Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Drôles d'oiseaux

+49
HamsterKiller
pia
Cassiopée
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Jeny
mimi54
Heyoka
krys
Babelle
anagramme
Maline
Cachemire
shanidar
Chouette
Constance
odrey
Harelde
Epi
Bluemarilyn
Nancy
animal
chrisdusud
darkanny
Maryvonne
domreader
Arabella
Burlybunch
Marko
pagesapages
rivela
Mordicus
Marie
Lafreizh
Chatperlipopette
kenavo
Menyne
feuilllle
Queenie
Slayeras
Aeriale
coline
swallow
mimi
Bédoulène
bulle
lekhan
bix229
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 40 ... 51  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Drôles d'oiseaux - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:15

Ben pourtant ce que j'entends est bien 2 sons "I" et "OU" scratch . C'est pour ça que j'avais fait le rapprochement avec celui de Corse, même si ça m'avait surprise d'en entendre un ici.
Alors soit le petit-duc monte avec le réchauffement climatique (il y a bien des ibis sacrés à 30 bornes de chez moi Wink) ou j'ai un pb aux oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:19

Nezumi a écrit:
Ben pourtant ce que j'entends est bien 2 sons "I" et "OU" scratch . C'est pour ça que j'avais fait le rapprochement avec celui de Corse, même si ça m'avait surprise d'en entendre un ici.
Alors soit le petit-duc monte avec le réchauffement climatique (il y a bien des ibis sacrés à 30 bornes de chez moi Wink) ou j'ai un pb aux oreilles.
C'est peut-être du Petit-Duc. Essaie de l'enregistrer. Mais ça devra peut-être attendre avril : ils doivent être déjà partis en Afrique, là...

Pour les Ibis sacrés, ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique.
Un couple s'est échappé dans les années 80 d'un zoo breton. Ils se sont reproduits... etc.
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:24

Harelde a écrit:

C'est peut-être du Petit-Duc. Essaie de l'enregistrer. Mais ça devra peut-être attendre avril : ils doivent être déjà partis en Afrique, là...

en effet, car depuis quelque temps c'est le silence radio.

Harelde a écrit:

Pour les Ibis sacrés, ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique.
Un couple s'est échappé dans les années 80 d'un zoo breton. Ils se sont reproduits... etc.

oui, je sais, j'ai été bien briefée par un film au parc de Grand Lieu la dernière fois. rire
Mais ça montre qu'ils arrivent à supporter les rigueurs d'un climat qui n'est pas le leur quand même ?
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:32

Ils restent sur la façade atlantique qui a un climat relativement doux.
Car il fait également froid en Afrique.
Je me rappelle n'avoir pas eu chaud en Tanzanie.
A 2000 ou 2500 mètres d'altitude, les températures tombent vite la nuit. Au matin, on avait que 5 ou 6°, pas plus.
feudebois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:06

Harelde a écrit:
A 2000 ou 2500 mètres d'altitude, les températures tombent vite la nuit. Au matin, on avait que 5 ou 6°, pas plus.
feudebois

j'avais appris un truc marrant dans ce film. Certains naturalistes voudraient virer l'ibis de Grand Lieu car c'est une espèce étrangère, mais comme elle s'est très liée à une espèce du coin, la spatule blanche, d'autres naturalistes pensent que ça pourrait bouleverser cette dernière. rire
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:34

Nezumi a écrit:
Harelde a écrit:
feudebois

j'avais appris un truc marrant dans ce film. Certains naturalistes voudraient virer l'ibis de Grand Lieu car c'est une espèce étrangère, mais comme elle s'est très liée à une espèce du coin, la spatule blanche, d'autres naturalistes pensent que ça pourrait bouleverser cette dernière. rire
Rien n'est simple !
Suspect
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:56

Harelde est-ce que tu es volontaire pour le comptage des oiseaux migrateurs, j'ai vu à la télé qu'il y a pas mal de volontaires pour rendre ce service. Je te pose la question comme tu connais extrémement bien les oiseaux je me demandais quel est ton niveau d'implication.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:04

rivela a écrit:
Harelde est-ce que tu es volontaire pour le comptage des oiseaux migrateurs, j'ai vu à la télé qu'il y a pas mal de volontaires pour rendre ce service. Je te pose la question comme tu connais extrémement bien les oiseaux je me demandais quel est ton niveau d'implication.
Mon implication est de plus en plus faible.
J'ai moins de temps qu'avant.

Je participe tout de même au WI (Wetland International) : c'est un comptage européen des oiseaux d'eau.
Il a lieu chaque année dans toute l'Europe le 2e week-end de janvier.
Et ce que je fais également toujours, c'est de noter tous les oiseaux que je vois avec, pour chaque espèce, l'effectif compté. Si possible en détaillant le nombre de mâles, de femelles, d'adultes, de jeunes... Avec un ami, je compile les données des autres ornithos de ma région, les incorpore dans une base de données (Access) et envoie ensuite le tout au siège de l'association. Les huiles en tirent des bilans, des études de protection...

Et j'ai également publié une petite synthèse sans prétention il y a quelques années.
Téléchargeable sur le net sur le site de l'association.
Elle commence à dater : faudrait que je la réactualise.
Suspect

Avant, j'organisais aussi des sorties (à la journée) et/ou week-end pour mon association.
J'ai complètement arrêté.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:15

Nezumi a écrit:
Je viens de regarder un peu sur le net.
Et sur le site du Comité d'homologation Comité d'Homologation Vendée et Loire-Atlantique, le Petit-Duc est déclaré homologable (sauf Noirmoutier).
Les espèces soumises à homologation sont celles suffisamment rares pour que les associations souhaitent conserver une trace de l'observation. Soit pour connaître les circonstances de l'observation, soit (et surtout) pour s'assurer de la bonne identification de l'oiseau.
Le Petit-Duc est donc une espèce rare dans ton secteur Nezumi.
Ce qui plaide en faveur d'un Alyte.

(mais encore une fois, tout est possible et je ne me permettrais pas de te donner des certitudes sans avoir vu ou entendu l'oiseau moi-même).
bonjour
Invité
Invité

MessageSujet: petit duc   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:35

alors tu as peut-être raison (surtout que les crapauds ce n'est pas ce qui manque dans le coin).

bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:11

Harelde a écrit:
rivela a écrit:
Mon implication est de plus en plus faible.
J'ai moins de temps qu'avant.

Je participe tout de même au WI (Wetland International) : c'est un comptage européen des oiseaux d'eau.
Il a lieu chaque année dans toute l'Europe le 2e week-end de janvier.
Et ce que je fais également toujours, c'est de noter tous les oiseaux que je vois avec, pour chaque espèce, l'effectif compté. Si possible en détaillant le nombre de mâles, de femelles, d'adultes, de jeunes... Avec un ami, je compile les données des autres ornithos de ma région, les incorpore dans une base de données (Access) et envoie ensuite le tout au siège de l'association. Les huiles en tirent des bilans, des études de protection...

Et j'ai également publié une petite synthèse sans prétention il y a quelques années.
Téléchargeable sur le net sur le site de l'association.
Elle commence à dater : faudrait que je la réactualise.
Suspect

Avant, j'organisais aussi des sorties (à la journée) et/ou week-end pour mon association.
J'ai complètement arrêté.

C' est quand meme interessant. Fais nous part de tes impressions...
Apparemment, il y a plus d' oiseaux chez toi...
Ici en plus, la monoculture et tous les poisons qu' elle utilise, raréfie les espèces.
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:15

Merci Harelde pour cette réponse très complète, tu as donné et tu donnes encore beaucoup de ton temps en effet
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:14

transféré la discussion autour du petit duc entre Harelde et Nezumi du fil avatar sur ce fil bonjour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:21

Tu as bien fait. sourire
"Le mystère du petit-duc de Nantes". Suite du feuilleton au printemps.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:21

bix229 a écrit:

C' est quand meme interessant. Fais nous part de tes impressions...
Apparemment, il y a plus d' oiseaux chez toi...
Ici en plus, la monoculture et tous les poisons qu' elle utilise, raréfie les espèces.
J'habite en Beauce (en périphérie). Donc, côté vastes cultures céréalière, je connais.
Mais il y a des oiseaux partout. Faut juste savoir les débusquer.
Wink

En ce moment, ce sont les Vanneaux huppés qui arrivent pour passer l'hiver. Du moins, jusqu'à ce que le gel ou la neige viennent les empêcher de se nourrir. Déjà plusieurs centaines autours de chez moi.
Drôles d'oiseaux - Page 29 Vanneau_huppe_5BB_19122007_-_Ouessant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux - Page 29 Empty

Drôles d'oiseaux
Page 29 sur 51Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 40 ... 51  Suivant