| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Drôles d'oiseaux | |
|
+49HamsterKiller pia Cassiopée églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Jeny mimi54 Heyoka krys Babelle anagramme Maline Cachemire shanidar Chouette Constance odrey Harelde Epi Bluemarilyn Nancy animal chrisdusud darkanny Maryvonne domreader Arabella Burlybunch Marko pagesapages rivela Mordicus Marie Lafreizh Chatperlipopette kenavo Menyne feuilllle Queenie Slayeras Aeriale coline swallow mimi Bédoulène bulle lekhan bix229 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 11:15 | |
| Ben pourtant ce que j'entends est bien 2 sons "I" et "OU" . C'est pour ça que j'avais fait le rapprochement avec celui de Corse, même si ça m'avait surprise d'en entendre un ici. Alors soit le petit-duc monte avec le réchauffement climatique (il y a bien des ibis sacrés à 30 bornes de chez moi ) ou j'ai un pb aux oreilles. |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 11:19 | |
| - Nezumi a écrit:
- Ben pourtant ce que j'entends est bien 2 sons "I" et "OU" . C'est pour ça que j'avais fait le rapprochement avec celui de Corse, même si ça m'avait surprise d'en entendre un ici.
Alors soit le petit-duc monte avec le réchauffement climatique (il y a bien des ibis sacrés à 30 bornes de chez moi ) ou j'ai un pb aux oreilles.
C'est peut-être du Petit-Duc. Essaie de l'enregistrer. Mais ça devra peut-être attendre avril : ils doivent être déjà partis en Afrique, là... Pour les Ibis sacrés, ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique. Un couple s'est échappé dans les années 80 d'un zoo breton. Ils se sont reproduits... etc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 11:24 | |
| - Harelde a écrit:
C'est peut-être du Petit-Duc. Essaie de l'enregistrer. Mais ça devra peut-être attendre avril : ils doivent être déjà partis en Afrique, là...
en effet, car depuis quelque temps c'est le silence radio. - Harelde a écrit:
Pour les Ibis sacrés, ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique. Un couple s'est échappé dans les années 80 d'un zoo breton. Ils se sont reproduits... etc. oui, je sais, j'ai été bien briefée par un film au parc de Grand Lieu la dernière fois. Mais ça montre qu'ils arrivent à supporter les rigueurs d'un climat qui n'est pas le leur quand même ? |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 11:32 | |
| Ils restent sur la façade atlantique qui a un climat relativement doux. Car il fait également froid en Afrique. Je me rappelle n'avoir pas eu chaud en Tanzanie. A 2000 ou 2500 mètres d'altitude, les températures tombent vite la nuit. Au matin, on avait que 5 ou 6°, pas plus. | |
| | | Invité Invité
| | | | Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 13:34 | |
| | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 16:56 | |
| Harelde est-ce que tu es volontaire pour le comptage des oiseaux migrateurs, j'ai vu à la télé qu'il y a pas mal de volontaires pour rendre ce service. Je te pose la question comme tu connais extrémement bien les oiseaux je me demandais quel est ton niveau d'implication. | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 17:04 | |
| - rivela a écrit:
- Harelde est-ce que tu es volontaire pour le comptage des oiseaux migrateurs, j'ai vu à la télé qu'il y a pas mal de volontaires pour rendre ce service. Je te pose la question comme tu connais extrémement bien les oiseaux je me demandais quel est ton niveau d'implication.
Mon implication est de plus en plus faible. J'ai moins de temps qu'avant. Je participe tout de même au WI (Wetland International) : c'est un comptage européen des oiseaux d'eau. Il a lieu chaque année dans toute l'Europe le 2e week-end de janvier. Et ce que je fais également toujours, c'est de noter tous les oiseaux que je vois avec, pour chaque espèce, l'effectif compté. Si possible en détaillant le nombre de mâles, de femelles, d'adultes, de jeunes... Avec un ami, je compile les données des autres ornithos de ma région, les incorpore dans une base de données (Access) et envoie ensuite le tout au siège de l'association. Les huiles en tirent des bilans, des études de protection... Et j'ai également publié une petite synthèse sans prétention il y a quelques années. Téléchargeable sur le net sur le site de l'association. Elle commence à dater : faudrait que je la réactualise. Avant, j'organisais aussi des sorties (à la journée) et/ou week-end pour mon association. J'ai complètement arrêté. | |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 17:15 | |
| - Nezumi a écrit:
- Ben pourtant ce que j'entends est bien 2 sons "I" et "OU" . C'est pour ça que j'avais fait le rapprochement avec celui de Corse, même si ça m'avait surprise d'en entendre un ici.
Alors soit le petit-duc monte avec le réchauffement climatique (il y a bien des ibis sacrés à 30 bornes de chez moi ) ou j'ai un pb aux oreilles.
Je viens de regarder un peu sur le net. Et sur le site du Comité d'homologation Comité d'Homologation Vendée et Loire-Atlantique, le Petit-Duc est déclaré homologable (sauf Noirmoutier). Les espèces soumises à homologation sont celles suffisamment rares pour que les associations souhaitent conserver une trace de l'observation. Soit pour connaître les circonstances de l'observation, soit (et surtout) pour s'assurer de la bonne identification de l'oiseau. Le Petit-Duc est donc une espèce rare dans ton secteur Nezumi. Ce qui plaide en faveur d'un Alyte. (mais encore une fois, tout est possible et je ne me permettrais pas de te donner des certitudes sans avoir vu ou entendu l'oiseau moi-même). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: petit duc Mer 20 Oct 2010 - 17:35 | |
| alors tu as peut-être raison (surtout que les crapauds ce n'est pas ce qui manque dans le coin).
|
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 19:11 | |
| - Harelde a écrit:
- rivela a écrit:
- Harelde est-ce que tu es volontaire pour le comptage des oiseaux migrateurs, j'ai vu à la télé qu'il y a pas mal de volontaires pour rendre ce service. Je te pose la question comme tu connais extrémement bien les oiseaux je me demandais quel est ton niveau d'implication.
Mon implication est de plus en plus faible. J'ai moins de temps qu'avant.
Je participe tout de même au WI (Wetland International) : c'est un comptage européen des oiseaux d'eau. Il a lieu chaque année dans toute l'Europe le 2e week-end de janvier. Et ce que je fais également toujours, c'est de noter tous les oiseaux que je vois avec, pour chaque espèce, l'effectif compté. Si possible en détaillant le nombre de mâles, de femelles, d'adultes, de jeunes... Avec un ami, je compile les données des autres ornithos de ma région, les incorpore dans une base de données (Access) et envoie ensuite le tout au siège de l'association. Les huiles en tirent des bilans, des études de protection...
Et j'ai également publié une petite synthèse sans prétention il y a quelques années. Téléchargeable sur le net sur le site de l'association. Elle commence à dater : faudrait que je la réactualise.
Avant, j'organisais aussi des sorties (à la journée) et/ou week-end pour mon association. J'ai complètement arrêté.
C' est quand meme interessant. Fais nous part de tes impressions... Apparemment, il y a plus d' oiseaux chez toi... Ici en plus, la monoculture et tous les poisons qu' elle utilise, raréfie les espèces. | |
| | | rivela Zen littéraire
Messages : 3875 Inscription le : 06/01/2009 Localisation : Entre lacs et montagnes
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 19:15 | |
| Merci Harelde pour cette réponse très complète, tu as donné et tu donnes encore beaucoup de ton temps en effet | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 20:14 | |
| transféré la discussion autour du petit duc entre Harelde et Nezumi du fil avatar sur ce fil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Mer 20 Oct 2010 - 20:21 | |
| Tu as bien fait. "Le mystère du petit-duc de Nantes". Suite du feuilleton au printemps. |
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux Jeu 21 Oct 2010 - 10:21 | |
| - bix229 a écrit:
C' est quand meme interessant. Fais nous part de tes impressions... Apparemment, il y a plus d' oiseaux chez toi... Ici en plus, la monoculture et tous les poisons qu' elle utilise, raréfie les espèces. J'habite en Beauce (en périphérie). Donc, côté vastes cultures céréalière, je connais. Mais il y a des oiseaux partout. Faut juste savoir les débusquer. En ce moment, ce sont les Vanneaux huppés qui arrivent pour passer l'hiver. Du moins, jusqu'à ce que le gel ou la neige viennent les empêcher de se nourrir. Déjà plusieurs centaines autours de chez moi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôles d'oiseaux | |
| |
| | | | Drôles d'oiseaux | |
|