| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) | |
|
+55unmotbleu églantine Arabella mimi54 Esperluette mimi colimasson Stargazer petite A Charlie topocl Pascale traversay Cachemire Igor shanidar Bibliophile rivela Constance kali Livvy krys darkanny Epi Orientale Maline anagramme Eve Lyne eXPie kathel bulle Marko K Burlybunch Emyole bix229 Chatperlipopette Bédoulène kenavo feuilllle code1026 Queenie coline Marie Nibelheim animal LaChose Foret Chimère swallow Le Bibliomane Babelle monilet sousmarin Aeriale 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gilles Invité
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 18 Juin 2007 - 2:07 | |
| - sousmarin a écrit:
- Des tableaux, photos ou dessins de lectrices ou lecteurs […].
Plusieurs peintures de femmes qui lisent, au Departamento de Educação de l'université de Lisbonne. Des femmes seulement, et de diverses époques. Seulement par des grands maîtres. Ma préférée est La Femme du peintre lisant de Macke et Marie-Madeleine lisant de Rogier Van Der Weyden ; une peinture moderne et une du XVe siècle, mais aux traits nets toutes les deux. |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 18 Juin 2007 - 7:59 | |
| Merci pour ce lien Gilles, je n'étais pas venue sur ce fil depuis longtemps. La peinture de Balthus est surprenante : la "posture" de la lectrice, au-dessus du piano (?)... ler desesperadamente évoque un grand effort physique. Mais que lit-elle? Une lettre de rupture? Déchiffre-t-elle une nouvelle partition? | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 18 Juin 2007 - 9:37 | |
| j'aime beaucoup celle de Pierre Pelot | |
| | | Gilles Invité
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 18 Juin 2007 - 9:44 | |
| - Babelle a écrit:
- La peinture de Balthus […] évoque un grand effort physique.
Elle évoque surtout autre chose… Si tu trouves d'autres peintures de Balthus, tu constateras qu'elles font presque toutes allusion à la séduction. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Lun 18 Juin 2007 - 15:30 | |
| - Gilles a écrit:
- sousmarin a écrit:
- Des tableaux, photos ou dessins de lectrices ou lecteurs […].
Plusieurs peintures de femmes qui lisent, au Departamento de Educação de l'université de Lisbonne. Des femmes seulement, et de diverses époques. Seulement par des grands maîtres. Ma préférée est La Femme du peintre lisant de Macke et Marie-Madeleine lisant de Rogier Van Der Weyden ; une peinture moderne et une du XVe siècle, mais aux traits nets toutes les deux. Ah oui!...Il est super ce site pour alimenter notre fil... :) Vuillard. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Dim 8 Juil 2007 - 17:12 | |
| Edouard Manet -Femme lisant -(1878/79) Désolée...Je ne sais faire que de la nano ou de la maxi -photo... Je n'arrive pas à réduire! Dommage car j'ai plusieurs séries prises à l'Art institute of Chicago qui pourraient alimenter notre fil, mais je vais trop le charger ...:silent: | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Dim 8 Juil 2007 - 17:34 | |
| Jean Baptiste Camille Corot-Lecture interrompue- (1870) J'essaie la nano..(je préfère sur celle-ci, l'autre me plait davantage!) Edgar Degas-Oncle et nièce-(1875/1878) Et une petite dernière ... Fernand Léger-Femme allongée-(1922)
Dernière édition par le Dim 8 Juil 2007 - 17:54, édité 1 fois | |
| | | LaChose Superviseur
Messages : 1091 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Fondations.
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Dim 8 Juil 2007 - 17:45 | |
| - aériale a écrit:
- Désolée...Je ne sais faire que de la nano ou de la maxi -photo...
Je n'arrive pas à réduire! Dommage car j'ai plusieurs séries prises à l'Art institute of Chicago qui pourraient alimenter notre fil, mais je vais trop le charger ...:silent: Tu les charges en maxi chez l’hébergeur et tu ne mets sur le forum que la miniature (il suffit pour celui qui veut voir la photo en grand de cliquer dessus. Pour savoir quelle ligne de code copier chez l’hébergeur, Clique ici, c’est expliqué pour 3 d’entre eux. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Ven 7 Sep 2007 - 21:26 | |
| Jeune femme allongée sur un banc, Larsson Carl OlofLa liseuse, Henner Jean Jacquesque je ne crois pas avoir vu sur ce fil ? et que je vous propose grâce à une trouvaille thématique et fournie dans les images en lignes de la réunion des musées nationaux : ici ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Ven 7 Sep 2007 - 21:43 | |
| Je découvre à peine ce fil ! Animal, j'aime beaucoup La liseuse de Henner Jean Jacques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Ven 7 Sep 2007 - 21:50 | |
| - animal a écrit:
et que je vous propose grâce à une trouvaille thématique et fournie dans les images en lignes de la réunion des musées nationaux : ici ! super, ce site! J'en profite pour changer mon avatar... La lecture, de Fernand Léger. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Ven 7 Sep 2007 - 22:02 | |
| Ouh lala ça me perturbe toujours un peu quand on change son avatar, c'est que je m'y étais bien habituée moi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Ven 7 Sep 2007 - 22:08 | |
| Bah, je les reprendrai après, mes petits kodama de Miyazaki ^^ Mais j'adopte pour un moment ce tableau de Fernand Léger, car j'adore ses couleurs, sa composition, l'atmosphère sereine qui s'en dégage . Il a aussi un côté japonisant et m'évoque les films d'Ozu ... |
| | | Nibelheim Main aguerrie
Messages : 389 Inscription le : 02/09/2007 Age : 35 Localisation : Cambrai
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Ven 7 Sep 2007 - 22:49 | |
| Je rajoute un autre Corot que j'aime beaucoup également et que je n'ai pas vu dans ce fil. Je l'ai parfois utilisé en avatar d'ailleurs ^^ : | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) Sam 8 Sep 2007 - 1:24 | |
| génial, ton site, Animal! J'ai changé d'avatar, du coup, je commençais à avoir le mal de mer. Et j'ai trouvé une photo de Chatperlipopette et du Bibliomane !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) | |
| |
| | | | Lectrices, lecteurs… (Index dans le premier message) | |
|