Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Daniel Pennac

Aller en bas 
+40
Harelde
krys
topocl
eXPie
odrey
Maryvonne
traversay
lilie
colimasson
Angeline
kenavo
Marko
bulle
Louna
chrisdusud
Eve Lyne
lyana79
la-lune-et-le-miroir
Scarabée
Steven
Héri
Bédoulène
grain de sel
Aeriale
mimi
coline
Babelle
bertrand-môgendre
domreader
Chatperlipopette
Burlybunch
lekhan
Milly
Pénélope
kali
Piano_Cocktail
Sophie
Marie
leiloune
sousmarin
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:05

Coline a dit:

J'aimerais le lire...Mais il y a tant de livres que j'aimerais lire!...

C'est bien mon avis, on y arrivera jamais Coline ! (C'est pas faute d'essayer pourtant...)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 17:35

domreader a écrit:
Coline a dit:

J'aimerais le lire...Mais il y a tant de livres que j'aimerais lire!...

C'est bien mon avis, on y arrivera jamais Coline ! (C'est pas faute d'essayer pourtant...)

Non...ce n'est pas faute d'essayer... :)
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:01

j'ai achevé ce fameux "chagrin d'école". Déçu un peu comme après messieurs les enfants, et comme un roman qui m'ont fait fuir cet auteur.
Je respecte cet auteur, surtout quand il raconte des histoires, son oeil de loup profond reste merveilleusement ouvert.
Je commenterai le livre plus tard (à recopier au propre) en attendant écouter cet entretien

Alors...tu tapes : ICI


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:02

Je suis déçue aussi Bertrand. Bien qu'il soit intéressant (et vital dans les familles) de dédramatiser "la chose" pour en atténuer les souffrances du mauvais élève... surtout aujourd'hui.
Les trois professeurs qui le "sortent d'affaire", ça me fait penser à un autre de nos fils (je cherche le lien) où la question posée est "Qui vous a donné le goût de la lecture?". Il me semble qu'aucun membre de Parfum ne cite un professeur...
Besoin fondamental : changer de godasses... ou apprendre à lire-écrire? Wink
Citation :
"Rien ne rachète ces années de cancrerie (...) Solitude et douleur de se sentir complètement idiot >Inhibition, catalepsie..."
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2007 - 23:44

j'ai l'impression que l'ouvrage en lui-même ne méritait pas un tel prix.
Est-ce alors pour couronner une oeuvre ?
Est-ce possible que pennac fut en l'occurence, un simple pis-aller moins pire que mieux, face à une divergence d'opinion des jurés ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 7:49

Citation :
j'ai l'impression que l'ouvrage en lui-même ne méritait pas un tel prix.
De plus, ce n'est pas du tout un roman...
La revanche du cancre!!
Mais Pennac est un personnage sympathique, et si cela peut servir à montrer que tout n'est pas écrit d'avance,merci à lui!
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:58

une polémique s'installe après la remise du prix attribué à Pennac. http://bernard-moos.net/Blog/index.php?blog=2&p=6091&more=1&c=1&tb=1&pb=1
L'auteur n'est pas concerné par les jaloux, qui estiment que son livre ne mérite pas une telle reconnaissance (là, je me répète). Si l'on donne une récompense, ici le Renaudot, pour féliciter un auteur pour oeuvre écrite, je comprends mieux le choix de Pennac.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:19

bertrand-môgendre a écrit:
une polémique s'installe après la remise du prix attribué à Pennac. http://bernard-moos.net/Blog/index.php?blog=2&p=6091&more=1&c=1&tb=1&pb=1
L'auteur n'est pas concerné par les jaloux

J'ai écouté Donner l'autre jour...J'avais un a priori, je me disais moi aussi qu'il était jaloux...Mais ce n'est pas si simple...Il s'élève surtout contre l'attribution du prix à "un ami" des jurés ( Besson, Giesbert ne se sont pas gênés pour le reconnaître...).

C'est vraiment n'importe quoi ces Prix Littéraires...
On finira par ne plus y accorder aucun crédit, aucune importance...
Pennac n'y est pour rien mais je n'ai plus envie de lire son bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:53

Moi je poursuis doucement, entre autres différentes lectures, celle de Chagrin d'école. J'ai été assez surprise de cette attribution, c'est très rare que j'acquiers un ouvrage avant qu'il soit "primé", ou après qu'il l'ait été. J'ai sauté sur cet achat parce que le sujet traité par le prof Pennac m'intéressait, et parce que j'ai pensé que le romancier pouvait prendre du recul sur la question contrairement à d'autres enseignants.
Sur ce plan je ne suis pas déçue.
Il nous met lui-même en garde contre ces faux "cancres" qui pour mettre "mieux" encore en avant leur culture prétendront avoir été de mauvais élèves...
Quand je pense que cela se joue à une voix... Finalement, ces quelques prix prestigieux ne devraient-ils pas être plus nombreux, depuis le temps?
Ainsi chaque jury devrait se concentrer clairement -et là d'une manière transparente, autour d'un projet (une thématique abordée dans les textes)...
1 Goncourt, 1 G. des lycéens, 1 Renaudot, 1 Médicis... ça fait peu en France pour porter le livre devant les médias 1 fois par an, surtout par un milieu dont on connait les intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2007 - 10:14

J'ai bien aimé "le bonheur des Ogres" et j'ai bien l'intention de poursuivre la série Malaussene bien sûr.
Je n'ai pas encore lu "chagrin d'école" mais il sera probablement le prochain de ma liste à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2007 - 13:17

Un si grand plaisir hier à retrouver Daniel Pennac sur un plateau TV : Chez FOG (France 5).
Vous pouvez revoir la diffusion en ligne ici je crois -Pennac, si proche de ce qu'il évoque, des gens et des jeunes qu'il connait si bien, illumine le plateau et les autres invités semblent un peu fades...
Si je n'ai jamais mordu à ses romans, ses "essais" sont très touchants, et c'est un bonheur de l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:49

Je ne suis pas déçue par Chagrin d'école. Un peu agaçant le démarrage où l'auteur tourne autour un peu autour du pot pour démarrer le sujet, puis j'ai trouvé quelques longueurs par moment mais je n'ai jamais eu envie de poser le bouquin. D'abord, c'est un sujet qui m'a toujours intéressée, l'Ecole. Sujet original, un prof qui nous parle de son expérience d'ex-cancre et de son parcours puis de sa vision de prof ex-cancre. Je n'ai pas tout à fait terminé le livre mais il me semble qu'il a un peu zappé certains passages tel l'adolescence et ses grands bouleversements. Il n'aborde pas ou presque, dirais-je, certains sujets qui fâchent C'est un témoignage mêlée d'une réflexion qui reste globale. Mais j'imagine qu'il ne voulait pas ennuyer ses futurs lecteurs mais peut-être faire prendre conscience ou pointer du doigt certaines causes, certains effets. Donc, à mon sens, Pennac a réussi un livre qui se lit vite et bien en abordant un sujet très complexe et une réflexion qui se veut, disons, positive.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 9:39

bertrand-môgendre a écrit:
j'ai achevé ce fameux "chagrin d'école". Déçu un peu comme après messieurs les enfants, et comme un roman qui m'ont fait fuir cet auteur.
Je respecte cet auteur, surtout quand il raconte des histoires, son oeil de loup profond reste merveilleusement ouvert.
Je commenterai le livre plus tard (à recopier au propre) en attendant écouter cet entretien

Alors...tu tapes : ICI

Il faudrait que j'aie le courage de le reprendre...Dommage, je l'ai laissé en cours de route, mais tout comme Bertrand, j'aime bien l'écouter Pennac content
Merci en tout cas pour ce lien! Et plein d'autres auteurs à écouter dont Quignard pour sa Nuit sexuelle ou d'autres (Fottorino, Leroy, Chalandon, Delecroix, etc..) pour la présentation de leur dernier roman Idea
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:00

C'est bizarre...Je n'ai vraiment pas la tentation de lire cet ouvrage de Pennac...jypeurien


Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 22:36

ça y est, je l'ai terminé. Un interview ici :

http://programmes.france2.fr/dans-quelle-etagere/index-fr.php?page=accueil&id_article=28
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   daniel pennac - Daniel Pennac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Pennac
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daniel Pennac
» Daniel Defoe
» Daniel Lacotte
» Daniel Morvan
» [BD] Daniel Goossens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: