Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Christopher Priest

Aller en bas 
+9
Marie
Matthieu
K
Veterini
Arabella
domreader
Chatperlipopette
Sophie
eXPie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:55

odrey a écrit:
C’est à la fois simple et compliqué. Simple parce que l’écriture est limpide et que ça se lit tout seul. Compliqué parce que l’intrigue est assez alambiquée et que Christopher Priest aime bien nous embrouiller.

Pas la peine d’être amateur de littérature fantastique pour apprécier
Il y a une sacrée manipulation, et pourtant le lecteur finit par comprendre, par lui-même, sans que Priest le tienne trop par la main. Ca n'est pas souligné.
Le film est très bien aussi, même quand on a déjà lu le livre : on se demande comment ça va tenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:50

J'aimerai bien voir ce film. effectivement je me demande comment le livre a été adapté.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:26

odrey a écrit:
J'aimerai bien voir ce film. effectivement je me demande comment le livre a été adapté.
Le réalisateur (et co-scénariste) a notamment coupé la dernière partie, assez courte, du livre, celle qui se situe à notre époque. Et il s'est bien arrangé, avec des flash-backs, des points de vue différents, pour faire des pièces de puzzle, dont on ne comprend certains fragments que quand on sait tout.
Je trouve l'adaptation franchement réussie, mais peut-être d'autres auront-ils un avis différent. Je m'étais demandé si le film m'était apparu clair parce que j'avais lu le livre avant, mais des non-lecteurs du livre ont également apprécié, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:05

À propos de "Le prestige".

J'ai le film en DVD, que j'aime beaucoup.

Je viens de lire le livre en trois jours, ce qui pour moi est un record !

Dès le début, j'ai été happé par ce "page turner" que j'ai beaucoup aimé.

Après sa lecture, je crains que le découpage (un chapitre par personnage) ne nuise finalement au dynamisme de l'histoire. J'aurais préféré une présentation plus classique : des chapitres courts qui se succèdent pour mettre en perspective un personnage, puis l'autre...

J'ai été aussi un peu gêné par le fait que tous les personnages s'expriment exactement de la même manière : on retrouve le talent de conteur de l'auteur à toutes les pages oui, mais voilà, ce sont les personnages qui sont censés s'exprimer (ils emploient le "Je") et cette identité d'expression retire un peu de crédibilité à l'ensemble.

La fin est différente de celle du film, plus proche des livres de H.G. Wells.

En conclusion, je recommande vraiment "Le Prestige".

C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je relirai sans doute très bientôt.

J'ai d'ailleurs hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2011 - 8:53

Pour la petite histoire, on retrouve également l'inventeur génial Nikola Tesla dans Le prestige (rôle joué par David Bowie dans le film), personnalité mis à l'honneur dernièrement dans Les éclairs de Jean Echenoz et déjà présent dans Moon Palace de Paul Auster.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 12:30

Le monde inverti.

priest - Christopher Priest - Page 3 Scaled.php?server=847&filename=priestchristopherlemond


eXPie parle d'écriture blanche - qui quelque part souligne le fond du livre, puisqu'il s'agit d'un questionnement sur la perception. L'objectivité face à la subjectivité.
Moi, cette écriture blanche... j'ai vraiment du mal. Surtout lorsque les personnages principaux sont censés être confrontés à des choses qui les bouleversent, qui secouent leurs croyances.
Du coup, tout semble plat et avalé sans consistance.

Mais l'histoire avance, et se lit facilement. Des moments vraiment bien écrits aussi, où on voit les paysages, on ressent les métamorphoses. C'est très cinématographique.

Et il faut reconnaître que la façon qu'à Priest de distiller ses informations renforce l'envie du lecteur d'avancer pour soulever le voile mystérieux qui s'étale en couche et sous-couche autour de cette Cité appelée Terre.
Du coup, on est un peu happés. Du moins quand on commence à lire.

Spoiler (un peu) :

J'ai bien aimé les différentes pistes que donne Priest pour expliquer le pourquoi du comment : l'espèce de conditionnement mental qui joue sur la perception, l'existence d'un point énergétique mouvant qui altère réellement les perceptions.
Seulement... il ne va pas très loin.

Priest bâcle sa fin en quelques pages d'un discours explicatif.
Quelle déception.
Du coup, ça gâche tout les petits plus du livre.

Je retiendrais certainement plus une atmosphère et beaucoup de frustrations de ce livre qu'une réflexion développée et questionnante et qu'un périple palpitant.

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:30

C'est clair que, selon comment on prend la fin, on trouve le bouquin vraiment bien ou décevant...

J'avais vraiment aimé la découverte de ce "monde", les bizarreries physiques... Alors, bien sûr, le héros a plusieurs fois l'air de tomber de débarquer, à ne pas s'être posé vraiment beaucoup de questions... il est sans doute un peu naïf...
Peut-être que Le Prestige possède une histoire plus forte, mais j'avais bien aimé l'atmosphère, l'ambiance, du Monde Inverti...

Ça me rappelle qu'il faut que j'en lise d'autres de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:34

Les romans de cet auteur qui ont été les plus appréciés sont :

- Le Prestige
- Le monde inverti
- La fontaine pétrifiante
- La séparation

Le dernier sorti en poche est "Le Glamour".
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyVen 18 Mai 2012 - 9:09

eXPie a écrit:
C'est clair que, selon comment on prend la fin, on trouve le bouquin vraiment bien ou décevant...

J'avais vraiment aimé la découverte de ce "monde", les bizarreries physiques... Alors, bien sûr, le héros a plusieurs fois l'air de tomber de débarquer, à ne pas s'être posé vraiment beaucoup de questions... il est sans doute un peu naïf...
Peut-être que Le Prestige possède une histoire plus forte, mais j'avais bien aimé l'atmosphère, l'ambiance, du Monde Inverti...

Ça me rappelle qu'il faut que j'en lise d'autres de l'auteur...

L'ambiance est bien, mais moi, si le personnage est tout creux je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal à être complètement dedans.
Je tenterais peut-être le prestige.

FrançoisG a écrit:
Les romans de cet auteur qui ont été les plus appréciés sont :

- Le Prestige
- Le monde inverti
- La fontaine pétrifiante
- La séparation

Le dernier sorti en poche est "Le Glamour".

Appréciés par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyVen 18 Mai 2012 - 12:31

inconditionels - forums de lecture - éditions originales.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 8:37

J'ai également lu Le Monde Inverti de Priest il y a quelques mois et j'ai plutôt aimé notamment la bizarrerie des lois physiques qui impose des comportements routiniers nous étant pour le moins étranges comparés à notre environnement sensoriel commun. En cela, un personnage creux ou lambda me semble une bonne idée car on ne se focalise pas sur l'essence d'une personne ni sur sa singularité envers la société mais plutôt aux questionnements d'un homme cartésien face aux incohérences du monde auquel il fait face ... J'ai trouvé également intéressant les efforts désespérés du personnage principal pour revenir à un équilibre ou à un état stable alors que le monde où il se meut en est l'opposé presque total ...
En ce qui concerne la fin, je fus un peu déçu car elle ne se justifiait pas selon moi et casse le récit ... mais cela n'entache en rien les qualités de cette oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:49

Je ne suis pas certaine qu'une psychologie de personnage plus approfondie empêche l'universalité du point de vue, même si je reconnais que ça peut-être paradoxal.
Mais je comprends que ça ne dérange pas, voir que ça intéresse : une écriture qui se veut neutre (quelque part, n'est-ce pas manipulateur ?)

La fin, je l'ai carrément oubliée tellement elle était décevante.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:00

Queenie a écrit:
Je ne suis pas certaine qu'une psychologie de personnage plus approfondie empêche l'universalité du point de vue, même si je reconnais que ça peut-être paradoxal.
Mais je comprends que ça ne dérange pas, voir que ça intéresse : une écriture qui se veut neutre (quelque part, n'est-ce pas manipulateur ?)

La fin, je l'ai carrément oubliée tellement elle était décevante.
Tout à fait d'accord, une psychologie du personnage plus poussée aurait rendu l’œuvre plus riche et intéressante ... mais je pense que Priest a été jusqu'au bout de son parti pris en prenant un héros dont les réactions sont prévisibles face aux faits, comme une particule soumise à un champ de force ...
Mais si je me rappelle bien, la lente progression vers l'éventualité d'un monde dont les lois seraient régies différemment s’accompagne d'un approfondissement du personnage : on entraperçoit le sentiment amoureux ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





priest - Christopher Priest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christopher Priest   priest - Christopher Priest - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christopher Priest
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Christopher Brookmyre
» Christopher Moore
» Christopher Marlowe
» Christopher Isherwood
» Christopher R. Browning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: