Ogawa Yôko | |
|
+50Bédoulène Avadoro pia jack-hubert bukowski Fantaisie héroïque Heyoka shanidar topocl zazy darkanny Anna Charlie Noémie mimi54 odrey Harelde Orientale Epi traversay Marko Maryvonne Polarber bertrand-môgendre LaurenceV pagesapages bix229 kathel Antigone Eve Lyne Scarabée Nathria Héri Mordicus Babelle soliman Cachemire Aeriale Acta est fabula domreader Arabella kenavo eXPie Chatperlipopette *Amandine* potheo coline Queenie Marie Lou sousmarin 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 10:12 | |
| Les Abeilles.
Second petit livre que je lis de la dame. Plus court que L'Annulaire (76 pages seulement), il flirte également avec l'étrange. Une jeune femme qui a quitté l'Université de Tokyo est contactée par son jeune cousin qui cherche à se loger dans la capitale. Comme elle quelques années plus tôt, il entre en fac. Apparemment, se loger au Japon, est aussi difficile qu'en France. Heureusement, la jeune femme est pleine de ressource et donne l'adresse de son ancienne résidence. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'une ombre de logement universitaire : le bâtiment est très décrépi et n'abrite presque plus aucun étudiant. Régie par un directeur hors norme (il n'a pas de bras, et plus qu'une seule jambe), elle se meurt doucement. L'étudiant emménage et... disparaît. La tension monte et pour la seconde fois en deux livres, je retrouve une atmosphère qui n'aurait pas déplu à Hitchcock. La fin est surprenante et me permet de me poser pas mal de questions : la réalité n'était peut-être pas là où je la pensais. Une autre lecture réussie ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 13:50 | |
| - coline a écrit:
- Les paupières
Je ne suis pas franchement emballée par ce recueil de 8 nouvelles censées "explorer l'angoisse des nuits blanches"...
La nouvelle qui donne son nom au recueil me plaisait beaucoup...Une adolescente touchée par un homme "plus vieux que son père", très élégant et soigné, accepte de le suivre chez lui sur une île...Une histoire un peu ambigüe, mystérieuse et touchante jusqu'au passage de l'ablation détaillée (atroce!)des paupières du hamster...
Dans une autre , la narratrice parle de son frère, champion de natation....jusqu'au jour où il se retrouve avec le bras définitivement dressé à la verticale, comme collé à son oreille...et devient noir. Lorsqu'elle lui demande de nager une fois encore, le bras se détache du corps et flotte sur l'eau de la piscine...
Dans une autre, une jeune fille s'inscrit à un cours de cuisine. Elle est la seule élève et le matin où elle commence ses cours, deux hommes se présentent à la porte proposant de nettoyer les canalisations...ce que le professeur accepte...Et tout à coup, sont décrits les déchets qui sortent peu à peu de la bonde...Les morceaux de carotte sont d'ailleurs réutilisés dans la cuisine du jour...
Ca m'apprendra d'acheter un livre à cause de sa très jolie et poétique couverture!:x Question: suis-je la seule à ne pas aimer du tout du tout l'univers de Yoko Ogawa?... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 13:54 | |
| - coline a écrit:
- Question:
suis-je la seule à ne pas aimer du tout du tout l'univers de Yoko Ogawa?... certainement pas.. mais je pense que la plupart de ceux qui n'accrochent pas à un auteur (soit Ogawa ou autre) ne se manifestent pas trop sur le fil de l'auteur en question | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 14:19 | |
| - kenavo a écrit:
- coline a écrit:
- Question:
suis-je la seule à ne pas aimer du tout du tout l'univers de Yoko Ogawa?... certainement pas.. mais je pense que la plupart de ceux qui n'accrochent pas à un auteur (soit Ogawa ou autre) ne se manifeste pas trop sur le fil de l'auteur en question C'est justement pour cela que je pose la question ici même? Les ovaires de la poétesse ( dans un bocal). Extrait: " Il paraît que c'est sur ce lit que ma grand-mère a rendu son dernier soupir.- Quel âge avait-elle?- Trente-huit ans. Elle avait une mlaladie des ovaires. Tenez, regardez la vitrine là-bas.Je ne compris pas tout de suite ce qu'il y avait dans cette vitrine. Quelquechose qui ressemblait à du fil de coton ou du fil de fer très fin, enchevêtré en forme de cocon. Autrefois, ce devait être coloré, mais maintenant c'était devenu d'un gris mat et sans nuances.- Ce sont les cheveux de ma grand-mère, expliqua la vieille dame, tête baissée.- Mais ce ne sont pas des cheveux de sa tête. Ils ont poussé sur ses ovaires.- Ovaires? relevai-je. - Oui, juste avant de mourir, elle s'est plainte d'une violente douleur au ventre. Une douleur à laquelle elle ne pouvait plus échapper, qui devenait de plus en plus intense en un point plus profond de son ventre. Elle est morte sans qu'on en sache la cause et voici ce qu'on a trouvé lors de son autopsie. Des cheveux avaient poussé à l'intérieur de ses ovaires." | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 14:55 | |
| - coline a écrit:
Question: suis-je la seule à ne pas aimer du tout du tout l'univers de Yoko Ogawa?... Non, comme toi je n'accroche pas du tout. J'aime l'étrangeté en général mais là il y a quelque chose qui me rebute, une sorte de froideur, et puis ça m'ennuie. |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 16:02 | |
| Moi, je commence tout juste avec Ogawa (Cristallistation secrète) et j'accroche mais pour l'instant, ça n'a rien à voir avec l'extrait de Coline | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 16:16 | |
| - Epi a écrit:
- Moi, je commence tout juste avec Ogawa (Cristallistation secrète)
Ogawa a plusieures facettes.. et ce roman n'appartient pas à son univers un peu plus tordu | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 17:03 | |
| - kenavo a écrit:
- Epi a écrit:
- Moi, je commence tout juste avec Ogawa (Cristallistation secrète)
Ogawa a plusieures facettes.. et ce roman n'appartient pas à son univers un peu plus tordu Dommage, j'en voulais du tordu Ce sera pour le prochain alors. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
odrey Sage de la littérature
| |
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 22:55 | |
| - odrey a écrit:
-
C'est le syndrome post-traumatique. Ca arrive... Je vais me soigner...Il fallait que je prenne conscience... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 22:56 | |
| - coline a écrit:
- odrey a écrit:
-
C'est le syndrome post-traumatique. Ca arrive... Je vais me soigner...Il fallait que je prenne conscience... Ah, Ogawa aura servi à quelque chose | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Ogawa Yôko Lun 14 Juin 2010 - 22:57 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ogawa Yôko | |
| |
|
| |
| Ogawa Yôko | |
|