| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: droles d'oiseaux Mer 6 Fév 2008 - 18:08 | |
| Tu as raison, Nezumi, j'aime aussi beaucoup le geai. C'est un oiseau très beau, très malin et très marrant ! J'avais pourtant des préventions contre lui. Parceque je ne le connaissais pas et surtout parceque je ne l'avais pratiquement jamais vu de près avant d'habiter la campagne... Souvent quand je me promenais dans les bois, j'entendais des cris rauques et discordants. Je savais que c'étaient des geais, Mais impossible de les voir. Ici, ça s'est immédiatement arrangé. L'hiver dernier, l'un d'eux venait près de mes fenetres, sans crainte, et c'est ainsi que j'ai pu l'observer et l'admirer. Ill est très drole aussi quand il fait des bonds au sol, tout comme le non moins extraordinaire pivert. Quant à la peinture chinoise, c'est une de celles qui a su le mieux donner une vision de la nature, et particulièrement des fleurs, des arbres et des oiseaux. meme si c'étaient des thèmes traditionnels. Parmi mes albums, j'en ai trois -au moins- qui feraient des envieux ! L'un s'appelle Mille ans de peinture chinoise. Texte de François Cheng (Phébus) -Aquarelles chinoises. L'école de Chang-hai. 19e siècle. 'Ed. du Cercle d'art) - Et peut etre et surtout, Les estampes du tudio des dix bambous. 17e siècle. (Seghers) Somptueux ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 6 Fév 2008 - 21:22 | |
| Le geai n'a pas (ou du moins n'avait pas) très bonne réputation dans les campagnes car c'est un amateur de fruits... Mais il sait très bien déjouer les vils pièges humains et semble parfois les observer à distance d'un oeil moqueur et ironique. On m'a raconté des histoires marrantes à ce sujet. Il paraît aussi que comme le mainate, il a des dons d'imitateur er qu'il sait reproduire les cris d'autres oiseaux. Je connais les geais depuis l'enfance et les balades avec mes parents. Voir les geais s'envoler au milieu des chênaies et entendre leurs appels criards est toujours un plaisir. Un oiseau que j'aime beaucoup aussi est le martin-pêcheur. Il y a quelques années j'ai vécu à Bourges, et presque chaque matin, quand je partais travailler, j'en voyais raser l'eau des Marais (une zone de jardins ouvriers quadrillée de petits canaux), c'est à dire à quelques minutes à peine du centre-ville...Cet éclair bleu me mettait de bonne humeur... C'est drôle comme on a des oiseaux fétiches... |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: droles d'oiseaux Mer 6 Fév 2008 - 21:34 | |
| Les dons d'imitateur, Nezumi, je crois qu'il faut les attribuer au merle plutot qu'au geai... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 6 Fév 2008 - 21:40 | |
| Je ne savais pas que le merle imitait aussi.
Mais pour le geai, celui "des chênes" du moins (le seul que je fréquente), je l'ai souvent entendu dire. Légende peut-être ? A vérifier... |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 6 Fév 2008 - 21:41 | |
| Cet après-midi j'ai pris des photos d'une mésange bleue qui venait picorer une boule hier j'ai râté un bel oiseau de proie, j'avais laissé l'APN dans ma poche et le temps de le sortir ......... à tantôt
Dernière édition par le Mer 6 Fév 2008 - 22:32, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 6 Fév 2008 - 21:46 | |
| En Provence nous avons beaucoup de chênes verts ou blancs, mais je n'ai jamais vu de geai.
Est-ce aussi gros qu'une pie ?
à tantôt | |
| Sujet: droles d'oiseaux Mer 6 Fév 2008 - 22:16 | |
| Bedoulène, le geai a à peu près la meme taille ou plutot la meme corpulence que la pie. Mais c'est à peu près leur seul point commun. La pie a une queue sensiblement plus longue. As-tu observé les oiseaux avec des jumelles ? C'est utile et agréable... Sans les jumelles, on ne distingue pas suffisamment la beauté des oiseaux, ni leur manière de se nourrir et de voler. | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 6 Fév 2008 - 22:31 | |
| Oui Bix j'ai essayé avec les jumelles, mais les oiseaux sont très rapides et ne restent que quelques secondes sur les branches donc j'arrive difficilement à les capturer dans mon champ de vision.
mais je persisterai !
à tantôt | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 7 Fév 2008 - 9:54 | |
| Merci pour la bibliothèque virtuelle. Ah! Bix, tu me fais crever d´envie avec ces livres d´art asiatique... Je vous dirai quand les hirondelles de mon patio seront arrivées, car leurs nids sont (presque) à portée de a main, ce qui me permet de les observer sans jumelles. C´est le pourquoi de mon pseudo, car je vis avec ces hirondelles de la mi- Fevrier à la fin Septembre. Mon reveil-matin (à l´aube) et tant d´autres choses qu´elle m´apprennent durant ces 8 mois! Ce que je peux vous dire c´est que je ne sais pas trop où elles vont passer leurs quartiers d´hiver ( Afrique, Andalousie?) mais elles arriveront crevées à Tolède. Par 2 fois j´en ai trouvé une morte ( Fevrier) sur le beau dallage de mon patio. La première etait si maigre que le long voyage avait dû l´extenuer. La seconde, c´est bien plus compliqué. A peine retapé les nids et fait le ménage, tout le monde disparait, puis on revient en couples après quelques jours de folies sur le Tage et dans la campagne des "Cigarrales". Mais il arrive que la femelle(?) n´ait aucune envie de s´approcher du nid, d´y descendre. C´est trop serieux, trop ennuyeux, après cette enivrante semaine de batifolage. Le mâle (?) la pique, la poursuit, veut la convaincre par la force. Il y a des bagarres et de cris terribles. L´hirondelle agressée s´enfuit vers le ciel, la rue. Et puis des fois çà tourne mal. C´est ce que je crois qui est arrivé. Le criminel est revenu 8 jours après, avec une autre compagne plus docile. J´ai enterré la rebelle, la libre. Et le cycle a recommencé. Voyons-voir cette année ce qui va se passer... | |
| Sujet: droles d'oiseaux Jeu 7 Fév 2008 - 17:31 | |
| Tu as de la chance, Swallow, ici, dans mon coin de Lauragais, on n'en voit plus beaucoup d'hirondelles ne de martinets. Ils sont tous en forte diminution, pour des problèmes d'habitat, de pesticides et autres. Par contre, cette année, lors du rasssemblement précédant leur départ vers des lieux plus chauds, les hirondelles m'ont paru nettement plus nombreuses. J'espère ne pas me tromper... Par contre, je crois en avoir parlé, on voit un autre oiseau insectivore, le guépier d'Europe qui est à coup sur, l'un des plus beaux oiseaux du monde de par la couleur et la forme. Et c'est un chasseur très acrobatique... | |
| Sujet: droles d'oiseaux Ven 15 Fév 2008 - 18:15 | |
| Les hotes de l'hiver continuent à défiler devant ma maison. Autour du pin parasol et dessus... Le pin parasol, c'est pour ainsi dire le self du coin pour les oiseaux. Mésanges et rouge gorge à tous les étages. Le rouge gorge, je vous l'ai dit, c'est le gardien, et en fin de journée, le travail fini, il prend son bain, comme tout un chacun... Je pourrais vous parler des petits nouveaux : un couple de bruants zizi. Le male, a comme un passe montagne sur la tete et il me fait penser au Sous commandant Marcos. Ou à un bandit calabrais. Il y a aussi un verdier solitaire aux ailes soulignées de jaune. Et puis une grive musicienne. Méfiante, celle là. Faute de merles... Mais je voulais vous parler de la cheveche d'Athéna qui niche prés de chez moi et me rend visite pour chasser. C'est une petite chouette grise et blanche qui me donne l'impression d'etre là depuis toujours. Je ne sais pas pourquoi cet oiseau donne une impression d'éternité. A cause de son nom peut etre... Je l'ai toujours trouvée excentrique, parcequ'elle erre souvent en plein jour et chasse à la lumière du soleil. Elle a peut etre cassé son horloge biologique... Ou alors, elle cherche à se reconvertir. Peut etre a t'elle entendu les messages de l'autre là -Bling Bling- Travailler plus pour bouffer plus... En tout cas, c'est une chouette insomniaque, et je la plains en me disant qu'elle ignore le plaisir du sommeil. Tout comme moi ! Voulant en savoir plus sur elle, je l'ai observée à la jumelle. Mais elle n'aime pas ça du tout... Elle me fixe d'un air sévère et me fait les gros yeux. Parfois, elle s'envole en grommelant d'indignation. Reveche la cheveche ? Allez, c'est pour rire ! Je l'ai vue souvent se poster pour chasser, sur le toit de ma maison ou sur un arbre qu'elle a choisi, toujours le meme. Je ne voudrais pas apporter une fausse note, mais la cheveche, comme tous les oiseaux de nuit, sont menacés de disparition. Destruction de leurs lieux d'habitat et raréfaction des animaux qu'elle chasse. Il faudra que je parle un jour de cette fatalité suicidaire qu'ont les humains de scier la branche sur laquelle ils étaient pourtant bien assis. Après les abeilles, les humains ? | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 16 Fév 2008 - 0:13 | |
| Bix, c'est le pin qui attire tous ces oiseaux ? ou bien tu les appelles et ils viennent ? Dans mon petit jardin j'ai 3 pins que j'ai du raccourcir, éclaircir, bref leur chevelure est bien claire à présent et ça m'a beaucoup attristée, mais un agent de l'ONF est venu à 3 reprises nous demander de le faire à cause des risques d'incendie (nous avons du nous exécuter sous peine d'une amende) et de plus un 4ème pin a du être supprimé car les branches s'étalaient sur les toitures les tourterelles criaient car elles ont l'habitude de s'abriter dans les pins. à tantôt | |
| Sujet: droles d'oiseaux Dim 17 Fév 2008 - 14:40 | |
| Bedoulène, ce n'est pas le pin qui attire les oiseaux, mais la nourriture qu'il y a dessus (boules de graisse) ou dessous (graines et récipient plein d'eau). Pendant qu'ils mangent ou boivent, on peut les observer à loisir... Mais le pin cachait aussi un prédateur que j'ai découvert récemment et qui lui, guette les oiseaux. Il s'agit d'un chat que j'ai fait fuir. Mais, il a tendance à revenir. Et les oiseaux et les chats, ça ne coexiste pas... Sauf ici ! | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 17 Fév 2008 - 21:06 | |
| Nous accrochons aussi des boules de graisse et nous avons fait des petites maisons, mais je n'ai pas autant de visiteurs que toi.
Nous avons plusieurs fois sauvé des tourterelles de la gueule de nos chats (disparus auj) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
| | | | Drôles d'oiseaux | |
|