| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 21 Mai 2010 - 15:08 | |
| c'est celle qui est sur la branche à droite donc tête noire ou charbonnière, ou ? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 21 Mai 2010 - 15:36 | |
| Oui, c' est la mésange charbonnière,sans aucun doute, Bédou ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 21 Mai 2010 - 16:07 | |
| merci Bix !
je ne vois pas trop la différence avec la mésange à tête noire (?) | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 21 Mai 2010 - 17:07 | |
| C'est donc bien une Mésange charbonnière. La photo représente un mâle : on peut les sexer grace à la largeur de la bande noire sur le ventre, épaisse chez le mâle, plus étroite chez la femelle. La Mésange à tête noire est une espèce exclusivement nord américaine. Et sa trombine est très différente : elle ressemble davantage à une Mésange lapone, ou une Mésange nonnette. La Mésange charbonnière à le ventre bien jaune citron et une bande noire en son milieu. La Mésange à tête noire à le ventre beige crême, uni, sans bande. La joue blanche est beaucoup plus large chez la tête noire. Le dos de la charbonnière est verdâtre, celui de la tête noire grisâtre. Enfin, la charbonnière est une très grosse mésange. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 21 Mai 2010 - 17:10 | |
| Oui, 14 cm pour la charbonnière contre 11, 5 pour la mésange à tete noire ! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 21 Mai 2010 - 17:13 | |
| - bix229 a écrit:
- Oui, 14 cm pour la charbonnière contre 11, 5 pour la mésange à tete noire !
Encore faut-il avoir un peu l'habitude pour juger de la taille d'un oiseau. Parfois, on a des surprises sur le terrain. Chaque ornitho a une ou deux anecdotes pendables sur le sujet. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 21 Mai 2010 - 23:14 | |
| merci Harelde pour les différences que tu cites, je les retrouve bien ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 23 Mai 2010 - 21:32 | |
| Cannes Cannes ! J' ai du etre influencé inconsciemment. Adopté deux canetons joviaux ! On a fait un petit enclos dans l' herbe, sans oublier une baignoire en plastique. Il se sont très vite adapté, alors on s' observe réciproquement. Ils ne sont pas farouches du tout. Le soir, on les enferme au garage pour leur éviter d' etre croqués par les matous du coin. Ce soir, on a un peu tardé et on les a trouvés attendant patiemment devant le garage ! Sans doute leur horloge biologique les a incités à aller se coucher en se faufilant dans la cloture... Droles d' oiseaux oui ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 23 Mai 2010 - 22:36 | |
| les canetons vous ont bien vite adoptés comme parents ! sont bien sages on dirait ! | |
|
| |
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Dim 23 Mai 2010 - 23:07 | |
| C'est chouette ça, Bix !! On peut les voir? | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 25 Mai 2010 - 11:08 | |
| Je pense que vous connaissez tous le célèbre dessin animé de Tex Avery : Bip Bip et Coyotte... Inutile de vous présenter le volatile qui court plus vite que le coyotte qui rame et se prend gamelle sur gamelle. Mais savez vous que cet oiseau existe réellement ? Pas tout à fait sous cette forme néanmoins. Il est moins élancé, n'est pas bleu, mais court vite. Il vit dans les zones désertiques du Sud des Etats-Unis et du Nord du Mexique. On le nomme le Géocoucou du désert. Plus connu sous son nom anglais : Roadrunner ( Geococcyx californianus) | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 25 Mai 2010 - 11:28 | |
| Tu casses le mythe là, Harelde. En même temps tu donnes un peu de bouts d'enfance/rêve à la réalité.
Attention je ne vais pas trop me documenter sur la bestiole pour garder l'image de mon BipBip - zzzzzzzzz. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 25 Mai 2010 - 11:47 | |
| - Queenie a écrit:
- Tu casses le mythe là, Harelde.
En même temps tu donnes un peu de bouts d'enfance/rêve à la réalité.
Attention je ne vais pas trop me documenter sur la bestiole pour garder l'image de mon BipBip - zzzzzzzzz. Je ne casse rien ! Je vous dis juste que ce personnage est tiré de la nature. Mais rassure toi, je n'ai aucune info sur les chiens lymphatiques et ne m'attaquerais pas à Droopy ! | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 25 Mai 2010 - 12:04 | |
| Par contre tu peux t'attaquer aux Bisounours stu veux !
Mais pas aux Popples !! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
|
| |