Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]

Aller en bas 
+11
Avadoro
Bédoulène
Heyoka
simla
traversay
krys
Arabella
Madame B.
kathel
la-lune-et-le-miroir
domreader
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:32

De toute façon, tous ses livres sont été écrits après qu'elle soit partie aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 18:25

Queenie a écrit:

Je ne sais pas si elle s'est "américanisée" et "lissée" puisqu'Arabella a le même sentiment que moi pour ses livres, alors qu'elle en a lu de plus anciens.

En fait j'avais trouvé pas mal de qualités à son premier roman, même si j'avais des réserves. C'est surtout le deuxième dans lesquels ces aspects m'ont vraiment frappé. Et d'après ce que tu écris, cela s'est installé par la suite. J'ai lu qu'elle a participé, puis a animé des ateliers d'écriture aux USA, je me demande si cela ne contribue pas à une certaine standardisation.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:07

Arabella a écrit:
Queenie a écrit:

Je ne sais pas si elle s'est "américanisée" et "lissée" puisqu'Arabella a le même sentiment que moi pour ses livres, alors qu'elle en a lu de plus anciens.

En fait j'avais trouvé pas mal de qualités à son premier roman, même si j'avais des réserves. C'est surtout le deuxième dans lesquels ces aspects m'ont vraiment frappé. Et d'après ce que tu écris, cela s'est installé par la suite. J'ai lu qu'elle a participé, puis a animé des ateliers d'écriture aux USA, je me demande si cela ne contribue pas à une certaine standardisation.

D'acc.

Tout peut jouer dans l'évolution de son style, et ce n'est pas mauvais en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:21

L'hibiscus pourpre

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, comme si une bonne partie du récit était pris dans une gangue, à laquelle l’écriture sans recherche et souvent basique n’est pas étrangère. Malgré la grand ambivalence de Kimbala et de son père, j'ai trouvé les personnages assez stéréotypés. Tout au long de l'intrigue romanesque, on découvre une foule d'informations sur la vie au Nigéria, c'est ce qui m'a le plus intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 22:11

J'avais plutôt apprécié celui-ci, même s'il y a quelques facilités dans la construction des personnages, surtout vers la fin, mais dans l'ensemble ils m'avaient parus vraisemblables, et je me suis intéressée à eux. Mais comme c'était son premier et le premier que je lisais d'elle, j'étais prête à l'indulgence. Il y avait quelque chose qui passait de la vie du pays en effet, qui était intéressant, et le récit était efficace, donnait envie de connaître la suite.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 11:58

J'ai longtemps eu l'impression de lire un roman jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 17:11

topocl a écrit:
J'ai longtemps eu l'impression de lire un roman jeunesse.
En tout cas il (L'Hibiscus pourpre) apparaît dans les listes de romans pour ados quand on regarde un peu sur google. "L'autre moitié du soleil" me fait envie en tout cas. Il faudra que je m'y mette aux prochaines vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 17:48

topocl a écrit:
J'ai longtemps eu l'impression de lire un roman jeunesse.

Je ne tiens pas à défendre à tout prix ce livre, qui est loin d'être d'être un livre particulièrement marquant pour moi. Mais j'ai la sensation que tu n'accroches pas forcément beaucoup aux livres qui se placent du côté des enfants et adolescents, et essaient de restituer leur univers, même s'il ne s'agit pas automatiquement de littérature jeunesse.

Et dans ce cas, Swamplandia ne sera pas pour toi. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptySam 11 Avr 2015 - 9:34

Il ne me serait pas venu à l'idée de le formuler de façon aussi catégorique, mais c'est peut-être une partie du problème ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2015 - 9:31

Americanah de Chimamanda ngozi Adichie

Apparemment le dernier roman de cette ravissante jeune femme dont j'avais assez apprécié les précédents.

Je dois dire que celui-ci ne m'a pas vraiment intéressé, le mal-être d'une jeune noire africaine aux Etats-Unis, confrontée au racisme ambiant totalement absent de son propre pays, le Nigéria, dit-elle...bref, les aventures de cette jeune étudiante accueillie aux US, bénéficiant d'une bourse, m'ont parues assez creuses au fond.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage, Ifemelu, à vrai dire, je la trouve même antipathique.J'ai davantage aimé le personnage Obinze, son amour de jeunesse, qui, lui, tentera sa chance en Angleterre où ses propres compatriotes seront sans pitié...

Un roman vite lu vite oublié oui
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 EmptySam 16 Avr 2016 - 20:07

simla a écrit:
Americanah de Chimamanda ngozi Adichie

Apparemment le dernier roman de cette ravissante jeune femme dont j'avais assez apprécié les précédents.

Je dois dire que celui-ci ne m'a pas vraiment intéressé, le mal-être d'une jeune noire africaine aux Etats-Unis, confrontée au racisme ambiant totalement absent de son propre pays, le Nigéria, dit-elle...bref, les aventures de cette jeune étudiante accueillie aux US, bénéficiant d'une bourse, m'ont parues assez creuses au fond.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage, Ifemelu, à vrai dire, je la trouve même antipathique.J'ai davantage aimé le personnage Obinze, son amour de jeunesse, qui, lui, tentera sa chance en Angleterre où ses propres compatriotes seront sans pitié...

Un roman vite lu vite oublié oui

C(est le premier livre que je lis de cette auteure & j'ai aimé les portraits sans concession des différentes communautés aussi bien en Afrique, qu'aux USA, q'à Londres

Pour moi Ifemelu n'est pas le pivot de ce roman
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]   chimamanda - Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chimamanda Ngozi Adichie [Nigeria]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ben Okri [Nigeria]
» Nkem Nwakwo [Nigeria]
» Wole Soyinka [Nigeria]
» Chinua Achebe [Nigeria]
» Ken Saro-Wiwa [Nigeria]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: