| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jules Supervielle | |
|
+14pia topocl tina Constance animal Arabella Chatperlipopette coline HeronBlanc kenavo domreader Isidore Ducasse Miss Tics eXPie 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Jules Supervielle Sam 17 Jan 2015 - 13:23 | |
| Une très bonne première rencontre que j'ai faite avec son bouquin "le voleur d'enfants". Je n'ai pas lu ses poésies, mais tes extraits me plaisent bien. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Jules Supervielle Lun 19 Jan 2015 - 0:56 | |
| LE REGRET DE LA TERRE
Un jour, quand nous dirons : "c' était le temps du soleil, Vous souvenez-vous, il éclairait la moindre ramille, Et aussi bien la femme agée que la jeune fille étonnée, Il savait donner leur couleur aux objets dès qu' il se posait Il suivait le cheval coureur et s' arretait avec lui, C' était le temps inoubliable où nous étions sur la Terre, Où cela faisait du bruit de faire tomber quelque chose, Nous regardions alentour avec nos yeux connaisseurs, Nos oreilles comprenaient toutes les nuances de l' air Et lorsque le pas de l' ami s' avançait nous le savions Nous ramassions aussi bien une fleur qu' un caillou poli. Le temps où nous ne pouvions attraper la fumée, Ah ! c' est tout c' est tout ce qu nos mains sauraient saisir maintenant."
Le Livre d' or de la poésie française | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Jules Supervielle Ven 23 Jan 2015 - 21:29 | |
| Le forçat innocent (1930) Après les Gravitations considéré à juste titre comme son recueil poétique d’excellence, le recueil suivant publié par Jules Supervielle est celui du Forçat innocent. Quelques charmants poèmes ne répondent toutefois pas à la question légitime suivante : était-il utile de publier ce nouveau recueil alors que le précédent constituait à la fois un chef d’œuvre et le point culminant d’un art poétique ? Au-delà de la réconciliation avec soi-même et avec l’univers, dans la transparence et la pureté littéraires les plus déliées, peut-on continuer à écrire des poèmes ? C’est une tentation qui fait prendre le risque de diminuer la puissance conclusive des poèmes des Gravitations. Avec le Forçat innocent, Jules Supervielle reste fidèle à lui-même. Cinq ans après sa dernière publication poétique, cette ressemblance est problématique : Jules Supervielle a-t-il voulu s’imiter ou n’arrive-t-il plus à se renouveler ? Les poèmes de ce recueil abordent les thématiques et utilisent les images poétiques des Gravitations comme si Supervielle regrettait déjà de moins les reconnaître, et essayait malgré tout de se les réapproprier. Il faut peut-être lire les poèmes de ce recueil avant de découvrir ceux plus puissants des Gravitations. Quelques beaux morceaux qui m'ont rappelé les meilleurs moments des Gravitations : « Solitude au grand coeur encombré par des glaces, Comment me pourrais-tu donner cette chaleur Qui te manque et dont le regret nous embarrasse Et vient nous faire peur?
Va-t'en, nous ne saurions rien faire l'un de l'autre, Nous pourrions tout au plus échanger nos glaçons Et rester un moment à les regarder fondre Sous la sombre chaleur qui consume nos fronts. » « Il fait nuit dans la pièce où tremble un oreiller Comme un voilier qui sent venir la haute mer, Et je ne comprends pas si je suis l’équipage Ou l’adieu d’un bras nu resté sur le rivage. »
« Ce chat que vous voyez sauter d’un bout à l’autre de l’avenue, Prenez garde, prenez garde qu’il n’habite votre poitrine Et ne soit en vérité que l’animal sanguinolent Appelé cœur tapi en vous pour vous donner vie et tourment. Courez à gauche, dépêchez-vous et puis à droite, oubliez-le. Mais l’important –pleurez, pleurez,- c’est que lui aussi vous oublie. »
J'ai l'impression que Jules Supervielle a beaucoup réfléchi au langage dans la poésie (et peut-être rejoint-il en partie les réflexions de Heidegger ?) Quelques exemples... « Hier encore j’eusse dit : « Mes mains » Et aussi : « Mes jours et mes nuits ». Aujourd’hui je ne sais que dire, Tous les mots sont restés au loin, Saisis par leur propre délire. »
« Heureux celui qui peut dire : « Voici de l’herbe ». « Regardez ce cheval buvant à la rivière » Ou bien : « Paul » ou « Robert » ou bien « Marie » ou « Jeanne ». Mais c’est un autre nom celui qu’en moi j’étrangle Si mal, avec des mains qui sauraient mieux aimer. »
*estampes de Hokusai | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Jules Supervielle Ven 23 Jan 2015 - 22:09 | |
| - colimasson a écrit:
- « Va-t'en, nous ne saurions rien faire l'un de l'autre,
Nous pourrions tout au plus échanger nos glaçons Et rester un moment à les regarder fondre Sous la sombre chaleur qui consume nos fronts. » Ce morceau là. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Jules Supervielle Sam 24 Jan 2015 - 14:06 | |
| - colimasson a écrit:
« Solitude au grand coeur encombré par des glaces, Comment me pourrais-tu donner cette chaleur Qui te manque et dont le regret nous embarrasse Et vient nous faire peur?
Et bien j'aime la poésie de Supervielle. Et moi c'est ce passage qui m'a plu le plus. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Jules Supervielle Lun 26 Jan 2015 - 21:16 | |
| Oui, oui, sa poésie est très émouvante. Je me rends compte que mon dernier commentaire était un peu dur, mais il faut le prendre relativement au grand plaisir qu'avait suscité le recueil des Gravitations. Moins bon que de l'excellent, ça reste quand même louable. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jules Supervielle | |
| |
| | | | Jules Supervielle | |
|