| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les éphémères - Ariane Mnouchkine | |
|
+4Babelle Sieglinde Queenie coline 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Mar 13 Fév 2007 - 23:55 | |
| J'ai très envie d'aller voir ça! En avez-vous des échos?
"Les Ephémères" d'Ariane Mnouchkine
C'est un voyage immobile et merveilleux dans l'histoire de nos vies, auquel Ariane Mnouchkine et sa troupe exceptionnelle nous convient dans le beau Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes.
Leur nouvelle création, "Les Ephémères", préparée pendant un an à partir des improvisations d'une trentaine de comédiens, ...des histoires de vie enchevêtrées, des histoires qui nous ressemblent.
"Les Ephémères", par le Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, du mercredi au dimanche, un spectacle en deux parties à voir séparément ou en intégrale le dimanche.
Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. En deux parties de 3 h 15 chacune. Les mercredi, jeudi, vendredi à 19 h 30, le samedi à 15 heures et 19 h 30, le dimanche à partir de 13 heures en intégrale (01 43 74 24 08).
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 0:01, édité 1 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Mar 13 Fév 2007 - 23:58 | |
| Un spectacle qui parle d’instants. Des instants qui nous ont fait, qui nous ont construit. Un spectacle sur les instants salvateurs de nos vies, de la vie de chacun. Un spectacle sur la beauté des hommes et des femmes…
« - Qui sont Les Éphémères ? Les êtres humains ! C’est nous Les Éphémères - Où est-ce que ça se passe ? En France. Ça aussi c’est étonnant ! ça se passe en France, ça se passe chez nous, ça se passe aujourd’hui, même si, indéniablement, il y a des récits, des souvenirs, des visions du passé. Mais c’est un spectacle qui est vécu par des gens d’aujourd’hui.
Il s’agit de nous, de toi, et de vous. Nous avons enquêté, mais ce sont des gens comme nous que nous sommes allés voir. Ceux qui nous révèlent notre courage, notre bonté, notre fraternité, je les appellerai les Sauveurs, et ceux qui nous révèlent notre honte, notre lâcheté, notre indifférence obstinée, je les appellerai les Sabordeurs. Nous sommes sauveurs et sabordeurs de notre vie, nous sommes naufrageurs et sauveteurs. Naufrageurs parce que nous mangeons le bien de nos enfants, sauveteurs parce que nous voulons quand même qu’ils lisent des livres. » Ariane MNOUCHKINE, octobre 2006 | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Mer 14 Fév 2007 - 0:13 | |
| en fait j'hésite encore à aller le voir ce spectacle. Je n'ai jamais vu de création de mnouchkine "en chair et en os". Je suis curieuse. Je me demande si je ne vais pas franchir le cap, il faudrait que j'arrête d'hésiter et que je trouve un moment | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Mer 21 Mar 2007 - 10:15 | |
| je suis allée voir le Recueil 1 ! Quel bonheur, quelle bouffée d'air frais, quelle beauté.
C'est un spectacle fabuleux, vous plongeant dans une atmosphère à la fois très poétique et très réaliste. Les petites scènes qui se déplacent donnent la notion du temps qui passe, les scènes de la vie qui défilent sous nos yeux, nous arrachant parfois quelques larmes, un sourire, de la nostalgie, de l'espoir.
Les textes et les situations sont parfois d'une violence incroyable ou alors d'une tendresse magnifique.
Du grand et du très beau théâtre. | |
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Mer 21 Mar 2007 - 12:42 | |
| Et pour le deuxième fois aujourd'hui, à la suite de tes commentaires...je voudrais parfois ...juste parfois...habiter Paris... | |
| | | Sieglinde Posteur en quête
Messages : 67 Inscription le : 08/03/2008 Age : 34 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Jeu 13 Mar 2008 - 18:55 | |
| Ah oui Paris, le centre de la vie culturelle française (même si de moins en moins j'imagine...), c'est vrai que c'est une chance d'être du secteur :) J'ai vu la pièce, il y a environ un an, et effectivement j'ai trouvé ça bien. Très humain, très émouvant, posant de nombreuses questions importantes sur la vie, les expériences, les souvenirs, les regrets, la transmission. Les scènes sont très différentes les unes des autres, présentant des personnages qui nous ressemblent, avec parfois des rappels d'une scène à l'autre. On s'immisce dans l'univers de ces gens, dans leurs espoirs, dans leurs envies. C'est très poignant. Plus d'une fois, on a la larme qui vient à l'oeil. Surtout que la pièce s'adresse à chacun de nous, à ce qu'il y a de plus intime en nous. Des mois plus tard, j'ai gardé quelque chose de l'intensité, de la force, de la nostalgie de la pièce. Je pense que c'est au retentissement qu'un spectacle ou qu'un livre a sur nous dans le temps qu'on reconnait les vraies grandes oeuvres. Un petit bémol quand même : 8 heures de spectacle, c'est vraiment trop long ! Surtout que les sièges du théâtre de la Cartoucherie ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler confortables | |
| | | Queenie ...
| | | | Sieglinde Posteur en quête
Messages : 67 Inscription le : 08/03/2008 Age : 34 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Jeu 13 Mar 2008 - 19:32 | |
| Ah ouiiiiiii les couvertures !!! J'avais oublié ! | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Jeu 13 Mar 2008 - 20:22 | |
| Je n'ai vu récemment "que" Le dernier Caravansérail d'Ariane Mnouchkine (et sur DVD ). Odyssées aux pluriel qui m'ont fait partager avec émotion les chemins d'hommes et de femmes en migration dans notre monde. Au carrefour du cinéma, du théâtre et de la figuration. Une belle leçon. | |
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Ven 14 Mar 2008 - 0:36 | |
| Depuis septembre dernier, j'ai mes places pour l'Intégrale des "Ephémères" à Saint-Etienne le 7 juin... | |
| | | Perséphone Espoir postal
Messages : 30 Inscription le : 20/12/2007 Age : 41 Localisation : Au pays des Mirabelles
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Ven 14 Mar 2008 - 17:06 | |
| Mmmh, ça donne envie | |
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Dim 8 Juin 2008 - 15:16 | |
| Quand je serai redescendue de mon petit nuage j'essaierai de faire un compte-rendu de ce magnifique spectacle que vous n'aurez plus l'occasion de voir hélas...C'est aujourd'hui la dernière...
Pourquoi tient-on sur des gradins plus que raides pendant sept heures ( 3 pauses tout de même mais pas très longues) sans une seule minute d'ennui? Parce que l'intensité s'accroît au fil des heures...Parce que ce qui se déroule sous nos yeux donne peu à peu toute la dimension de l'oeuvre...Parce que l'on est, c'est rare, devant un chef-d'oeuvre que l'on admire et qui nous bouleverse... | |
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Lun 9 Juin 2008 - 0:59 | |
|
Dernière édition par coline le Lun 9 Juin 2008 - 19:33, édité 1 fois | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine Lun 9 Juin 2008 - 8:29 | |
| - coline a écrit:
- Les éphémères (commentaire en chantier)
je l'ai achetée celle-là. (wa merci pour toutes ces photos ça me replonge dans l'ambiance) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les éphémères - Ariane Mnouchkine | |
| |
| | | | Les éphémères - Ariane Mnouchkine | |
|