Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 25 Fév 2011 - 8:40
autoportrait
Hokusaï dans Hokusaï aux doigts d'encre de Bruno Smolarz
Citation :
Présentation de l'éditeur J'aimais les qualités du noir, du plus pur, du plus épais au plus transparent dont il ne reste qu'un trait délavé, car l'encre n'est pas indifférente et, parfois, elle n'est là que pour faire apparaître le blanc sur la page, comme le silence dans un horizon de neige. Le fantôme d'Hokusaï (peintre japonais, 1760 - 1849) est venu hanter Bruno Smolarz, qui a écrit sous la dictée, et donc à la première personne, cette vie fascinante d'un homme qui ne vécut que pour dessiner. Au fil du pinceau, il revit son passé, mêlant à ses souvenirs des réflexions sur l'art, le paysage, les cent vues du mont Fuji, le nu, l'impermanence, et son impossible quête d'une perfection qui n'est pas de ce monde. Sa mémoire, parfois fidèle, est par moment aussi riche en inventions que son imagination d'artiste. Plus il raconte, plus la mort se tient à distance... Peut-être même finira-t-elle par l'oublier ?
Dernière édition par kenavo le Sam 3 Sep 2011 - 13:42, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 15 Mar 2011 - 10:34
Roland Avellis dans Le chanteur sans nom de Olivier Balez et Arnaud Le Gouëfflec
Citation :
Présentation de l'éditeur Vedette de la chanson des années 30 et 40, le Chanteur sans nom, alias Roland Avellis, chantait masqué d’un loup sur le visage. Alcoolique notoire, ami de Charles Aznavour, bouffon et comptable d’Édith Piaf, escroc débonnaire et attachant, le Chanteur sans Nom eut 1000 vies…Outre l’histoire incroyable d’un homme qui traversa son époque avec flamboyance aux côtés des plus grands, Le Chanteur sans nom est une fable sur la mort et le sentiment d’inachevé. Tout l’album a été fait sous la bénédiction et avec la documentation de la propre fille du Chanteur, et l’album sera préfacé par Aznavour himself !
découverte de cette BD dans notre journal qui ont le mardi une page BD et après avoir lu l'interview avec Le Goëfflec, je sais que je vais devoir lire absolument ce livre :
"...la deuxième personne qui m'a contacté parce qu'elle avait connu le Chanteur sans nom, c'est Hélène, une dame qui vit toujous au Luxembourg et qui apparait à la fin de la BD. Elle a connu le Chanteur sans nom dans les années 60 dans les cabarets de Luxembourg. Notamment à la Réserve, dans le quartier de la Gare et au Splendid. Je suis donc allé la rencontrer au Luxembourg pour discuter avec elle et faire le tour des lieux où avait officié le Chanteur sans nom."
Dernière édition par kenavo le Sam 9 Avr 2011 - 22:38, édité 1 fois
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 15 Mar 2011 - 12:09
John Irving s'amuse à glisser des références littéraires comme des potes dans Dernière nuit à Twisted River. Petit truc pompeux universitaire, je trouve. Mais bon. C'est drôle de reconnaître des noms et de les voir là.
Citation :
- Je me demande bien comment tu fais pour écrire dans un bâtiment aussi aseptisé, lui avait dit l'écrivain Raymond Carver, son collègue à l'Atelier. - Il n'est peut-être pas aussi aseptisé que tu crois, avait répondu Danny. John Cheever, autre écrivain et collègue, disait que le PAP lui évoquait un de ces hôtels spécialisés dans l'accueil des congrès.
(Faut que je retrouve l'endroit où il insère Kurt Vonnegut !)
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 15 Mar 2011 - 12:22
Retouvé :
Citation :
A l'université de l'Iowa, il était presque le seul à préférer ces auteurs du passé aux écrivains contemporains. Mais il aimait bien Kurt Vonnegut, en tant qu'artiste, et en tant qu'homme aussi. Il avait toujours eu de la chance avec ses professeurs de littérature[...]. - Vous allez trouver quelqu'un, lui avait assuré Vonnegut quand ils s'étaient dit au revoir, à Iowa City. (Sans doute voulait-il dire qu'il finirait bien par rencontrer la femme qu'il lui fallait.) Et puis le capitalisme va peut-être vous sourire.
Dernière nuit à Twisted River, John Irving.
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 17 Mar 2011 - 15:46
dans La Nuit La Neige Claude Pujade-Renaud retrace l'histoire de cette femme :
Anne-Marie de La Tremoille, princesse des Ursins (déformation de Orsini) qui régna en Espagne à travers Philippe V (né Philippe d'Anjou et petit-fils de Louis XIV) et sa première épouse Marie-Louise Gabrielle.
Elle évoque égalemment Charles II d'Espagne dont l'accumulation des particularités est assez impressionnante. Ce roi condensait en son sang un tel taux de consanguinité qu'il fut atteint d'épilepsie (le grand mal) au point qu'il fut surnommé el Hechizado (l'ensorcelé), avant de mourir il faisait des dizaines de crises par jour ! Il était également atteint du syndrome de Klinefelter qui se traduit par des retards importants : il ne put se tenir debout qu'à l'âge de huit ans et ne commença à parler qu'à l'âge de quatre ans. Il ne sut jamais ni lire ni écrire correctement et comme vous pouvez le constater sur le tableau suivant de Carreno il était affligé d'un prognathisme si important qu'il avait du mal à mâcher et bavait abondamment... ce qui ne l'empêcha pas d'être considéré comme roi d'Espagne pendant cinq ans !
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 22 Aoû 2011 - 10:26
Alexandre Humboldt dans Le dernier voyage d'Alexandre Humboldt de Froissard / Le Rouxici
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 30 Aoû 2011 - 11:22
Jimi Hendrix dans Hymne de Lydie Salvayre
Citation :
Présentation de l'éditeur Le 18 août 1969 à l’aube, devant le parterre dévasté de Woodstock, Jimi Hendrix déchire le silence au son sauvage de sa guitare pour jouer l’hymne américain. C’est un cri. Et ce cri, telle est la conviction de Lydie Salvayre, seul Jimi Hendrix pouvait lui donner toute sa puissance. Parce qu’il est noir, de cette minorité qu’on envoie volontiers mourir au Vietnam. Parce qu’il est aussi Cherokee, de cette minorité peau-rouge niée dans ses droits et dans sa dignité. Parce que sa mère a sombré dans l’alcool et a dérivé vers la mort. Et parce qu’enfin la musique a été sa seule balise, cette musique dont il fut un explorateur trop génial pour être tout à fait compris par son époque. Mais son manager le poussait à des tournées exténuantes et répétitives. Face au cynisme du show business, le génial guitariste et chanteur s’adonne à une consommation frénétique et désespérée de femmes et de drogues, dans une fuite autodestructrice qui le conduira à mourir dans son vomi. Ressassant de façon litanique ce moment historique du 18 août 1969, Lydie Salvayre tire les fils de la biographie, mais affirme aussi la puissance suicidaire de tout véritable créateur. Elle écrit, avec sa force visionnaire, la légende dorée de Jimi Hendrix.
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 3 Sep 2011 - 13:38
Alberto (Vojtech en tchèque) Fric dans Les Sauvages de Lucie Lomova : ici
pour en savoir plus: ici
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 19 Sep 2011 - 15:19
Dans le nouveau livre de Dan Simmons ici, Drood, Wilkie Collins ici devient le narrateur de plusieurs années de la vie de Charles Dickens ici
Wilkie Collins et Charles Dickens dans Drood de Dan Simmons
Citation :
Présentation de l'éditeur 9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille. Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à l'exception de celui de Dickens. Indemne, "l'écrivain le plus célèbre du monde", comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood. De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. A la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ? Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l'Eventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d'envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d'œuvre de Dan Simmons fera bientôt l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy).
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 12 Oct 2011 - 13:42
explications intéressantes concernant le sujet de ce derner livre par Joseph O'connor: ici (en anglais)
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 26 Oct 2011 - 11:17
Juliet Herbert dans Flaubert et une gouvernante anglaise : A la recherche de Juliet Herbert de Hermia Oliver
Citation :
Présentation de l'éditeur Parmi les femmes aimées par Flaubert, la plus mystérieuse de toutes est Juliet Herbert, dont il ne subsiste aucun portrait ni aucune lettre. Hermia Oliver raconte ici sa quête de cette Anglaise, qui fut la gouvernante de Caroline, la nièce de Flaubert, puis pendant vingt ans une des proches du romancier. En recourant aux recensements, aux testaments, aux registres paroissiaux et aux lettres échangées entre divers correspondants, l'auteur revient sur les années que Juliet a passées à Croisset, ainsi que sur les voyages de Flaubert en Angleterre et les séjours de Juliet à Paris. Au fil des indices qui permettent de suivre l'histoire de Juliet, c'est aussi un nouveau portrait de Flaubert qui se dessine, très différent du misanthrope peint par certains de ses biographes. L'ouvrage aide à comprendre comment il intégrait des souvenirs de voyage à ses écrits, et pourquoi il ne subsiste aucune lettre échangée entre lui et Juliet.