Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ray Bradbury

Aller en bas 
+21
titete
tina
petitepom
Harelde
Marko
Maline
FrançoisG
Igor
kenavo
bix229
Orientale
Bédoulène
Argantel
Bellonzo
Oreiller
K
eXPie
Queenie
Arabella
animal
Burlybunch
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:51

Igor a écrit:
de rêver à une exploration de l'espace.
voilà le mot.. rêver.. contraire de: le faire! Dépenser des millions de dollars pour quelque chose dont on a la preuve qu'une "colonisation de Mars" ne va pas pouvoir se faire?? Je pense qu'il y a des affaires plus urgentes à régler..
mais bien sûr.. qu'il continue à rêver.. de l'écrire dans ses livres.. mais forcer le gouvernement à faire des dépenses inouïes? plutôt pas
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:21

kenavo a écrit:
mais forcer le gouvernement à faire des dépenses inouïes
C'est vrai, là il exagère:
«Nous devons nous rappeler que le gouvernement doit être celui du peuple, par le peuple et pour le peuple»
et surtout ici:
«Nous avons trop de téléphones portables. Nous avons trop d'internet. Nous devrions nous débarrasser de ces machines. Nous avons trop de machines aujourd'hui.»

Plus sérieusement, question "dépenses inouïes" le poste armement reste bien plus important que la petite portion que prendrait un tel projet et puis, le rêve, finalement ça n'a pas de prix...

Question auteur, voilà bien longtemps que je n'ai pas lu ses écrits. J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles: "Le pays d'octobre" dans le temps.
Je vois qu'il à continué à écrire et son dernier roman est "Il faut tuer Constance" (Denoël coll. & d'ailleurs 2004, trad. Philippe Rouard).
Faudra que j'y pense...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:22

kenavo a écrit:
il a dit dans une interview que les États-Unis devraient absolument retourner sur la Lune et reproche au président Barack Obama d'y avoir renoncé.
"Nous n'aurions jamais dû renoncer à cela. Nous devrions aller sur la Lune et y installer une base, pour y lancer une fusée à destination de Mars, puis aller sur Mars et la coloniser". Et d'y ajouter: "Une fois que nous aurons fait cela, nous vivrons pour l'éternité"

Est-ce que je peux me permettre de dire qu'il a l'air plus que bizarre Cool
Il s'est perdu peut-être quelque part dans ses livres???
Il n'a pas forcément tort : ce genre de grands projets "booste" la recherche, l'innovation... et le résultat final, c'est que les entreprises américaines vont utiliser les fruits de cette recherche pour gagner des parts de marché dans d'autres domaines. La recherche spatiale a débouché sur la mise au point d'alliage, de matériaux qui ont été réutilisés dans d'autres domaines.
Et puis, si on n'essaye pas d'avancer, on recule. Si on se dit : "on reste sur notre petite planète, on ne tente rien", c'est triste. Regardez le nombre de gens qui cumulent le plus d'escalades de sommets en 24 heures, ou 48 heures : l'homme a besoin de défis, ou de guerre de temps à autres. Je préfère qu'il se fixe comme défi la lune ou Mars. Il faut quelque chose qui fasse rêver. La conquête de la Lune, ça a été un effort incroyable, casse-gueule au possible, mais on trouve toujours des volontaires. L'Etoffe des Héros, quoi. Qu'a-t-on comme aventurier, actuellement ? Un type qui a fait tout l'Amazone à pied, c'est le premier. Très bien. Mais il ne découvre rien ! Sinon, on a les marins, mais le principal danger de la navigation, semble-t-il, c'est de ne pas percuter un autre bateau ! Tu parles d'une solitude, d'une découverte, d'un défi !
On dit que ça coûte cher : oui, mais l'argent ne se volatilise pas, il crée de l'emploi. Evidemment, avec un Etat ultra-déficitaire, c'est difficilement faisable, mais c'est dommage.
De toute manière, ce n'est que partie remise. Très bientôt, les Chinois auront envoyé un homme (ou une femme) sur la Lune, entre-temps l'économie sera repartie aux USA, et le projet sera débloqué.
Que la colonisation de Mars soit réaliste ou non, c'est autre chose. Je crois que Kim-Stanley Robinson a traité du sujet...

Et c'est vrai que dépenser pour la conquête spatiale, ça me plaît plus que dépenser pour l'armement.
Même si les deux peuvent se rejoindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:35

j'aime bien ton raisonnement.. et en principe je te donne raison..
eXPie a écrit:
La conquête de la Lune, ça a été un effort incroyable
tu oublies seulement le petit détail que je ne leur croit déjà pas ça.. Razz

eXPie a écrit:
Et c'est vrai que dépenser pour la conquête spatiale, ça me plaît plus que dépenser pour l'armement.
tout à fait d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 19:48

En plus la fameuse conquete spatiale a sutout permis de mettre au point l' armement et les satellites espions ...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 1:33

Je viens de terminer la lecture de Fahrenheit 451...

J'ai adoré ce livre. J'ai aimé le style, l'histoire, ce qui est dit et ce que l'on peut soupçonner si l'on lit entre les lignes. Le tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

Je trouve la société dépeinte très actuelle.

Je considère Fahrenheit 451 comme très optimiste car malgré les difficultés, les entraves, les embûches, Montag s'en sort, et il n'est pas seul.

Et je me demande si la personnage de Clarisse ne représente pas la voix de la conscience pour cet homme qui pressent que ce qu'il vit n'est pas satisfaisant.

À la fin, l'auteur parvient à prendre une hauteur d'une qualité telle qu'elle donne toute sa résonance à cette oeuvre qui, selon moi, mérite sa réputation.

En conclusion, je recommande de lire ce chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2011 - 0:58

Je viens de visionner le film Fahrenheit 451 de François Truffaut.


Il s'agit d'une production Britannique.


C'est assez bien fait. Les décors reconstitués sont impressionnants.


Cela fait tout de même un peu (beaucoup) mal au coeur de voir tous ces gros plans tout au long du film de tous ces livres qui brûlent sous nos yeux.


Quelques chapitres du livre ont été coupés et donc le cheminement de l'histoire est moins fluide que dans le livre.


Conclusion : malgré la très bonne qualité du fim (selon moi) le livre lui reste très supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:43

Ray Bradbury - Page 3 Bradbu13

Titre : Chroniques Martiennes
Auteur : Ray Bradbury
Editeur : Denoël
Nombre de pages : 265

Quatrième de couverture :

Les Martiens de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes... parfois sans le savoir. Ainsi, tandis qu'une fusée aborde sa planète, une Martienne se met à fredonner sur une musique inconnue des paroles qu'elle ne comprend pas. Troublée par cette chanson obsédante, jaloux des rêves qui l'accompagnent, son mari accueille l'arme à la main la première expédition terrestre. Qu'adviendra-til des autres ? C'est avec ce livre que Ray Bradbury donna un ton nouveau à la science fiction et en devint un des maîtres.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Peut-être davantage encore que “Fahrenheit 451” c’est dire !
L’auteur m’a entrainé dans ses descriptions poétiques. Il m’a fait ressentir le calme des lieux, les bons sentiments des Terriens qui se posent sur Mars. Et puis, soudain l’indicible survint et j’en suis resté pantois. Dans les premiers paragraphes la formule se répète à plusieurs reprises et, dorénavant méfiant, je me suis pris à espérer un dénouement plus heureux. Mais non, je m’y suis laissé prendre une nouvelle fois !

Ensuite, les années passent et on pourrait penser que ce peuplement de Mars qui s’institutionnalise ne va pas nous révéler de grandes surprises. Eh bien non, au contraire ! Chaque paragraphe est plein de nouveaux personnages, de nouvelles situations. L’auteur nous régale encore de ses descriptions poétiques des lieux même s’il nous dépeint le genre humain dans ce qu’il a de plus abject.

J’ai laissé pour la fin l’information suivante : Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles déjà publiées dans les années ’40 dans les revues de science fiction. Afin de s’assurer de la progressivité de l’histoire, elles ont été rattachées par de petits chapitres intermédiaires. Je n’ai voulu en parler qu’à la fin de ma critique car je considère que « recueil de nouvelles » est assez péjoratif par rapport à un roman. Et ce recueil est, à mon avis, plus que cela. Il s’agit d’une véritable œuvre, d’un authentique roman aux chapitres très différents les uns des autres. Et le talent de l’auteur a été de les ordonner de telle sorte que l’effet de surprise soit constant et maintienne en éveil la curiosité du lecteur.

J’ai aimé cette rédaction simple, précise, ciselée et cette habileté de l’auteur à nous révéler tous les détails physiques et psychologiques... et je recommande donc ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:32

C'est bizarre cette réflexion sur les recueils de nouvelles qui auraient moins de valeur que les romans... Il y a de vrais recueils de nouvelles fabuleux !

Mais en tout cas, ton avis me donne envie de relire du Bradbury !
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:42

Eh oui, mais c'est comme cela.

Les recueils de nouvelles se vendent beaucoup moins que les romans.

Dans le monde des éditions originales, "Chroniques Martiennes" vaut le tiers du prix de "Fahreneheit 451", il est pourtant aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 22:55

FrançoisG a écrit:
Eh oui, mais c'est comme cela.

Les recueils de nouvelles se vendent beaucoup moins que les romans.
En France, ouais... C'est pas un peu une sorte de snobisme ?

Citation :
Dans le monde des éditions originales, "Chroniques Martiennes" vaut le tiers du prix de "Fahreneheit 451", il est pourtant aussi bien.
Au moins, c'est une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:19

Du propre aveu de l'auteur : C'est à l'âge de trente ans et en neuf jours qu'il a écrit les 2500 mots de la nouvelle "The fireman" (Le pompier).

Ray Bradbury - Page 3 Fahren10

Il s'agit de la couverture du magazine "Galaxy Science Fiction" publié en février 1951 dans lequel est apparue pour la première fois la nouvelle "The fireman" (Le pompier) de Ray Bradbury.

En 1953, il est sorti en poche :

Ray Bradbury - Page 3 Bradbu12

Puis en grand format (hard cover) :

Ray Bradbury - Page 3 Bradbu10

Et enfin en édition signée limitée à 200 exemplaires avec une couverture en abestos : le matériau le plus résistant au feu :

Ray Bradbury - Page 3 Bradbu11
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:52

FrançoisG a écrit:
Et enfin en édition signée limitée à 200 exemplaires avec une couverture en abestos : le matériau le plus résistant au feu :

Ray Bradbury - Page 3 Bradbu11

rire
Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 23:10

Oui, et d'ailleurs "Firestarter" de Stephen King a également été publié en série limitée abestos :


Ray Bradbury - Page 3 Fahren11
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:41

Quelle triste nouvelle, Ray Bradbury est mort hier - mardi, 5 juin 2012 - à l'âge de 91 ans à Los Angeles (Souce : The New York Times).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ray Bradbury - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ray Bradbury
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: