| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 21 Oct 2010 - 10:23 | |
| - Nezumi a écrit:
- Tu as bien fait.
"Le mystère du petit-duc de Nantes". Suite du feuilleton au printemps. Tu peux contacter la LPO à Nantes et leur poser la question. Il peut y avoir un Petit-Duc dans ton village. L'espèce est suffisamment rare dans ton département pour que cette info ait des chances d'être connue. Ils pourront peut-être te renseigner. Quant au crapaud alyte, il se tait maintenant et a déjà commencé son hibernation. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 26 Oct 2010 - 15:55 | |
| Et celui-ci, vous le reconnaissez ? Ou dois-je vous faire un petit topo ? | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 26 Oct 2010 - 15:58 | |
| Moi j'ai jamais vu, en tout cas c'est un beau spécimen belles couleurs tachetées | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 26 Oct 2010 - 16:02 | |
| - rivela a écrit:
- Moi j'ai jamais vu, en tout cas c'est un beau spécimen belles couleurs tachetées
L'espèce doit être vue annuellement sur le Léman. Principalement dans la rade de Genève. | |
|
| |
rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 26 Oct 2010 - 16:06 | |
| Ah d'accord, mais c'est quoi une sorte de canard ? | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 26 Oct 2010 - 16:15 | |
| - rivela a écrit:
- Ah d'accord, mais c'est quoi une sorte de canard ?
C'est effectivement un anatidé ! Je prépare un petit topo que vous aurez ce soir ou demain ! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 26 Oct 2010 - 16:48 | |
| Harelde boréale (Clangula hyemalis) Les canadiens (je pense à Bulle, notamment), connaissent cette espèce sous le nom de Canard kakawi. C’est probablement le canard le plus commun de l’hémisphère nord. Mais ses mœurs très boréales le tiennent très au nord toute l’année. L’Harelde niche dans la toundra arctique et passe l’hiver en mer, le long des côtes. En Europe, la grande majorité des oiseaux hiverne en mer Baltique : j’ai en tête le chiffre de deux millions d’oiseaux dans les eaux danoises. Chiffre qui mériterait néanmoins d’être vérifié. L’Harelde est un anatidé passionnant : très actifs, les oiseaux se poursuivent, volent, se posent, redécollent, plongent sans cesse. A tel point qu’en cas d’abondance, de nombreux observateurs (dont je ne fais malheureusement pas partie) évoquent un réellement bouillonnement de l’eau. Atypiques, également : le mâle présente une livrée estivale et une livrée hivernale. A ma connaissance, c’est la seule espèce d’anatidé dans ce cas. Livrée pâle, discrète sur la mer ou la glace pour l’hiver : Livrée sombre et donc plus mimétique pour l’été : Les longues rectrices ne concernent que les chez les mâles de plus d’un an. Ces deux photos concernent des mâles, bien identifiables à leur bec bicolore. La femelle a le bec entièrement sombre : La femelle en été (plus sombre) : L’espèce a une autre particularité peut commune chez les anatidés : les ailes sont entièrement sombres sans aucun motif alaire. Généralement, les canards ont les ailes comportant des barres blanches plus ou moins longues et plus ou moins larges. L’Harelde est un canard marin. Elle passe beaucoup de temps en mer, notamment en hiver. L’espèce est parfaitement adaptée à ce milieu. Car l’oiseau, pour se nourrir, doit plonger bien plus profond que les espèces lacustres (je sais, il y a des lacs profonds). Or, l’oiseau est obligé de plonger pour trouver sa pitance sur le fond. On remarque que tous les canards marins plongent en ouvrant les ailes et battent des ailes sous l’eau afin de se propulser rapidement en profondeur. Ce n’est pas très net sur la photo : on voit l’oiseau plonger, les fesses et les rectrices au centre et deux pointes sortir de l’eau de part et d’autre : ce sont les pointes des ailes ouvertes. C’est un très bon critère sur le terrain pour éliminer toutes les espèces lacustres. - Spoiler:
Suis un peu déçu que personne, pas même rivela n'ait reconnu l'oiseau qui m'a donné son nom !
| |
|
| |
rivela Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 26 Oct 2010 - 19:25 | |
| Merci pour cette présentation Harelde. Alors c'est ton oiseau préféré, en tout cas il est superbe. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 26 Oct 2010 - 20:09 | |
| Oh, ça n' a pas de fesses un canard, meme pas une canne ! | |
|
| |
rivela Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mar 26 Oct 2010 - 20:14 | |
| C'est peut-être fait exprès par élégance, dire fesse à la place de q. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 27 Oct 2010 - 9:35 | |
| - rivela a écrit:
- Merci pour cette présentation Harelde. Alors c'est ton oiseau préféré, en tout cas il est superbe.
Un des oiseaux que je préfère. Il n'est pas le seul à m'émouvoir tout particulièrement. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Sam 30 Oct 2010 - 15:33 | |
| Pour ceux qui ne seront pas à Bruxelles, qui habitent près du département des Deux-Sèvres et qui aiment les oiseaux... Sachez qu' il y a le Festival international du film ornithologique de Menigoutte le 1er novembre ! | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 2 Déc 2010 - 15:28 | |
| J' ai vu hier un faucon pélerin et c' est toujours un évènement.
J' ai apperçu une ombre fugitive traverser mon champ de vision. Le temps d' aller à la fenetre de la cuisine, il était là, posé dans le pin. Il n' y est pas resté longtemps, il est reparti comme une flèche. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 2 Déc 2010 - 15:31 | |
| - bix229 a écrit:
- J' ai vu hier un faucon pélerin et c' est toujours un évènement.
J' ai apperçu une ombre fugitive traverser mon champ de vision. Le temps d' aller à la fenetre de la cuisine, il était là, posé dans le pin. Il n' y est pas resté longtemps, il est reparti comme une flèche. Un pèlerin posé dans ton jardin ? Tu ne te refuses rien ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
|
| |
| Drôles d'oiseaux | |
|