Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nicolas Gogol [Russie]

Aller en bas 
+15
Aeriale
Cachemire
Harelde
kenavo
bix229
kathel
Miss Hawisham
eXPie
Alfred Teckel
Arabella
*Amandine*
LaChose
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
sousmarin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2007 - 21:13

Oui, le roman Les âmes mortes que nous connaissons se suffit amplement à lui-même, c'est après son écriture que Gogol a eu l'idée d'en faire la première partie d'un triptyptique, un peu comparable aux trois parties de La divine comédie de Dante, le premier texte devant correspondre à l'Enfer, et le troisième au Paradis, qui devait montrer la regénération de l'homme russe.
Mais dans cette partie de sa vie Gogol devient d'un exigence excessive avec ses écrits, se sent investit d'une mission, et brûle en effet plusieurs fois ses manuscrits de la suite des Ames mortes, en particulier une version semble-t-il quasi achevée de la deuxième partie, une semaine avant sa mort.
Nous ne saurons donc jamais à quoi aurait ressemblé le Purgatoire de Gogol... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Miss Hawisham
Posteur en quête
Miss Hawisham


Messages : 69
Inscription le : 23/02/2008

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 12:46

En fait vous avez aimé le roman "le nez" ?
Moi j'ai juste regardé le film.Mais l'histoire est vraiment marante.C'est un nez qui s'est enfui de son propriétaire... swing
J'essaierais de le lire bien tot!
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptySam 23 Fév 2008 - 13:25

Miss Hawisham a écrit:
En fait vous avez aimé le roman "le nez" ?
Les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol : (commentaire de l'éditeur)
Récemment ces nouvelles ont été rééditées dans une version, inédite en France, qui s'appuie sur l'édition conforme aux choix de l'écrivain russe concernant à la fois les textes à inclure dans le volume et l'ordre dans lequel ceux-ci doivent se succéder, un ordre qui ne tient aucunement compte de la chronologie, que ce soit celle de l'écriture ou celle de la publication :
La Perspective Nevski, Le Nez, Le Portrait, Le Manteau, La Calèche, Les Carnets d'un fou, Rome.
Mon avis :
La seule que je n'ai pas réussi à finir est Rome... J'ai beaucoup aimé Le Portrait et Le Nez pour leur côté fantastique, auquel je ne m'attendais pas du tout en ouvrant ce livre ! Toutes les nouvelles et particulièrement La perspective Nevski sont très intéressantes sur la vie à Petersbourg à cette époque.
C'est vrai que la nouvelle intitulée Le Nez est très amusante !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Hawisham
Posteur en quête
Miss Hawisham


Messages : 69
Inscription le : 23/02/2008

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:41

J'ai enfin lu le nez en russe .J'ai adorré!Je vais me plonger dans les suivants ouvrages de Nicolas Gogol. innocent
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: nicolas gogol   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 22:01

Amateurs de Gogol, lisez aussi Les veillées du hameau et Mirgorod, un recueil de 3 nouvelles.

colibri
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 11:11

Merci ! Je les note ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Miss Hawisham
Posteur en quête
Miss Hawisham


Messages : 69
Inscription le : 23/02/2008

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMer 27 Fév 2008 - 11:20

Merci ! Je verrai ! J'ajoute au programme ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:14

Pour le 200e anniversaire de la naissance de N. V. Gogol (1809-1852) je pourrais me laisser tenter de le découvrir Wink

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Ae140
Les âmes mortes
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:15

Kenavo qui ne connait pas Gogol ?Shocked

Il te vaut voir Tom Leo plus souvent : il en parle bien des russes !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:58

kenavo a écrit:
Pour le 200e anniversaire de la naissance de N. V. Gogol (1809-1852) je pourrais me laisser tenter de le découvrir Wink

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Ae140
Les âmes mortes

Oui Kenavo, laisses toi tenter Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 2603

Ce n'est pas forcement mon écrivain russe préféré, mais Les âmes mortes c'est vraiment excellent, il y a un côté décallé voir surréaliste complètement jubilatoire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:08

... Et puis les Veillées du hameau Kena, je crois que ça te plairait !

Et aussi le Revizor, toi qui aime lire les pièces de théatre...

Ah Arabella et Bix ont encore frappé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:11

Tu frappes plus fort que moi Bix sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 8:02

bix229 a écrit:
Ah Arabella et Bix ont encore frappé ! Laughing
laugh oui.. ma PAL vous dit déjà merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Le journal d'un fou suivi de Le portrait et de La perspective Nevsky    Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 16:57

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Gogoln10

Le Journal d'un fou
Poprichtchine, insignifiant fonctionnaire dont le seul talent consiste à tailler les plumes de son supérieur hiérarchique, s’amourache de la fille de ce dernier. N’ayant pas vraiment la stature nécessaire pour se prévaloir d’une telle prétention, Poprichtchine, déjà un peu fêlé de la cafetière, sombre dans la folie la plus totale lorsqu’il se rend compte que les chances de courtiser la belle sont nulles et non avenues. Poprichtchine en mal de grandeur et la couronne espagnole en mal de tête couronnée, notre petit fonctionnaire ne tarde pas à résoudre tous ces obstacles en se prenant pour le successeur du trône d’Espagne. Mais c’est une cour plutôt particulière qui lui rendra ses premiers et derniers hommages.

Lorsque l’envie et l’orgueil se fracassent à la dure réalité de la vie, il ne reste que la folie avec son convoi d’hallucinations et de bouffées délirantes pour suppléer au néant de l’existence.

Le portrait
Tchartkov, artiste fauché mais très prometteur, utilise malgré lui ces dernières pièces de monnaie à l’achat d’un tableau chez un brocanteur. Il s’agit d’un portrait d’un vieil homme au regard extraordinairement vivant, donnant l’impression de suivre des yeux celui qui contemple la toile. La nuit, Tchartkov fait un étrange rêve qui changera à jamais sa destinée.

L’appât du gain se substituant à l’art sans compromission, c’est en vendant son âme au diable que la folie nous rattrape.

La Perspective Nevski
Avenue principale de la ville de Saint-Pétersbourg, la perspective Nevski connait une grande affluence à toutes heures du jour et de la nuit, tant la diversité des flâneurs y est importante. Après cette présentation générale, le narrateur s’arrête un instant sur deux d’entre eux : le jeune Piskariov, peintre naïf et romantique, et le fier Pirogov, lieutenant vaniteux.

Lorsque les rêves et les désirs deviennent des obsessions, conduisant au mieux aux simples brimades, au pire à la folie et à la mort.


Observateur critique de la nature humaine et de la société pétersbourgeoise fortement hiérarchisée, Nicolas Gogol nous conte des histoires aussi étranges que singulières, la fantasmagorie n’étant jamais en reste et s’inscrivant sans peine dans le réel. Ces nouvelles n’auraient pu être qu’amusantes si elles ne révélaient les obsessions et les angoisses conduisant à la folie des hommes, conférant à l’ensemble un climat plus oppressant que burlesque. Trois nouvelles intéressantes et à propos desquelles il y a matière à discuter longuement tant les thèmes abordés y sont nombreux. A découvrir si cela n’est déjà fait !


Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 La_mor10
La mort et les masques de James Ensor


Dernière édition par sentinelle le Lun 23 Aoû 2010 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 17:00

J' aime beaucoup ces nouvelles de Gogol...
Avant qu' il devienne délirant, il avait écrit des contes très droles, notamment dans le recueil Mirgorod et Les Veillées du hameau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Gogol [Russie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes
» Nicolas Leskov [Russie]
» Nicolas Bokov [Russie]
» Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
» Nicolas de Stael

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: