Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les éphémères - Ariane Mnouchkine

Aller en bas 
+4
Babelle
Sieglinde
Queenie
coline
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:55

J'ai très envie d'aller voir ça! En avez-vous des échos?

"Les Ephémères" d'Ariane Mnouchkine

C'est un voyage immobile et merveilleux dans l'histoire de nos vies, auquel Ariane Mnouchkine et sa troupe exceptionnelle nous convient dans le beau Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes.

Leur nouvelle création, "Les Ephémères", préparée pendant un an à partir des improvisations d'une trentaine de comédiens, ...des histoires de vie enchevêtrées, des histoires qui nous ressemblent.

"Les Ephémères", par le Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, du mercredi au dimanche, un spectacle en deux parties à voir séparément ou en intégrale le dimanche.

Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. En deux parties de 3 h 15 chacune. Les mercredi, jeudi, vendredi à 19 h 30, le samedi à 15 heures et 19 h 30, le dimanche à partir de 13 heures en intégrale (01 43 74 24 08).


Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:58

Un spectacle qui parle d’instants. Des instants qui nous ont fait, qui nous ont construit. Un spectacle sur les instants salvateurs de nos vies, de la vie de chacun. Un spectacle sur la beauté des hommes et des femmes…

« - Qui sont Les Éphémères ? Les êtres humains ! C’est nous Les Éphémères
- Où est-ce que ça se passe ? En France. Ça aussi c’est étonnant ! ça se passe en France, ça se passe chez nous, ça se passe aujourd’hui, même si, indéniablement, il y a des récits, des souvenirs, des visions du passé. Mais c’est un spectacle qui est vécu par des gens d’aujourd’hui.

Il s’agit de nous, de toi, et de vous. Nous avons enquêté, mais ce sont des gens comme nous que nous sommes allés voir. Ceux qui nous révèlent notre courage, notre bonté, notre fraternité, je les appellerai les Sauveurs, et ceux qui nous révèlent notre honte, notre lâcheté, notre indifférence obstinée, je les appellerai les Sabordeurs. Nous sommes sauveurs et sabordeurs de notre vie, nous sommes naufrageurs et sauveteurs. Naufrageurs parce que nous mangeons le bien de nos enfants, sauveteurs parce que nous voulons quand même qu’ils lisent des livres. »
Ariane MNOUCHKINE, octobre 2006
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyMer 14 Fév 2007 - 0:13

en fait j'hésite encore à aller le voir ce spectacle. Je n'ai jamais vu de création de mnouchkine "en chair et en os". Je suis curieuse. Je me demande si je ne vais pas franchir le cap, il faudrait que j'arrête d'hésiter et que je trouve un moment
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyMer 21 Mar 2007 - 10:15

je suis allée voir le Recueil 1 ! Quel bonheur, quelle bouffée d'air frais, quelle beauté.

C'est un spectacle fabuleux, vous plongeant dans une atmosphère à la fois très poétique et très réaliste.
Les petites scènes qui se déplacent donnent la notion du temps qui passe, les scènes de la vie qui défilent sous nos yeux, nous arrachant parfois quelques larmes, un sourire, de la nostalgie, de l'espoir.

Les textes et les situations sont parfois d'une violence incroyable ou alors d'une tendresse magnifique.

Du grand et du très beau théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:42

Et pour le deuxième fois aujourd'hui, à la suite de tes commentaires...je voudrais parfois ...juste parfois...habiter Paris... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde


Messages : 67
Inscription le : 08/03/2008
Age : 34
Localisation : Val d'Oise

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyJeu 13 Mar 2008 - 18:55

Ah oui Paris, le centre de la vie culturelle française (même si de moins en moins j'imagine...), c'est vrai que c'est une chance d'être du secteur :)

J'ai vu la pièce, il y a environ un an, et effectivement j'ai trouvé ça bien. Très humain, très émouvant, posant de nombreuses questions importantes sur la vie, les expériences, les souvenirs, les regrets, la transmission.

Les scènes sont très différentes les unes des autres, présentant des personnages qui nous ressemblent, avec parfois des rappels d'une scène à l'autre. On s'immisce dans l'univers de ces gens, dans leurs espoirs, dans leurs envies. C'est très poignant. Plus d'une fois, on a la larme qui vient à l'oeil. Surtout que la pièce s'adresse à chacun de nous, à ce qu'il y a de plus intime en nous.

Des mois plus tard, j'ai gardé quelque chose de l'intensité, de la force, de la nostalgie de la pièce. Je pense que c'est au retentissement qu'un spectacle ou qu'un livre a sur nous dans le temps qu'on reconnait les vraies grandes oeuvres.

Un petit bémol quand même : 8 heures de spectacle, c'est vraiment trop long ! Surtout que les sièges du théâtre de la Cartoucherie ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler confortables Razz
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyJeu 13 Mar 2008 - 19:00

Sieglinde a écrit:
Un petit bémol quand même : 8 heures de spectacle, c'est vraiment trop long ! Surtout que les sièges du théâtre de la Cartoucherie ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler confortables Razz

j'en ai fait que 4h... et je crois que je n'aurais pas tenu les 8. Même si c'était superbe. En plus il ne faisait pas très chaud, heureusement on a eu droit aux couvertures de grands-mères rire
Revenir en haut Aller en bas
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde


Messages : 67
Inscription le : 08/03/2008
Age : 34
Localisation : Val d'Oise

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyJeu 13 Mar 2008 - 19:32

Ah ouiiiiiii les couvertures !!! J'avais oublié ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:22

Je n'ai vu récemment "que" Le dernier Caravansérail d'Ariane Mnouchkine (et sur DVD Embarassed ). Odyssées aux pluriel qui m'ont fait partager avec émotion les chemins d'hommes et de femmes en migration dans notre monde. Au carrefour du cinéma, du théâtre et de la figuration. Une belle leçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyVen 14 Mar 2008 - 0:36

Depuis septembre dernier, j'ai mes places pour l'Intégrale des "Ephémères" à Saint-Etienne le 7 juin...aime
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Espoir postal
Perséphone


Messages : 30
Inscription le : 20/12/2007
Age : 40
Localisation : Au pays des Mirabelles

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:06

Mmmh, ça donne envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:18

coline a écrit:
Depuis septembre dernier, j'ai mes places pour l'Intégrale des "Ephémères" à Saint-Etienne le 7 juin...aime

Et voilà...c'est pour demain... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:16

Quand je serai redescendue de mon petit nuage j'essaierai de faire un compte-rendu de ce magnifique spectacle que vous n'aurez plus l'occasion de voir hélas...C'est aujourd'hui la dernière...

Pourquoi tient-on sur des gradins plus que raides pendant sept heures ( 3 pauses tout de même mais pas très longues) sans une seule minute d'ennui? Parce que l'intensité s'accroît au fil des heures...Parce que ce qui se déroule sous nos yeux donne peu à peu toute la dimension de l'oeuvre...Parce que l'on est, c'est rare, devant un chef-d'oeuvre que l'on admire et qui nous bouleverse...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyLun 9 Juin 2008 - 0:59

Les éphémères (commentaire en chantier)

Les éphémères - Ariane Mnouchkine 032-ep10

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Aff_le10

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Ephem110

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Arton111

Les éphémères - Ariane Mnouchkine 1-5-3510

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Mnouch10

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Snb10813

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Snb10814

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Snb10815

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Snb10816


Dernière édition par coline le Lun 9 Juin 2008 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:29

coline a écrit:
Les éphémères (commentaire en chantier)
Les éphémères - Ariane Mnouchkine Aff_le10

je l'ai achetée celle-là.

(wa merci pour toutes ces photos ça me replonge dans l'ambiance)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty
MessageSujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine   Les éphémères - Ariane Mnouchkine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éphémères - Ariane Mnouchkine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ariane Bois
» Obscurs, éphémères ou célèbres de la New Wave et Brit Pop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: