Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nicolas Gogol [Russie]

Aller en bas 
+15
Aeriale
Cachemire
Harelde
kenavo
bix229
kathel
Miss Hawisham
eXPie
Alfred Teckel
Arabella
*Amandine*
LaChose
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
sousmarin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 17:02

bix229 a écrit:
J' aime beaucoup ces nouvelles de Gogol...
Avant qu' il devienne délirant, il avait écrit des contes très droles, notamment dans le recueil Mirgorod et Les Veillées du hameau...
Je n'avais jamais lu Gogol avant ce jour, mais je sors assez enthousiaste de ma lecture, je vais donc sans aucun doute poursuivre avec l'auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:06

Lance toi dans Les âmes mortes, cette histoire devrait vraiment te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:56

Je n'y manquerais pas sourire
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:39

Les Ames mortes

Je poste mon commentaire à l'issu de la lecture commune qui nous a passionné en cette fin du mois de novembre. N'hésitez pas à le compléter et à le commenter à votre tour.
bonjour

Les âmes, ce sont les paysans qui peuplent le domaine d’un seigneur russe (barine). Ces moujiks sont des serfs, héritage d’un passé féodal qui perdure encore au XIXe siècle. Ce servage ne sera aboli qu’au premier trimestre de l'année 1861 par le tsar Alexandre II.
A l’époque de Gogol et de cette histoire, les serfs appartiennent encore au seigneur et font partie intégrante du domaine qui lui appartient. Comme tout autre objet ou marchandise, le serf peut être cédé ou vendu à un tiers. Le barine, chaque année paie un impôt (la capitation) sur chaque moujik, ou chaque âme qu’il possède. La population de moujiks doit donc être régulièrement recensée, en général tous les 10 ou 12 ans. Entre deux recensements, des moujiks naissent, d’autres meurent. Il arrive donc que le barine continue de payer une capitation pour des mougiks décédés. Paiement compensé par les enfants nouvellement et non soumis à l’impôt. Le recensement suivant remet à jour les listes et permet de réajuster les taxes.

C’est dans ce contexte que Tchitchikov, le héros de l’histoire, arrive dans une petite ville, chef-lieu de province et commence à se faire bien voir de tout ce que la bourgade compte de notables. Une fois dans la place, cet habile homme d’affaire va entreprendre une tournée des propriétaires de la région et leur adresser une étrange requête : il souhaite leur acheter leurs âmes mortes. En toute discrétion car dans la Russie religieuse, la vente de morts est susceptible de choquer. Et effectivement, certains propriétaires rechignent. D’autant plus que cette vente paraît être à l’avantage exclusif du vendeur qui se voit rémunéré pour cesser d’être taxé sur des morts qui ne leur rapportent plus par leur travail. Les propriétaires se font méfiants. Quel est l’intérêt de l’acheteur ? Certainement pas la plus généreuses des philanthropies. Tchitchikov leur sert une histoire chaque fois différente et adaptée à son interlocuteur pour se justifier et parvenir à concrétiser la vente à laquelle tous, sauf un, finissent par consentir, renonçant à découvrir l’intérêt de ce curieux acheteur pour se focaliser sur le leur.
Tchitchikov achètent plusieurs centaines d’âmes mortes pour plusieurs milliers de roubles et fait enregistrer la vente auprès de tribunal local dont il s’était précédemment attaché le président. Mais un vendeur finit par parler et l’apparent intérêt de Tchitchikov pour la fille du gouverneur conduise les habitants dans de folles spéculations à son endroit. Notre héros est obligé de quitter précipitamment les lieux craignant (à raison) la vindicte populaire.
Ici se termine la première partie du livre sans que soit clairement expliqué comment Tchitchikov compte rentrer dans ses frais en cédant ses âmes mortes au Conseil de tutelle de Russie.

Une seconde partie suit dans laquelle on retrouve Tchitchikov plus vieux de quelques années. Ils continuent de se déplacer en Russie dans la même petite voiture avec les mêmes chevaux et les deux mêmes domestiques. Il n’a apparemment pas fait fortune et ne possède que dix-mille roubles qu’il porte sur lui. Il continue d’acheter des âmes mortes, servant un nouveau baratin à chaque propriétaire visité. On le voit également acheter un domaine en piteux état à un propriétaire ruiné et désabusé. Mais le texte est décousu et comporte de nombreuses lacunes. Souvent il s’arrête au milieu d’un paragraphe ou même au milieu d’une phrase pour reprendre plus loin dans l’histoire dans laquelle le lecteur est projeté et peine à reprendre pied. C’est que, après la publication de la première partie, l’écriture de Gogol est devenue plus douloureuse. Pour cause de problèmes de santé, et de déprimes (ou dépressions) consécutives à des décès, l’écriture traina en longueur et fut par deux fois brûlée pour être reprise au début. Dans ces intervalles, Gogol confiait des portions de son manuscrit à des relecteurs qui ont, après sa mort, conservé les pages. Pages qui ont été partiellement retrouvées par la suite et réunies en un ensemble morcelé donnant vie à cette seconde partie du livre.

Un livre magnifiquement écrit, empreint d’un humour certain constituant une sévère critique de la société russe de l’époque, intéressée, cupide, envieuse et mesquine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:48

Beau commentaire, merci... un bon souvenir pour moi que ce livre, qui livre effectivement une critique sociale sous-jacente très sévère.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:20

Bien sûre une critique sociale, mais cela dépasse je crois la société russe de l'époque. Les travers dépeints par Gogol se retrouvent de tout temps et un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:44

Dans le genre critique sociale, il faut lire le Revizor, une pièce de théatre bouffonne et qui s' attaque
à la bureaucratie administrative et à la corruption.

Thèmes toujours d' actualité, ce qui explique que la pièce soit toujours jouée, notamment en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:46

Arabella a écrit:
Bien sûre une critique sociale, mais cela dépasse je crois la société russe de l'époque. Les travers dépeints par Gogol se retrouvent de tout temps et un peu partout.
Je suis du même avis, Gogol nous parle avant tout de nos petites médiocrités de tous les jours, faites de mesquineries, lâchetés, jalousies, avarices, flagorneries, commérages, complaisances calculées enfin toutes ces petitesses universelles à jamais attachées au genre humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010 - 22:54

bix229 a écrit:
Dans le genre critique sociale, il faut lire le Revizor, une pièce de théatre bouffonne et qui s' attaque
à la bureaucratie administrative et à la corruption.

Thèmes toujours d' actualité, ce qui explique que la pièce soit toujours jouée, notamment en France.
Comme je compte lire toute l'oeuvre qu'il nous reste de Gogol, je lirai certainement un jour ou l'autre Revizor oui
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 14:05

bix229 a écrit:
Dans le genre critique sociale, il faut lire le Revizor, une pièce de théatre bouffonne et qui s' attaque
à la bureaucratie administrative et à la corruption.

Thèmes toujours d' actualité, ce qui explique que la pièce soit toujours jouée, notamment en France.

Tiens! Bonne idée... je note. Je n'ai pas lu et cela m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 15:00

Les Ames mortes

Merci à cette LC sans laquelle je n'aurais pas découvert Gogol et son style inimitable. Bien sûr l'auteur dresse ici un portrait universel de l'homme corrompu par ses vices , mais cette étude de moeurs nous permet de mieux connaître cette Russie de l'époque tsariste, ses fonctionnaires véreux et ses provinciaux prisonniers de leurs turpitudes et acteurs pathétiques d'une sombre comédie humaine.

Des traits de caractère qui restent à jamais intemporels, mais que Gogol semble attribuer à une course éperdue, une recherche de profits mue par le progrès et dans laquelle le Russe est voué à perdre son âme. J'ai ressenti beaucoup de nostalgie, mélange d'incompréhension et de bonheurs enfuis, à la toute fin, et ses dernières phrases révèlent bien l'angoisse d'un homme écrasé par l'immensité d'un monde prêt à le submerger, qui ne sait surtout où se réfugier.
Citation :
Il y a quelque chose d'effrayant dans ces apparitions fugaces d'objets évanouis avant que d'être identifiés. Seuls les cieux et les nuées légères au dessus de leur tête, de même que la lune qui les traverse, semblent immobiles. Ô troïka, troïka tire-d'aile, qui donc t'a inventée? Tu ne pouvais assurément naître que d'un peuple ardent et vif sur une terre qui n'aime pas tant faire les choses à demi et qui, lisse, lisse, lisse, plate, plate, plate, vous occupe la moitié du monde.[...]
Ne files tu point, Russie, telle l'ardente troïka que nul ne saurait distancer? A ton passage la route fume, les ponts grondent, tout, tout demeure à la traîne et celui qui te voit est pétrifié par ce divin prodige: ne serait-ce point la foudre descendue des cieux? Que signifie cette course qui sème l'effroi? Quelle force inconnue anime ces coursiers inconnus du reste du monde?
Dès lors, ces "âmes mortes" seraient peut-être surtout, aux yeux de Gogol, celles de ses semblables...

Un livre qui peut se lire sous différents aspects, tantôt farce burlesque, tantôt satire sociale ou humaine, et plus profondément comme l'appel désenchanté d'un homme pris dans le tourment de l'Histoire. Les âmes mortes est un 'poème' cruel et grinçant, mais avant tout désespéré et dont le rire cache déjà la souffrance de l'auteur.
Très envie d'en lire plus moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:46

Une bonne LC qui a plu !
cheers

J'avais déjà lu Taras Boulba qui m'avait beaucoup plu.
Deux lectures pour deux lectures réussies. Les stat sont bonnes !
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:38

Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836)

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 20704010

Pétersbourg peut sembler charmante pour ceux qui n’ont jamais lu les nouvelles pétersbourgeoises de Gogol. Pour les autres, ce ne sera plus possible. Les textes regroupés dans ce recueil évoquent la ville, ses habitants et ses valeurs avec un dégoût si poussé qu’il faudrait avoir des envies bien sordides pour vouloir encore y passer du temps. Les choses ont peut-être changé depuis que Nicolas Gogol a écrit ses nouvelles pétersbourgeoises, mais leur ton semble toujours si actuel que ma lecture ne saurait remettre leur contenu en question…

J’ai fait la connaissance de Nicolas Gogol avec ce recueil de nouvelles. Pas facile d’entrer tout de suite dans l’ambiance de ses récits. De premier abord, le style semble un peu froid et distant. Certaines descriptions longues, un peu ennuyeuses et monotones, n’étaient pas pour attirer ma sympathie. Mais le charme opère lorsque surgit, d’une manière surprenante, une des premières phrases tordues dont Gogol a le secret, car il manie le fantastique du début jusqu’à la fin ; autant dans le fond comme dans la forme. De l’écriture froide et austère, typiquement administrative, apparaissent tout d’un coup le raisonnement tordu d’un personnage nageant en pleine psychose, les descriptions oniriques d’un rêveur perturbé, ou le dessin monstrueux d’une société cachée dans les bas-fonds pétersbourgeois. La surprise du lecteur est d’autant plus grande que rien ne laissait présager des déviations qu’allaient emprunter chacune des nouvelles de Gogol.

Un portrait diabolique, un nez vagabond, un manteau hanté… Toutes les nouvelles tournent autour d’un individu, un peu perdu dans les dédales de la grande Pétersbourg, et rongé par une obsession. Dévorante, celle-ci ne lui laissera jamais la possibilité de vivre pleinement comme il l’entend.
Les situations, toujours loufoques et originales, ne laissent jamais deviner leur dénouement, et leur lecture est un régal du début jusqu’à la fin.

J’apprécie particulièrement le Journal d’un fou qui est un chef-d’œuvre d’absurde et de grotesque. En cherchant bien, on trouverait presque des prémisses de Boris Vian dans cette nouvelle…


« On avait dit que le directeur allait venir. Beaucoup de fonctionnaires ont couru, à qui se présenterait le plus vite devant lui. Mais je n’ai pas bougé. Quand il a traversé notre bureau, tous ont boutonné leurs habits ; moi, j’ai fait comme si de rien n’était ! Qu’est-ce qu’un directeur ? Que je me lève devant lui ? Jamais ! Quel directeur est-ce là ? C’est un bouchon, pas un directeur. Un bouchon ordinaire, un simple bouchon, rien de plus. Comme ceux qui servent à boucher les bouteilles. »


Pétersbourg, ville inhumaine et aliénante selon Gogol, aura au moins eu le mérite de stimuler son imagination et de permettre à son talent de s’incarner et de se transmettre à travers ce recueil de nouvelles. Pour cela, merci Pétersbourg.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 11:55

Comme toi, j'aime beaucoup ces nouvelles. "Le journal d'un fou" m'a tant marquée que je me souviens encore de ma lecture 20 ans après...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 12:08

Cachemire a écrit:
Comme toi, j'aime beaucoup ces nouvelles. "Le journal d'un fou" m'a tant marquée que je me souviens encore de ma lecture 20 ans après...

Cela fait si longtemps que je me promets de le lire...il faut que je note sinon je vais encore oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   Nicolas Gogol [Russie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Gogol [Russie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes
» Nicolas Leskov [Russie]
» Nicolas Bokov [Russie]
» Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
» Nicolas de Stael

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: