Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abdelatif Kechiche

Aller en bas 
+18
unmotbleu
swallow
Fantaisie héroïque
Arabella
Avadoro
darkanny
Maryvonne
Sekotyn
Heyoka
Chymère
Marie
Marko
colimasson
traversay
Babelle
JDP
coline
Queenie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:03

Le peu qu'on nous donne d'Emma - mais je dois être aussi influencée par la BD - me laisse à penser que c'est plus complexe qu'un personnage uniquement égoïste. Elle est probablement plus lucide sur les impasses, et prend des décisions difficiles de façon radicale.
Je la trouve sévère mais juste.
Et pas plus égoïste qu'Adèle.
Qui n'est pas égoïste ? Surtout dans les relations conflictuelles...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:08

Je ne trouve pas qu' Emma soit égoïste. Elle réagit face à quelqu'un qui ment, elle se sent trahie, donc je ne vois pas pourquoi elle se laisserait faire comme une nigaude.
Quand je parlais d'Adèle c'est bien d'Adèle qu'il s'agissait, dans l'histoire relatée, pas son destin d'actrice
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 9:12

Qu'elle se sente trahie et qu'elle décide de rompre est compréhensible.
Je parlais de ce qui s'est passé avant et de la façon qu'elle a eue de délaisser Adèle et de mépriser ses aspirations.
Etablir une relation amoureuse avec une jeune fille de seize ans n'est pas anodin et, Emma devait savoir que, l'adulte, ce serait elle.
Elle voudrait la modeler et attend d'elle qu'elle se comporte comme une personne aboutie: ce n'est pas possible!
Je ne dis pas qu'Adèle est parfaite, loin s'en faut, je dis qu'elle n'a pas la même maturité, qu'elle est encore un être en devenir (ce qui est bien naturel à son âge).
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 11:03

Oui, c'est vrai,  tu as raison.
Disons que les torts sont partagés. Very Happy 
La relation devait être faussée dès le départ.
Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas cette Emma.
Un peu prétentieuse peut être.
Pourquoi veut elle absolument qu'Adèle se réalise par des écrits par exemple?
Ne voudrait elle pas qu'elle devienne artiste comme elle car elle réalise qu'elle a misé sur une personne qu'elle commence à consédérer comme inférieure.
Mon avis est qu'on si on n'en arrive pas à aimer une personne pour ce qu'elle est la relation est vouée à l'échec et contrairement aux apparences c'est Adèle qui est trahie.
Trahison pour trahison, quelle est la pire?
C'est un film qui marque et qui donne à réfléchir. La preuve. intense reflexion 
Merci pour ton avis Darkanny. C'est intéressant, en effet de confronter les points de vue de ces deux femmes.


(je ne vois plus ton message précédent dans lequel tu me rappelais qu'Adèle fêtait ses 18ans au cours du film! Etrange.)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 11:17

Oui je m'excuse de l'avoir retiré
En fait je disais qu'Adèle était largement adulte dans le chapitre 2, lors de leur vie commune.
Donc il n'est plus question vraiment de manque de maturité.

Par contre c'est vrai qu'elle porte en permanence le masque de l'enfance, quelquefois même poupon.
Ce qui contraste avec la fausse dureté de l'expression d'Emma.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 11:21

Pas de problème, j'ai eu le temps de le lire. content 

Que penses tu de la dernière partie de mon message, relative à la nature de la relation entre Emma et Adèle?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 12:25

unmotbleu a écrit:

Mon avis est qu'on si on n'en arrive pas à aimer une personne pour ce qu'elle est la relation est vouée à l'échec et contrairement aux apparences



Cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 12:28

Oui celle là (avec comme exemple celle d'avant)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 12:55

Mais dans ce film tout est un peu biaisé
On nous montre Adèle comme une petite institutrice (qui plus est avec des maternelles) qui n'a pas d'ambition autre que celle de "transmettre" ce qu'elle même a appris par le biais de l'école (qui joue son rôle ici d'ascenceur social)
Et par contre Emma nous est présentée comme une artiste, qui connaît la philosophie (mais pas l'anglais), et qui semble plus "cutivée" qu'Adèle, branchée, etc...

Il n'y a pourtant pas de différence majeure entre le niveau de culture de ces deux filles.

Et pourtant ça coince, les barrières sont là.
Pour en revenir à ta phrase, je ne sais pas trop quoi dire, sinon que les barrières socio culturelles sont plus fortes que l'amour, même si aucune des deux filles ne voulait en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 13:16

L'exemple du vernissage est assez révélateur.
Vous êtes déjà allées à un vernissage ?
Vous avez vaguement reçu un carton d'invitation dû à la copine du copain du peintre.

Vous vous y rendez la boule au ventre, étant sûre de ne connaître que la copine du copain du peintre.
Vous êtres persuadée que vous serez incapable de dire quelque chose qui sorte du commun devant les toiles.
Personne ne vous parle, il n' y a plus une seule coupe de champagne.
Vous n'avez qu'une envie c'est de partir en catimini, vite fait bien fait.

C'est peut-être exagéré mais ça part d'une expérience vécue.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 13:29

Transmettre ses valeurs peut être en soi une ambition, je crois.
Créer en est une autre.
Je pense qu'Emma n'aime pas vraiment Adèle mais qu'elle cultive son narcissisme jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'elle s'est trompée.
Adèle, quant à elle, ne lui demande rien que la laisser être.
Ensuite, tout dérape, cette dernière se sent mal et trouve une mauvaise réponse à une vraie souffrance.

Le sujet est sans fin. Je te remercie d'avoir donné ton point de vue.

PS: je suis déjà allée à des vernissages mais le peintre est une amie et plusieurs des autres invités aussi donc je suis restée.
autrement c'est tel que tu le décris et une fois vues les œuvres exposées, et donnés les quelques bonjours aux personnes connues, je m'en vais.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 18:47

'scusez je n'ai pas tout relu, mais je suis allé faire le cobaye !

la première demi heure m'a fait me demander si je n'aurais pas mieux fait de sortir, prendre l'air, promenade, sieste peut-être ? la dernière demi heure est un peu plus intéressante.

dans l'ensemble un je ne sais quoi me retient de dire que c'est "mauvais", toujours est-il que ça m'a laissé grandement indifférent voire un peu agacé. Très mécanique, un côté voyeur déplaisant, des clichés ou juste le plan-plan de cette histoire (parce que oui, quand même et avec une notion de durée pas très bien arrangée), ou juste les quatre tics en boucle. (et les miraculeuses scènes d'école pseudo-vérité...)

je ne me suis pas senti pris au piège de quoi que ce soit car j'ai trouvé ça vide, je n'ai pas perçu de propos (à la rigueur du détournement de propos) et n'ai pas ressenti d'émotion dans la manière de faire vivre les personnages à travers le film. je me demande même si les scènes de sexe ne sont pas là pour masquer le vide et faire semblant d'imaginer un rythme au film.

en tout cas c'est un cinéma qui ne m'intéresse pas et probablement qui se regarde beaucoup et s'imagine certainement en faire au moins autant.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptySam 2 Nov 2013 - 23:46

A ce point-là ?intense reflexion 

Le côté mécanique, il m'a semblé le voir dans une sorte de répétitions, toujours le même geste ou expression d'Adèle, qui était censé exprimé tout le "naturel", mais à force d'être répété, trop de naturel tue le naturel, en quelque sorte....Pseudo vérité, je pense aussi comprendre à peu près, et je ne peux pas dire que je ne partage pas non plus.

Mais ce qui m'a gêné, c'est tout le contenu "conceptuel" qu'il peut y avoir dans ce film. J'y ai pensé en suivant la discussion entre Darkanny et unmotbleu. La conception de l'amour que cela laisse apparaître. Un coup de foudre, juste un regard qui se croise et ça y est, pour la vie (les références à Marivaux pour le coup renforcent), et puis ensuite la seule chose qui fonctionne vraiment entre ces deux là, c'est le sexe. Parce qu'à part ça, elles n'ont rien en commun, et aucune ne fait l'effort pour aller dans le monde de l'autre. Vous avez souligné pour Emma, mais Adèle ne fait non plus aucun effort : à la question d'Emma au début quels peintres elle connaît, c'est Picasso et rien d'autre. Et dans les dix après et un certain nombre d'années de vie commune, ce serait sans doute la même chose. Une fille qui s'intéresse à des bouquins genre Marivaux, qui a fait cinq ans d'études et pour être instit a du passer un concours difficile avec plein de trucs théoriques. Donc c'est vraiment une question de volonté. Revendiquée me semble-t-il, parce que Kechiche fait quand même sacrément pencher la balance du côté d'Adèle. Et c'est comme c'était pas naturel de vouloir autre chose dans une relation, ce serait nier la nature même de ce qu'est l'amour, une sorte de perversion venant d'une vision sociale étriquée et normative, de vouloir partager une même vision du monde des intérêts communs, de pouvoir partager ce que fait la vie de l'autre...Foutaise semble nous dire le réalisateur, il n'y a que la réalité du corps et une désir non bridé par l'intellect et les règles sociales. Un peu pauvre au final...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:29

Un tout grand merci pour ton point de vue Animal. Et les autres aussi bien sûr, mais je savais que ce genre de film ne serait pas la tasse de thé d'Animal et j'étais tellement curieuse de savoir si lui aussi allait succomber malgré tout. Et bien non. Je ne pense pas m'y retrouver non plus même si j'ai bien conscience que le seul moyen de le vérifier serait d'y aller sur place. Mais la durée du film est trop longue, puis le cinéma de ce réalisateur ne m'a jamais attirée non plus jypeurien

Le contenu "conceptuel" du réalisateur développé par Arabella m'en éloigne d'ailleurs  encore un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:49

mais de rien. mdr2 

ah, tant qu'on y est, le rapport à la peinture (ou à l'art en général ?) dans le film vous en diriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abdelatif Kechiche   Abdelatif Kechiche - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abdelatif Kechiche
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: