| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Lun 31 Aoû 2009 - 16:55 | |
| Alors tu demandes si il y a des cigognes qui passent l'hiver chez moi. d'après ce que je viens de voir sur le net non il n'y a pas assez de nourritures l'hiver, mais par contre il y a des colonies qui passent l'été dans certaines régions, elles ont été réintroduite vers les année 50 car avant il n'y en avaient plus. L'évolution des effectifs de la cigogne blanche en Suisse est très bien documentée depuis une centaine d'années. La population autochtone s'est éteinte en Suisse en 1950 après un recul rapide depuis 1900 (140 couples nicheurs). Grâce au projet de réintroduction de la cigogne blanche, lancé en 1948 par Max Bloesch, le nombre de couples nicheurs a augmenté continuellement pour atteindre 182 couples en 2001. En 1972-76, elle a occupé 9 carrés atlas et seuls deux d'entre eux ont été abandonnés lors du relevé 1993-96, alors que 34 carrés ont été colonisés en plus. Toute l'aire de reproduction originelle sur le Plateau, en dessous de 600 m d'altitude, est aujourd'hui occupée mais de manière inégale. je te mets un lien qui parle de la migration de ces jours cigognes migration sinon concernant le réchauffement il y a quelques oiseaux qui passent l'hiver par ici suivant les conditions climatique bien sur, par exemple les 2 derniers hiver que nous avons eu ont été long niveau neige et froid donc pas favorable aux oiseaux migrateurs contrairement aux années précédentes ou on a eu des hivers plutôt doux . je te mets un lien qui analyse le phénomène du réchauffement oiseaux migrateurs climat | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 3 Sep 2009 - 17:57 | |
| Merci pour le tuyau, Rivela, ton message m' avait échappé ! Hier je suis allé dans une animalerie de Castres pour acheter des graines pour mes bengalis. Je ne suis pas resté longtemps. Les oiseaux étaient entassés -sutout les peruches- dans des cages, toutes espèces melées. Des dizaines de gens passaient nécessairement devant les cages, parlant, criant, faisant des gestes, et les oisaux affolés se jetaient contre les barreaux. Les oiseaux étaient manifestement stréssés. Surtout surtout, il y avait un abruti qui s' était planté devant un perroquet sur son perchoir. Il lui faisait des grimaces, des gestes outrés et ridicules... L' homme singeant l' oiseau : chercher l' erreur ! Le perroquet s' est contenté de le regarder. S' il avait pu parler, il lui aurait peut etre dit qu' il avait honte... Ce qu' il ignorait, ce bouffon, c' est que les perroquets sont intelligents, les plus intelligents des oiseaux avec les corvidés... En liberté, ou meme avec des gens sensés, ils savent faire des choses qui dépassent notre entendement. Bien davantage qu' imiter les bruits et répéter Coco ! En captivité, ils sont très vite névrosés et ont parfois un comportement agressif. Mettez-vous à leur place ! | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 3 Sep 2009 - 18:43 | |
| Et rien ne change, pourtant on vit dans une société qui doit aller en s'améliorant en gommant les erreurs passées. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 3 Sep 2009 - 18:47 | |
| Par chez moi, banlieue sud de Paris, on voit de plus en plus de grosses perruches vertes qui ont élu domicile dans le coin et se reproduisent depuis plusieurs années. Au début, on est un peu surpris quand on voit des flèches vert fluo passer au dessus de la maison pour aller se percher dans des platanes !! Elles sont de plus en plus nombreuses, il faut que j'arrive à me renseigner sur leur provenance. | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 3 Sep 2009 - 21:06 | |
| Tenez-moi au courant de vos observations aux quatre coins du monde...
C' est comme ça qu' on voit le monde changer... | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 4 Sep 2009 - 19:11 | |
| Oui bix j'essaierai. C'est drôle, je n'avais jamais vu ce fil auparavant, alors que j'aime observer les oiseaux. Les regarder me rend....heureuse. Je n'arrive pourtant pas bien à les reconnaître, même si je me suis acheté un livre sur le sujet. J'ai toujours des doutes.
Cet été dans les Hautes Alpes, j'ai vu de magnifiques et magiques tout petits oiseaux, d'après mon livre, ce serait des roitelets. J'ai pu voir également des hirondelles de rochers et de cheminées, et puis d'autres avec une petite houpette dont je n'ai rien pu trouver (dans mon livre toujours), beaucoup de rouge queues sous nos fenêtres, mais pas de grands oiseaux de proie comme l'année dernière. Bien d'autres encore dont je ne me souviens plus car il est difficile parfois de les suivre aux jumelles. | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Ven 4 Sep 2009 - 19:20 | |
| Merci Dom ! Je me sers de mes jumelles de la patience et aussi du site Oiseaux de France. Si tu as un peu de pace devant ta maison, tu peux installer un réservoir d' eau et des mangeoires sur un arbre, c' est plus facile de les observer... | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 10 Sep 2009 - 18:07 | |
| LA CONFIDENCE DES OISEAUXChorégraphie de Luc PetonEquipés de carquois, grimés de noir, des danseurs sortent de l' obscurité comme de quelque foret primitive. Parceque leurs maquillages diffèrent, on les imagine membres de deux tribus étrangères.Un homme et des femmes vont se jauger, se défier, se conquérir. Dans leurs lentes évolutions, ils apprivoisent les autres habitants du plateau : geais, pies, corneilles...La présence des oiseaux, volontiers fugueurs, impose une gestuelle mesurée, interdit toute brusquerie. Pour les accueillir, pieds, maisn, hanches se font perchoirs... Médusés, les spectateurs assistent à cette rencontre comme à la naissance d' un nouveau monde. Il a fallu des années à Luc Petton, danseur formé aux meilleures écoles pour concevoir cette rencontre singulière, poétique, né d' un patient contact entre les espèces. Le monde de la danse y a reconnu une proposition d' un genre inédit, capable de redynamiser un paysage chorégraphique plutot anémié...En tournée à Biarritz, Sainte Maxime, Caudry, Rueil Malmaison, Bar-le Duc, Nanterre. Du 11 septembre au 15 décembre...Voilà bien un spectacle que j' aimerais voir : Les oiseaux et les hommes dans un meme spectacle... Il a du avoir beaucoup de patience Luc Petton, parce qu' on apprivoise plus facilement un tigre qu' un oiseau ! | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 10 Sep 2009 - 20:04 | |
| Je vous laisse trouver qui c'est... (la photo est de mon 'tit frère, pas de moi) | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 10 Sep 2009 - 20:05 | |
| (indice : il y a un numéro spécial de la hulotte dessus). | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 10 Sep 2009 - 20:11 | |
| Oh c'est trop mignon , c'est quoi cette bestiole ? | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 10 Sep 2009 - 20:13 | |
| Très bonne revue la Hulotte... Je ne savais pas qu' elle existait encore ! | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 10 Sep 2009 - 20:40 | |
| Bon, indice 2 : normalement, on ne le rencontre pas de si près... | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 10 Sep 2009 - 20:58 | |
| Alors, c' est qui l' oiseau que ton frère a photographié Maryvonne ?
Moi je pense que c' est une jeune chouette ? | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 10 Sep 2009 - 21:12 | |
| Bah non, c'est un bébé de cette bête là : | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
| | | | Drôles d'oiseaux | |
|